
La Suisse est facilement accessible de toute la France que ce soit par l’avion, le train ou la route. La densité des réseaux ferroviaires et autoroutiers à l’intérieur du pays facilite les déplacements. Pour les organisateurs du MICE, villes et cantons proposent généralement une équipe dédiée qui répond à toutes les questions de logistique, d’organisation. Ces structures proposent généralement itinéraires, idées et peuvent coordonner l’accueil des visiteurs… Le circuit autour du thème de l’horlogerie et du temps implique des temps de parcours bref d’une ville à l’autre – en général une heure de route ou de train. Une boucle idéale est de débuter par Lausanne, puis dans les cantons de Fribourg, Berne, Neuchâtel, Bienne et finalement Soleure avec la possibilité de reprendre le train Lyria ou l’avion depuis l’Euroairport de Bâle-Mulhouse.
S’y rendre
Le train est la solution la plus durable et la plus rapide depuis Paris, Dijon, Lyon, Marseille ou l’Alsace. Au départ de Paris, les TGV Lyria proposent six trains quotidiens sur Lausanne avec arrêt à Dijon. On peut alternativement se rendre sur Lausanne via Genève desservi par huit trains quotidiens depuis Paris. Il existe aussi un TGV Lyria depuis Marseille via Aix et Lyon vers Genève. Enfin, Paris-Bâle via Dijon, Belfort et Mulhouse est relié par Lyria six fois par jour. Depuis Bâle, nombreux trains vers Berne, Bienne ou Lausanne. Enfin, depuis l’Alsace ou la région Rhône-Alpes, des TER desservent également la Suisse (Strasbourg-Bâle; Annecy/Annemasse-Genève-Lausanne; Besançon-La Chaux-de-Fonds)

Air France, Easyjet et Swiss sont les principales compagnies aériennes desservant la Suisse depuis la France.
- Air France propose des vols depuis CDG sur Genève, Mulhouse/Bâle et Zurich.
- Easyjet relie la Corse, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Nantes, Nice, Paris CDG et Orly, Rennes et Toulouse à Genève. Des liaisons sont proposées depuis la Corse, Biarritz, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse vers Bâle/Mulhouse.
- Swiss relie Bordeaux, Marseille, Nice, Paris CDG et depuis ce printemps Nantes à Zurich. Il existe également une liaison Nice-Genève.
Se déplacer
De nombreuses villes proposent une carte de transports publics et d’activités à tarifs réduits. Elle est généralement remise gratuitement aux voyageurs séjournant au moins une nuit dans un hôtel. C’est le cas à Berne, Lausanne ou Neuchâtel. Les conditions d’utilisation varient d’une ville à l’autre.

Séjourner
L’hôtellerie suisse a une réputation de qualité mais également de tarifs élevés. Ne pas hésiter à également consulter les offres spéciales « forfaits » que proposent certains offices de tourisme de ville ou même l’office national de tourisme de Suisse ou les compagnies de transports.
Lausanne – La capitale vaudoise a ses mythiques palaces 1900 tels le Beau-Rivage Palace (+41 21 613 33 33) face au Lac Léman ou le Royal Savoy Hotel ( +41 21 614 88 88), entre Lac Léman et centre-ville. Des alternatives meilleure marché sont le Ibis Styles Lausanne Center Mad House (+41 21 340 69 99) dans le quartier du Flon ou le Swiss Wine by Fassbind, un boutique hôtel élégant en coeur de ville (+41 21 320 21 41).
Berne – Il y a l’iconique Bellevue Palace, l’adresse de prestige bernoise et qui, depuis plus de 150 ans, accueille les hôtes officiels de la Confédération (+41 31 320 45 45). Façade ancienne et look contemporain pour le Best Western Plus, avec une terrasse dominant la vieille ville (+41 31 329 22 22). Ibis Bern Expo, à quelques minutes à pied du centre des expos et facilement accessible par les transports publics (+41 31 335 12 00).
Bienne/Biel – A quelques mètres de la gare, le Art Deco Hotel Elite a été récemment rénové offrant une ambiance contemporaine avec une touche art déco. Grandes salles de réunion, roof-top et un étonnant espace fitness (+41 32 328 77 77). Le Mercure Plaza Biel est un établissement moderne, en plein centre ville, avec salles de réunion et centre de remise en forme (+41 32 328 68 68 ).
Fribourg – Derrière une superbe bâtisse du XVIIe siècle, l’Hôtel de la Rose offre un confort contemporain et élégant à quelques mètres de la cathédrale et de la vieille ville. Salles de réunions et terrasse (+41 26 351 01 01). Face à la gare, le Alpha Hotel est un joli trois étoiles moderne et lumineux (+41 26 232 72 72).
Neuchâtel – Honneur au Relais et Château neuchatelois, le Beau-Rivage. Situé le long du lac, ce palace Belle Epoque incarne le luxe suisse traditionnel avec son spa et son restaurant distingué au Gault et Millau (+41 32 723 15 15). Plus contemporain de style et situé à même le port de plaisance de Neuchâtel au coeur de la ville, le Best Western Premier Hotel Beaulac est le plus grand établissement de la ville et propose salles de conférences, restaurant, bar à sushi et terrasse avec vue sur le port (+41 32 723 11 11). Depuis 2020, une école d’hôtellerie réputée est devenu un hôtel idéalement situé pour les voyageurs d’affaires, le Neuchâtel City Hotel à mi-chemin entre gare et vieille ville. Aménagement contemporain et salles de réunion (+41 3 27 22 11 11).
Soleure – Séjourner là où faillit dormir Bonaparte est certainement un must à La Couronne Hotel. Le boutique hôtel mélange avec grâce un style classique français et contemporain. Séminaires et réunions sont possibles dans cet établissement historique (+41 32 625 10 10). Dans un bâtiment historique construit en 1735 par un architecte français, l’Hotel an der Aare, est en bordure de rivière et à quelques mètres à pied de la cathédrale et de la gare. Un établissement plein de charme et d’intimité (+41 32 626 24 00).
Se réunir
Les villes suisses sont particulièrement bien équipées pour à l’accueil de congrès et conférences. Outre les centres d’expositions ou palais de congrès traditionnels, beaucoup de lieux plus insolites (musées, espaces de plein air, galeries d’art, anciennes usines) se transforment pour un évènement MICE. Les bureaux de congrès des offices de tourisme offrent soutien logistique et conseils pour les organisateurs et fourmillent de bonnes idées.
Suisse – https://meetings.myswitzerland.com/fr-ch/ ou numéro international appel gratuit : 00 800 1002 0030
Lausanne – https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/business/ ou coma@lausanne-tourisme.ch
Berne – https://www.bern.com/fr/business ou https://www.bern.com/fr/business/services
Bienne/Biel – https://mice.j3l.ch/fr/biel-bienne-seeland/congres.html ou daniel.grosskinsky@biel-seeland.ch
Fribourg – https://www.fribourg-meeting.ch/fr ou contact@fribourg-meeting.ch
Neuchâtel – https://mice.j3l.ch/fr/neuchatel/congres.html ou www.neuchatelcongres.ch

Autour du temps et de l’horlogerie
Informations pour organiser un circuit sur la thématique du temps et de l’horlogerie ou trouver des contacts
Suisse https://www.myswitzerland.com/fr-ch/decouvrir/ete-automne/ete/histoires/la-vallee-des-horlogers/
Neuchâtel/La Chaux-de-Fonds/Bienne : https://www.j3l.ch/fr/Z10403/horlogerie-horlogerie ou https://explorewatch.swiss/
Bienne Cité du Temps : https://www.citedutemps.com/fr/
Tout savoir sur les montres suisses, le site de la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse fourmille d’informations, de chiffres et de liens intéressants : https://www.fhs.swiss/fre/homepage.html
