Décideurs : Emmanuel Marill, directeur France d’Airbnb

Longs séjours, bleisure, “digital nomads”, mobilité, diversification : Emmanuel Marill, directeur France d'Airbnb, présente l'évolution d'Airbnb for Work et la force de la plate-forme de réservation pour les voyages d'affaires.

Emmanuel Marill, Directeur France d’Airbnb

Quelles sont les motivations des voyageurs d’affaires utilisant Airbnb ?

Emmanuel Marill – Tout d’abord, le bleisure, les voyageurs d’affaires prolongeant leur séjour pour explorer les villes. Plus de 30 % des réservations Airbnb for Work au cours de l’année écoulée comprenaient au moins une nuit de fin de semaine. D’autre part, les équipes voyagent souvent ensemble pour créer du lien et faciliter la collaboration. Ainsi, près de 60 % des déplacements d’affaires sur Airbnb comptaient plus d’un voyageur en 2018, et souvent trois ou plus. En outre, lors de conférences et grands événements, les employés se tournent vers des options telles que Airbnb en alternative aux hôtels, leurs prix étant gonflés à cette occasion. Nous constatons également la multiplication par trois des séjours de 14 jours et plus, que ce soit dans le cadre de longs voyages d’affaires, de sessions de formation de plusieurs semaines ou de projets s’étirant sur quelques mois, voire un an. Enfin, grâce aux nouvelles technologies, les “digital nomads” peuvent travailler tout en voyageant et en s’inspirant de nouveaux lieux. Ce type de séjour prolongé est de plus en plus populaire.

Nous voulons réinventer le voyage en développant une plate-forme 360° à même de proposer des solutions d’hébergement, d’activités et de transport.

Comment l’offre Airbnb for Work évolue-t-elle pour répondre aux attentes des entreprises et de leurs collaborateurs  ?

E. M. – Les voyageurs d’affaires peuvent chercher directement des logements disposant tous du WiFi, d’un check-in accessible 24h/24, d’un espace de travail séparé, etc. Airbnb a également créé, dès 2015, des outils à destination des travel managers et intégrés à la plate-forme au sein de l’offre Airbnb for Work. Les entreprises de toutes tailles peuvent ainsi satisfaire les attentes de leurs salariés en leur permettant de réserver directement sur Airbnb, la note de frais étant automatiquement traitée. Airbnb for Work inclut une suite d’outils qui apportent de la visibilité sur les dépenses, mais aussi sur la localisation des salariés.

L’intégration d’Airbnb dans l’écosystème du voyage d’affaires évolue-t-elle ?

E. M. – En France, l’offre Airbnb for Work continue de se développer avec plus de 35 000 entreprises comptant des salariés utilisateurs. Airbnb s’est en outre associé à des acteurs tels que Carlson Wagonlit, BCD Travel, American Express Global Business Travel et, récemment, Concur. Cependant, le développement ne s’arrête pas là. Seuls 25 % des employés voyagent pour leur travail. C’est pourquoi notre offre s’est enrichie de trois nouvelles catégories : des Expériences pour le team building, des logements pour les séminaires et les réunions ainsi que de nouvelles solutions pour la mutation professionnelle.

Plus précisément, pourquoi vous intéressez-vous à la mobilité professionnelle ?

E. M. – L’environnement professionnel est en mouvement, il devient mondial. Or un projet de mobilité est toujours un moment stressant, les difficultés d’ajustement culturel étant la raison principale. Nous savons que la plupart des gens préfèrent tester différents quartiers avant de s’installer, être dès leur arrivée à proximité des écoles de leurs enfants. Il y a un réel besoin de se sentir comme chez soi rapidement lorsqu’on change de décor. Nous développons notre offre afin d’aider les professionnels à se sentir instantanément comme à la maison. Trouver un logement temporaire avec le confort d’un vrai foyer procure un sentiment de familiarité qui peut aider les gens à aborder un déménagement plus sereinement.

Rachat du site de réservation Hotel Tonight, investissement dans le groupe indien Oyo. Pourquoi cette diversification dans l’hôtellerie “classique” ?

E. M. – Airbnb porte l’ambition de créer un monde où chacun se sent partout chez soi. Nous voulons réinventer le voyage en développant une plate-forme 360° à même de proposer, en un seul et même lieu, des solutions d’hébergement, d’activités et de transport. Afin d’atteindre cet objectif, nous continuons d’investir et de créer de nouveaux services, qui participeront à la croissance de l’entreprise sur le long terme.

Le recrutement de Fred Reid, ex-PDG de Virgin America, montre que votre empreinte pourrait s’étendre au transport.

E. M. – Il fut un temps où monter à bord d’un avion avait quelque chose de magique. Au fil des années, rejoindre une destination est devenu une expérience souvent subie. Il est temps que cela change. Nous sommes sur le point d’explorer un large éventail d’idées et de partenariats. Il ne s’agit pas de développer notre propre compagnie aérienne, ni de créer une nouvelle plate-forme de réservation de billets d’avion en ligne. Mais de nombreuses opportunités s’offrent à nous pour améliorer l’expérience du transport pour tous. Reste à savoir quelle forme tout cela prendra.

Ses dates clés

38 ans, Mastère à l’École de Management de Lyon.
2005 Responsable pour l’Afrique et Israël de Kenzo Parfums et Cosmétiques.
2007 Consultant au sein du cabinet Roland Berger.
2011 Vice-président régional de Groupon.
2014 Directeur France des services financiers et fintech de Facebook et Instagram.
Depuis 2016 Directeur France et Belgique d’Airbnb.