Dubaï : la biométrie au bout du tunnel

L'aéroport de Dubaï s'apprête à expérimenter un nouveau système d'identification biométrique assez révolutionnaire d'ici l'été prochain.

DR Dubai Airport
Le Terminal 3 de l'aéroport de Dubaï devrait accueillir le nouveau système d'identification biométrique d'ici l'été prochain

L’aéroport de Dubaï devrait installer dès l’été prochain au sein du Terminal 3 un système d’identification biométrique original. Les voyageurs passeront à travers un tunnel truffé de caméras –80 environ – dissimulées derrière des écrans. Ces derniers plongeront le passager dans un aquarium virtuel, dont les poissons, en mouvement, permettront d’attirer l’œil du voyageur et de le scanner sous toutes les coutures. Au bout du tunnel, deux options : un simple message souhaitant un « bon voyage » dans la plupart des cas. Pour les autres, une lumière rouge synonyme de contrôles plus poussés. L’aéroport de Dubaï pourrait ainsi transformer radicalement l’expérience des contrôles de sécurité, les voyageurs n’ayant plus à montrer leur passeport ou à marquer l’arrêt devant un guichet pour être identifiés.