La Défense va enrichir son offre hôtelière

La Tour des Jardins de l'Arche, un nouveau gratte-ciel comportant près de 700 chambres sous enseignes IHG, est attendue à l'horizon 2022.

La Tour des Jardins de l'Arche, comportant près de 700 chambres, est attendue à l'horizon 2022.
La Tour des Jardins de l'Arche, comportant près de 700 chambres, est attendue à l'horizon 2022.

A son inauguration début 2015, le Melia La Défense était le premier hôtel à ouvrir dans le quartier des affaires parisien depuis plus d’une décennie. Le développement de l’offre hôtelière de La Défense devrait s’accélérer dans les années à venir. Soutenu par l’Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA), l’accent est mis cette fois-ci, non pas du côté de l’esplanade comme le Melia, mais à proximité de la Grande Arche et de la future U Arena, à la fois stade de rugby du Racing 92, salle de concerts et lieu dédié aux événements et congrès.

L’établissement public vient ainsi d’annoncer le développement de la Tour des Jardins de l’Arche, attendue pour 2022. De 200 mètres de hauteur, ce gratte-ciel conçu par l’architecte Jean Mas (Ateliers 2/3/4/) va accueillir 700 chambres opérées sous les enseignes du groupe IHG Holiday Inn, Staybridge Suites et Crowne Plaza. A dominante hôtelière, la tour comportera en outre des bureaux, un centre d’affaires, des espaces de co-working et de fab-lab ainsi que des commerces et restaurants et des espaces détente.

« Avec ses façades arrondies, en écho au design de la U ARENA située face à elle, la Tour des Jardins de l’Arche s’intègrera naturellement dans le paysage de La Défense, Jean-Claude Gaillot, directeur général de l’EPADESA. De plus, l’installation d’un groupe hôtelier de renommée mondiale est un atout incontestable. Cette nouvelle offre hôtelière conséquente dotera le territoire d’une capacité d‘accueil inégalée pour les touristes de loisirs et d’affaires. »

Le futur CitizenM La Défense.
Le futur CitizenM La Défense.

Plus près de nous, l’EPADESA a soutenu le projet d’un hôtel CitizenM, qui devrait ouvrir dans le courant de cette année. Situé sur les Jardins de l’Arche et accessible depuis le niveau du parvis de la U Arena, l’établissement de la chaîne lifestyle hollandaise offrira 170 chambres. D’une hauteur de 32,5 mètres, le bâtiment destiné à l’accueillir s’étire sur une façade ressemblant à un écran panoramique suspendu, les architectes RIADH (De La Hoz – Cottrell, Michelangeli) l’ayant pensé comme un véritable objet de design.