Accueil Mots clés connexes compagnies du Golfe

Mot-clé : compagnies du Golfe

Gulf Air prend des vacances à Nice

Le 2 juillet prochain, l’Airbus A321neo de la compagnie Gulf Air s’élancera pour la première fois sur le tarmac de l’aéroport de Nice. L’appareil, doté de 166 places, dont 16 sièges en classe Affaires, reliera l’aéroport de la Côte d’Azur au Bahreïn chaque jeudi et dimanche. La ligne sera néanmoins limitée à la période estivale,…

Qatar Airways débarque cet été à Lyon

Il y avait déjà Emirates qui, depuis la fin 2012, régnait en monopole sur les lignes entre Lyon et les pays du Golfe. Il faudra désormais compter avec Qatar Airways. A l’occasion du salon de l’aéronautique de Koweït, le flamboyant PDG de la compagnie, Akhbar Al Baker, annonçait le lancement de huit nouvelles lignes. L’honneur…

Le Qatar s’affirme encore davantage comme hub aérien au Moyen-Orient

Il aura finalement fallu deux ans au Qatar pour totalement amortir le choc du blocus lancé en juin 2017 par ses voisins – essentiellement l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et l’Egypte. Une mesure qui s’était traduite par la totale interdiction pour les compagnies aériennes immatriculées au Qatar – donc essentiellement Qatar Airways…

Interview : Frédéric Gossot, Directeur général France et Benelux, Qatar Airways

Quel est le calendrier de déploiement de la nouvelle classe économie dévoilée par Qatar Airways à Paris ? Frédéric Gossot - Cette nouvelle classe économie sera d’abord installée sur les A321neo, dont la livraison est prévue dans le courant de l'année 2020. 50 appareils sont en commande, dix d’entre eux étant en version long-range. Le…

Emirates : nouvelle stratégie sans l’Airbus A380

L’A380 a constitué la pierre angulaire de la stratégie d’Emirates pendant 20 ans. Mais, l'Airbus a aussi fait passer Emirates a cote d’opportunités... Notamment la desserte des villes secondaires, une option à laquelle Emirates a souvent dû renoncer, avec une flotte de long-courriers à grande capacité. Aussi, cela fait neuf mois que la compagnie peaufine une…

Interview : Sylvain Bosc, Senior Vice-Président Europe, Qatar Airways

Quelles sont les nouveautés de Qatar Airways sur le marché français ? Sylvain Bosc - Cette année est riche en actualités pour la compagnie en France avec notamment le lancement de l'A350-900 à Nice le 31 mars dernier : un appareil ultra-moderne, le premier de ce type à desservir l'aéroport de Nice. Par ailleurs, le 31…

Travaux à Dubaï : Emirates réduit ses fréquences de 25%

C’est un mal nécessaire, mais qui risque de gêner jusqu’au 30 mai les passagers du réseau Emirates. Le transporteur doit en effet ajuster ses opérations de vol alors que la piste Sud de l’aéroport de Dubaï International ferme pour des travaux de maintenance à compter du 16 avril. Emirates a donc annoncé des ajustements dans…

Qatar Airways, insolente croissance ?

Qatar Airways est plus que jamais en pleine croissance, et ce malgré un environnement que son PDG, le pugnace Akbar Al Baker, décrit comme « compliqué, notamment en raison du blocus illégal orchestre par nos voisins » a-t-il déclaré durant la conférence de presse d’ITB Berlin. « Nous perdons de l'argent car le blocus peut ajouter jusqu'à…

Etihad poursuit sa cure d’austérité

Assiste-t-on à une normalisation dans la gestion des compagnies du Golfe ? Emirates avait à peine annoncer son renoncement aux Airbus A380 abandonnant ainsi son statut de transporteur équipé seulement de gros-porteurs, voici qu’Etihad annonce à son tour une annulation de commande d’avions. La compagnie d’Abu Dhabi, rivale d’Emirates, a indiqué discuter avec Airbus pour…

Airbus-Emirates : fin de l’histoire pour l’A380

Sans grande surprise, Airbus a donc officialisé jeudi la fin du programme A380, et précisé la date de la dernière livraison. Revoyant son plan de vol, Emirates a bien décidé de prendre un virage stratégique, troquant ses très gros porteurs pour des appareils de plus petites capacités, plus simples à remplir. « La conséquence de cette…

Emirates pourrait précipiter la fin de l’Airbus A380

Voilà à peine douze ans que l’Airbus A380 effectuait son premier vol commercial, sous les couleurs de Singapore Airlines. Ses jours semblent aujourd'hui comptés. De fait, cet appareil, qui peut accueillir jusqu’à 600 passagers est un demi-succès. Il n’est présent que dans la flotte de 15 compagnies internationales dans le monde, dont en Europe Air France,…

Gulf Air cède aux sirènes du concept « boutique airline »

Autant le dire tout de suite : le concept de "boutique airline" - qui suppose une sorte d’exclusivité dans les services ou le réseau offert - n’est pas une création estampillée Gulf Air : de nombreux transporteurs se positionnent déjà sur ce créneau marketing. En Asie, par exemple, le transporteur régional Thaï Bangkok Airways a été…

Worldwide by easyJet : au tour d’Emirates

Après La Compagnie, Virgin Atlantic, Norwegian, WestJet, ou Singapore Airlines, un autre poids lourd du secteur aérien va donc rejoindre Worldwide by easyJet. La compagnie low-cost vient d’annoncer mercredi l’arrivée d’Emirates, prévue « dans les mois à venir ». « Nous sommes ravis de rejoindre le programme mondial d’easyJet, qui nous permettra d’offrir conjointement aux voyageurs, une…

Oneworld : Qatar Airways vers le départ ?

Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways, est connu pour ne pas mâcher ses mots. Et depuis quelques semaines, son courroux se porte sur l’alliance Oneworld, que Qatar Airways a intégré en 2013. Le PDG de Qatar Airways a ainsi indiqué sa frustration au sein d’un groupe qui, en fait, ne lui permettrait pas d’assouvir…

Aérien : état de siège en cabines

L’anecdote prêterait certainement à sourire. Début juillet, l’agence de presse américaine Bloomberg faisait paraître un très sérieux article concernant la diminution dans les cabines d’avions de la superficie… des toilettes. En référence, Delta Air Lines qui a été la première, dès 2014, à utiliser un modèle plus étroit sur ses lignes domestiques et régionales. La…

Emirates-Etihad : le projet d’une fusion de nouveau à l’étude ?

La situation financière d’Etihad - fortement dégradée par les investissements malheureux du transporteur dans des "canards boiteux" - et la très vive compétition qui sévit avec son concurrent Emirates et son rival Qatar Airways, pèse sur l’avenir du transporteur d’Abu Dhabi. L’agence de notation Fitch avait, il y a quelques mois, indiqué que la compagnie…

Etihad propose de nouvelles options payantes

On sait que la compagnie nationale d’Abu Dhabi Etihad Airways fait face à des difficultés de gestion, notamment en raison de ses investissements passés dans des compagnies aériennes financièrement fragiles. L’actionnaire a vu ainsi disparaître ses filiales AirBerlin et Etihad Regional (ex Darwin Airlines) l’an dernier et s’est retiré du capital d’Alitalia. La cure d’austérité…

Emirates succombe aux sirènes de la Premium Eco

Au cours des dernières années, Emirates s’était particulièrement focalisée sur l’amélioration de ses produits First Class et Affaires. En première classe, la compagnie a d'ailleurs consolidé sa réputation avec des suites et notamment la possibilité de prendre une douche pendant le vol, un service unique dans le transport aérien jusqu’à maintenant. La compagnie aérienne vient…

La restructuration du réseau se poursuit chez Etihad

Depuis un an et demi, Etihad ressemble de plus en plus à une compagnie « normale », c’est-à-dire pour laquelle la rentabilité constitue le critère clé de son activité. Après des années d’expansion tous azimuts en termes de réseau et de flotte, et après l’entrée ratée dans le capital des compagnies européennes Alitalia et Airberlin, Etihad a tiré les…

Oman Air inaugure son salon Premium à Mascate

Les businessmen voyageant en classe affaires ou Première de la compagnie Oman Air ont désormais accès au nouveau salon Premium inauguré par le transporteur sur l'aéroport de Mascate. Au programme : centre d'affaires, restaurants, bars, salle de bagages, espace de divertissement, zone fumeurs, salle pour enfants, salle de sieste, douches et espace bien-être. [caption id="attachment_73883" align="aligncenter" width="700"]…

Qatar Airways croit en Cathay

Qatar Airways a annoncé lundi avoir conclu un accord portant sur l'achat de 378 188 000 actions de Cathay Pacific. La compagnie qatarie s’offre ainsi 9,61% du capital de Cathay. un potentiel immense pour l'avenir Les dirigeants de Qatar Airways affirment donc leur confiance dans le transporteur asiatique. « Qatar Airways est très heureux de finaliser…

L’esprit de reconquête des grandes compagnies

On est en 2010 et British Airways remarque que son image d’acteur innovant, qui l’avait largement caractérisée dans les années 90, commence à s’étioler. La compagnie sent bien qu'elle a besoin d’un sérieux dépoussiérage marketing, remettant cette année-là à l’honneur le slogan qui, depuis longtemps, accompagne son blason : “To Fly. To Serve”. Cette aura écornée…

Interview : Salam Al Shawa, Qatar Airways

Le hub de Doha a-t-il été réorganisé suite à l'isolement du Qatar et à la réacheminement des vols à travers de nouvelles voies aériennes ? Les connexions ont-elles souffert ? Les transferts de trafic de passagers et le trafic général de passagers sont-ils affectés ? Salam Al Shawa - Mis à part les quatre pays…

Le Qatar révise ses conditions d’entrée pour stimuler son économie

Les crises ont parfois cela de bon. Elles obligent les gouvernements à prendre des décisions radicales, surtout lorsque l’économie ou la prospérité d’un pays est en jeu. La rupture des relations diplomatiques avec le Qatar par l’Arabie Saoudite, Bahreïn, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et le Yémen a de fait isolé géographiquement le micro-Emirat. Mais…

Moyen-Orient : les compagnies du Golfe rentrent dans le rang

La rumeur a circulé pendant quelques jours chez les spécialistes du transport aérien : Etihad Airways et Emirates auraient envisagé de fusionner leurs activités. Début mars, le quotidien économique allemand Handelsblatt indiquait que les familles régnantes à Dubai et Abu Dhabi s’étaient rencontrées et auraient discuté d’une possible fusion entre les transporteurs. Rumeur immédiatement démentie avec…

L’Airbus A380 fait ses débuts chez Etihad sur Paris

Depuis ce mois de juillet, Paris est la cinquième destination à accueillir un A380 d'Etihad après Londres, Melbourne, New York et Sydney. La mise en service de l’A380 sur la ligne Abu Dhabi-Paris va permettre d’offrir un produit homogène de bout en bout entre la France et l’Australie par exemple. Surtout, elle introduit les nouveaux produits…

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.