Delta Air Lines : une Premium Economy pour toute la flotte long-courrier

Pendant longtemps réticente à une classe Premium Economy, Delta Air Lines avait finalement cédé à l’air du temps en lançant la classe «  Premium Select » sur son nouvel Airbus A350. D’ici 2021, ce sont tous ses appareils sur les lignes long-courriers qui disposeront d’une classe « Premium Economy ».

Delta-premium-select
La classe Premium Select, en passe d'être déployée par Delta Air Lines sur tous ses vols long-courriers.

Les voyageurs d’affaires français connaissent probablement Delta Comfort+, une classe économique améliorée que le passager peut réserver sur les lignes domestiques et internationales de la compagnie américaine Delta Air Lines. Un produit qui offre quelques avantages par rapport à la classe économique classique comme un espace supplémentaire de sept à dix centimètres entre chaque rangée, plus d’espace pour les bagages à main, une plus grande inclinaison du siège ainsi qu’un embarquement prioritaire. Cependant, si la classe Comfort+ représente un plus certain pour le voyageur, on reste loin d’une vraie Premium Economy.

Delta Air Lines a été lente à adopter ce type produit qui fait pourtant de plus en plus d’adeptes. Le transporteur n’a en effet lancé sa « Premium Select » que sur certaines lignes desservies en Airbus A350. La classe « Premium Select » propose une inclinaison du fauteuil de 75% supérieure à celle d’une classe éco classique, 20 cm d’espace en plus entre chaque rangée, une prise électrique intégrée, un plus grand écran vidéo, un service de restauration particulier et enfin, la possibilité d’utiliser un comptoir d’enregistrement dédié et un embarquement prioritaire.

Jusqu’à présent, moins d’une dizaine de lignes bénéficient de la « Premium Select », avec 48 sièges sur certains A350. C’est le cas des liaisons de Détroit à Pékin, Séoul, Shanghai et Tokyo, mais aussi de celles reliant Atlanta à Los Angeles et depuis ce printemps de Détroit à Amsterdam. Malgré la mise en service d’un Airbus A350 entre Paris et New York, les passagers doivent se contenter du produit Comfort+.

Mais cela va changer. La compagnie vient d’annoncer la mise en place de sa Premium Select sur l’ensemble de sa flotte long-courrier d’ici 2021. Ce qui concerne l’ensemble des Airbus A350, mais également les Airbus A330, Boeing 777 et même les Boeing 767, des appareils qui ont maintenant plus d’une quinzaine d’années. La reconfiguration a déjà commencé. Delta estime d’ailleurs que le produit devrait trouver un excellent écho auprès du marché corporate, qui bénéficiera enfin d’un produit alternatif entre la classe affaires, souvent jugée trop chère, et la classe économique, jugée pour sa part trop spartiate pour un déplacement à vocation professionnelle.