
Emirates a frappé fort dès l’inauguration du salon aéronautique de Dubaï 2023. La compagnie a en effet renoué avec l’ère des méga-commandes. Elle a acheté à Boeing 95 avions gros-porteurs supplémentaires, ce qui porte son carnet de commandes total à 295 appareils.
Plus grand opérateur mondial d’avions de passagers à fuselage large, Emirates achetera des Boeing 777-9, 777-8 et 787 supplémentaires. L’investissement atteint 52 milliards de dollars.
En présence du prince héritier de Dubaï, Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum et plusieurs membres de la famille royale, le PDG de la compagnie Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum a paraphé le contrat avec Stan Deal, président-directeur général de Boeing Commercial Airplanes.
Sheikh Ahmed a déclaré : « Depuis le premier jour, le modèle commercial d’Emirates a consisté à exploiter des avions gros porteurs modernes et efficaces. Ils sont capables de transporter confortablement et en toute sécurité nos voyageurs sur de longues distances à destination de et via Dubaï. Les commandes d’avions passées aujourd’hui reflètent cette stratégie« .
Premier opérateur au monde de Boeing 777
« Ces avions supplémentaires permettront à Emirates de relier encore plus de villes, soutenant ainsi l’agenda économique de Dubaï D33. Ce dernier vise à ajouter 400 villes à la carte du commerce extérieur de Dubaï au cours de la prochaine décennie. D’ici le début des années 2030, la flotte d’Emirates comptera environ 350 appareils, reliant Dubaï à encore plus de villes dans le monde« , a ajouté le PDG.
Emirates, qui est déjà le premier opérateur mondial de Boeing 777, a signé des commandes fermes pour 55 777-9 et 35 777-8 supplémentaires. Ce qui porte le carnet de commandes de 777-X de la compagnie à un total de 205 appareils.
Avec sa commande précédente de 115 unités, le premier 777-9 devrait rejoindre la flotte d’Emirates en 2025. Les commandes supplémentaires aujourd’hui conclues signifient qu’Emirates introduira de nouveaux 777-9 dans sa flotte jusqu’en 2035. Emirates devrait également être l’un des premiers clients de la variante passagers du 777-8, dont les premières livraisons sont attendues en 2030.
Emirates n’a pas été la seule compagnie à passer commande de nouveaux appareils. La compagnie low-cost Flydubai a également confirmé une option pour l’achat de 30 Boeing 787-9. La commande s’élève à 11 milliards de dollars avec le début des livraisons prévu à partir de 2026.