270 avions commandés : l’évènement prend un tour symbolique pour une industrie du transport aérien secouée par la pandémie de covid depuis un an. Cette gigantesque commande vient cette fois-ci des Etats-Unis et est signée United Airlines. Dans le cadre de son programme « United Next » – un programme de modernisation du transporteur sur la décennie en cours, la compagnie a décidé d’acquérir 200 Boeing 737 MAX (50 737 MAX 8 et 150 737 MAX 10) et 70 Airbus A321neo.
La plus grosse commande dans l’histoire de la compagnie
Il s’agit de la plus grosse commande dans l’histoire de la compagnie. C’est également la commande la plus importante d’un transporteur individuel au cours de la dernière décennie aux Etats-Unis. Avec cette commande, United prévoit ainsi d’introduire plus de 500 nouveaux avions dans la décennie en cours. Le rythme de livraison s’accélérera au fil des années : 40 en 2022, 138 en 2023 et jusqu’à 350 en 2024 et au-delà.
Alors que certaines compagnies aériennes réduisent le nombre de sièges premium en classe économique, United fait l’inverse
Avec l’arrivée des nouveaux appareils, United va également procéder à un renouvellement de ses produits de bord. Les nouveaux avions seront dotés d’un nouvel intérieur intégrant un système de divertissement au dos de chaque siège, des compartiments plus grands pour les bagages à main, le WiFi le plus rapide de l’industrie ainsi qu’un éclairage plus agréable.
Dans le même temps, la flotte actuelle sera mise aux mêmes standards de confort. United prévoit de faire voler le premier 737 MAX 8 équipé de l’intérieur personnalisé cet été et de commencer à faire voler le 737 MAX 10 et l’Airbus A321neo au début de 2023.
L’Economy Premium à l’honneur
Ce renouvellement du produit fait partie du plan « United Next ». Ce dernier concerne essentiellement les lignes intérieures américaines. Avec l’objectif de développer le trafic haute contribution, United souhaitant doubler le nombre des sièges « Premium » disponibles. « Nous allons offrir une expérience meilleure et plus cohérente. Alors que certaines compagnies aériennes réduisent le nombre de sièges premium en classe économique, United fait l’inverse. Elle offrira le plus grand nombre de sièges premium en Amérique du Nord avec une approche plus conviviale« , a déclaré Andrew Nocella, vice-président exécutif et directeur commercial de United.
Selon la direction de la compagnie, 66% des appareils seront aux nouveaux standards en 2023 et 100% des appareils à l’été 2025. De plus, l’arrivée de nouveaux appareils permettra de réduire considérablement les émissions de carbone par siège et de créer des dizaines de milliers d’emplois d’ici 2026.