Edition : un resort luxe et lifestyle en plein coeur de Madrid

La plus grande piscine en rooftop de Madrid, des bars trendy et deux concepts culinaires dirigés par des chefs stars, un design très étudié, mais aussi un espace de réunions et événements : l'hôtel Edition décline son parti-pris lifestyle au coeur de la capitale espagnole.
Façade de l'Edition Madrid.
Façade de l'Edition Madrid.

Avec ses restaurants et bars animés et son art de concevoir des lieux contemporains, l’hôtellerie lifestyle haut de gamme trouve une place naturelle à Madrid, métropole ô combien réputée pour sa vie urbaine et nocturne. Dans ce cadre, alors que Hyatt vient d’annoncer l’arrivée de sa marque Thompson en milieu d’année, la capitale espagnole connaît déjà un nouveau développement avec l’ouverture progressive d’un hôtel Edition, avant de s’ouvrir pleinement à la clientèle dans le courant du mois de mars. A la fois luxueuse et trendy, cette marque est le fruit de l’association du groupe Marriott et de Ian Schrager, le pionnier de la vague boutique hôtels, et ajoute avec cet hôtel une deuxième adresse en Espagne après celle proposée depuis 2018 à Barcelone.

Situé au coeur de la vie madrilène, dans le quartier de Sol, à deux pas de la la Plaza Mayor et de Gran Via, l’Edition Madrid s’inscrit dans un bâtiment moderne et épuré qui abritait anciennement la fondation du Mont de Piété et dont la façade est décorée par un portail baroque décoratif du XVIIIe siècle. Un lieu revisité de façon contemporaine par deux architectes, l’établissement jouant sur la complémentarité des contraires en mêlant les approches de John Pawson, tout en élégance et pureté, et celle du François Champsaur, pour une touche arty et originale.

« Il ne s’agit pas d’un simple hôtel, a déclaré Ian Schrager. C’est bien plus qu’un simple endroit où dormir. C’est un véritable hub de culture populaire, de divertissement et d’interaction sociale qui est un microcosme du meilleur de Madrid et qui capture parfaitement l’esprit et l’essence de la ville. » En effet, l’Edition Madrid a tout du resort urbain de luxe avec ses 200 chambres sophistiquées, dont 23 suites, mais surtout ses lieux de restauration et de divertissement qui entendent se faire une place de choix dans la vie madrilène.

Pour ce faire, l’hôtel lifestyle s’est associé à deux chefs stars latino-américains, dont les tables sont classées parmi les 50 meilleures du monde, pour concevoir deux concepts culinaires inventifs. Le restaurant Jeronimo, dirigé par Enrique Olivera, du restaurant Pujol à Mexico, propose une cuisine fortement influencée par les racines culinaires mexicaines, avec par exemple au menu le Fideo Seco, composé de vermicelles, de haricots noirs, de crème, de fromage et d’oignons. Un restaurant donnant sur rue et qui se prolongera bientôt par une terrasse installée sur une vaste place privatisée décorée de verdure.

Toujours en extérieur, mais perchée sur le toit de l’hôtel, dans un jardin avec pergola couverte de vignes, la terrasse du restaurant Oroya offre des moments de détente avec vue sur la ville. Cette table, conçue par le chef péruvien Diego Muñoz, du restaurant Astrid y Gaston à Lima, joue sur les tapas décontractés et les plats à partager mêlant les traditions culinaires péruviennes aux influences espagnoles, africaines, italiennes et asiatiques. Le toit-terrasse de l’hôtel se distingue non seulement par l’Oroya, mais aussi et surtout par sa piscine, la plus grande proposée en rooftop à Madrid et entourée d’une soixantaine de transats et de 10 cabanas.

Le parti-pris resort urbain se matérialise aussi par la présence dans l’hôtel d’une salle de sport et d’un centre de bien-être, ou encore d’un lieu de divertissement nocturne. Pour autant, l’animation de l’établissement est essentiellement concentrée autour de son lobby, avec notamment un bar à cocktails, le Lobby Bar, et un autre bar, la Punch Room, pour prendre un cocktail ou un dernier verre accompagné de bouchées asiatiques contemporaines comme le wonton de pieuvre grillée et sa sauce au pimenton. Des tapas en version asiatique qui peuvent aussi être proposés dans le cadre de banquets.

Car l’Edition Madrid ne concentre pas son offre sur la détente, mais a aussi une dimension voyages d’affaires avec un espace dédié aux réunions et événements, à la lumière naturelle, composé d’une grande ballroom sur deux étages, d’une salle de conférence et de trois studios avec des cloisons pour des configurations sur mesure.