Dépaysement assuré pour des séminaires « au vert » dans les Landes

Les professionnels du tourisme d'affaires profitent de la reprise des évènements d'entreprise pour mettre en avant les atouts des Landes en matière de d'accessibilité, d'équipements MICE, d'espaces naturels pour des activités variées, de culture et de gastronomie, sans oublier l'expérience bien-être à Dax.
Landes littoral
Le littoral landais s'étende sur une centaine de kilomètres (CDT des Landes Littoral DR Sebastien Chebassier)

A l’heure où les entreprises recherchent des lieux « au vert » pour la tenue de leurs séminaires et incentives, les Landes estiment avoir une – belle – carte à jouer grâce à une offre MICE diversifiée, à une image résolument nature et sportive, et à une bonne accessibilité en TGV depuis Paris et Bordeaux jusqu’à Dax en respectivement 3h20 et 1h, ou en avion vers Biarritz, la station balnéaire des Pyrénées Atlantique située au sud des Landes. Le département espère aussi profiter du travail accompli sur sa notoriété depuis 2014 en tant que destination MICE, et de développement de cette activité via son Club Cap 40 Landes Affaires qui compte une vingtaine d’adhérents, hébergeurs, agences réceptives, lieux de congrès et de réunions. Des professionnels qui veulent tourner la page Covid grâce à la multiplication des évènements d’entreprise depuis la rentrée.

Team building
CDT des Landes (DR J. Gabrien)

les Landes se positionnent sur des séminaires en mode décontracté et éco-responsable

« L’activité est traditionnellement soutenue d’avril à novembre avec un large choix d’activités de plein air », explique Lara Hustinx en charge du tourisme d’affaires au Comité départemental du tourisme. Outre un littoral long d’une centaine de kilomètres, les Landes possèdent en effet la particularité d’être couvertes à 60% de forêts, vaste terrain de jeux pour les team building. Séjourner à Hossegor, Biscarosse, Seignosse, Cap Breton ou Vieux Boucau permet ainsi d’allier séances de travail et moments de détente grâce à une belle palette d’activités destinées à fédérer les équipes : initiation surf ou paddle, tournoi de pétanque, balade en VTT ou trottinettes électriques, dégustation d’huîtres, rallye gastronomique, beach volley, golf… « Face à la concurrence de Biarritz, Arcachon ou Bordeaux, les Landes se positionnent sur des séminaires en mode décontracté et éco-responsable », confirme Lara Hustinx.

Une diversité d’hébergements dans un environnement nature

Pour les grandes opérations, Moliets s’impose avec son centre de séminaires doté d’un auditorium de 300 places et de dix salles de réunions (de 10 à 385 places). L’agence MC Events va par ailleurs prendre la gestion des espaces évènementiels et salles de séminaires du Sporting Casino d’Hossegor (de 20 à 250 pers.). Les hébergements sont eux opérés dans les hôtels, résidences de tourisme et complexes d’hôtellerie de plein air de la côte tels le Club Belambra Les Tuquets 3* et le Naturéo Resort 4* à Seignosse, le Village Pierre & Vacances 4* à Moliets, le camping du Vieux Port à Messanges… Des structures atypiques ou plus exclusives sont également « Mice Welcome » à Hossegor : la résidence Joe&Joe, la Villa Seren 4*, Les Hortensias du Lac et 70 hectares… et l’Océan, deux adresses de la collection des Domaines de Fontenille. Sans oublier l’hôtel Mercedes qui vient d’inaugurer une salle de séminaires de 80 places et de porter ses capacités à 54 chambres.

Dax, ça coule de source

Grâce à ses sources jaillissant du sol à plus de 60°c, Dax possède les plus grandes capacités hôtelières du département avec 4 000 chambres dont 2 300 classées 3* et 4*. La star de la ville thermale depuis les années 1930 est évidemment le Splendid avec ses 146 chambres, 1 800 m2 de spa et 13 salles de réunion (de 10 à 110 pers.). Après une rénovation achevée en 2018, le 4* désormais exploité par Vacances Bleues a retrouvé son lustre Art Déco que les entreprises peuvent apprécier lors d’évènements se déroulant dans son fumoir ou dans le grand restaurant (200 couverts) dont les décors évoquent le mythique paquebot Normandie. Le Splendid bénéficie en outre de sa proximité avec l’hôtel Les Thermes dessiné par Jean Nouvel (92 studios), de l’Atrium pour son amphithéâtre (436 sièges) et son restaurant (de 300 à 500 places avec le patio) aux décors Art Déco tout aussi incroyables et des arènes néo-mauresques de 8 000 places. Nicolas Vergonzeanne, qui organise régulièrement de grands spectacles landais dans l’enceinte, précise « qu’il est toutefois possible de s’adapter au budget et capacités des groupes, même de taille réduite, en privatisant les coursives pour un diner ou le patio pour des activités festives ».

Fêtes landaises
« Les Landes constituent un territoire authentique aux fortes traditions sans tomber dans le folklorique », souligne Lara Hustinx (CDT des Landes, DR Sebastien Chebassier)

Avec son agence Landes Emotions, l’ancien athlète qui fut huit fois champion de France de course landaise utilise également une plus petite arène (jusqu’à 350 places) au sein du domaine équestre El Campo situé aux portes de Dax. « L’ambition est de proposer des évènements festifs et culturels typiquement landais avec des courses landaises, conteurs, échassiers, démonstrations de dressage… », ajoute-t-il. « Les Landes constituent un territoire authentique aux fortes traditions sans tomber dans le folklorique », complète Lara Hustinx. La ville de Dax mise enfin sur deux équipements flambant neuf pour booster cette activité MICE : une salle modulable de 800 m² nichée au sein de la tribune de son stade de rugby (350 places en théâtre, 600 assises ou 800 en cocktail) et les nouvelles halles dont l’inauguration interviendra mi-octobre. Ses 1000 m² privatisables mettront comme il se doit à l’honneur la gastronomie landaise.