Emirates « à contre-courant » : 2 milliards de dollars sur la table

Emirates investit plus de 2 milliards de dollars dans l’aménagement de ses appareils et le service à bord. Le président Tim Clark revendique une stratégie "à contre-courant".
Emirates
Outre les investissements en cabine symbolisés par la nouvelle Premium, Emirates investit dans la formation du personnel en s'associant à l'Ecole hôtelière de Lausanne

Deux milliards de dollars. Voilà donc l’investissement officialisé vendredi par Emirates dans le cadre d’une nouvelle montée en gamme. L’une des incarnations les plus évidentes de cet investissement sera la nouvelle classe Premium. Celle-ci a officiellement été lancée à Paris – mais aussi à Londres Heathrow et à Sydney – le 1er août. « Nous sommes ravis d’officialiser aujourd’hui la Classe Économie Premium sur notre liaison Paris-Dubaï » se félicitait alors le Directeur général d’Emirates France, Cédric Renard. « Cette quatrième classe de voyage, à mi-chemin entre la Classe Économique et la Classe Affaires, était très attendue de nos clients et porte l’expérience à bord de l’A380 vers de nouveaux sommets ». Les voyageurs d’affaires français découvriront la nouvelle Premium sur le vol quotidien d’Emirates assuré en A380 quittant Paris-CDG à 21h55. Et au retour sur le vol EK075 quittant Dubaï à 14h40. A terme, cette classe intermédiaire – dont Emirates souligne le caractère inédit parmi les compagnies du Golfe – équipera au total 120 appareils. Mais ce n’est pas le seul axe de travail sur lequel planche le transporteur. Celui-ci promet une amélioration de l’intérieur des cabines dans toutes les classes, avec notamment l’installation de nouveaux sièges ou de sièges optimisés.

Nouveaux menus, option végan, champagne et caviar

Emirates entend aussi soigner son offre de restauration. La compagnie va ainsi lancer de nouveaux menus en Classe Affaires et Économie dès le 1er septembre prochain. Et une option végan fait son apparition dans la carte d’Emirates : les voyageurs peuvent la réserver en amont de leur déplacement, et ce dans toutes les cabines. Moins vegan, et plus élitiste : l’expérience « Champagne et caviar » proposée en Première Classe permet aux voyageurs de déguster du caviar persan à volonté via le service « dîner à la demande ». Le tout arrosé de champagne Dom Pérignon…

Si certaines compagnies font face aux difficultés en réduisant les coûts, Emirates va à contre-courant et investit

Alors que l’actualité du transport aérien est marquée depuis plusieurs semaines par des messages ambigus envoyés aux voyageurs dont on attendait pourtant avec impatience le « revenge travel » – plafonnement dans certains aéroports, « hate selling » pour plusieurs compagnies – Tim Clarck entend visiblement revenir à davantage de glamour, « vendre du rêve » aux voyageurs… Une différenciation revendiquée par le patron d’Emirates :
« Si certaines compagnies font face aux difficultés en réduisant les coûts, Emirates va à contre-courant et investit pour offrir des expériences toujours plus qualitatives à ses clients », assure Tim Clark. « Durant la pandémie, nous avons continué à lancer de nouveaux produits et services pour que nos clients voyagent avec sérénité, tels que des services numériques pour faciliter l’expérience client au sol. Nous travaillons désormais sur de nouvelles offres pour porter une nouvelle fois l’expérience en vol d’Emirates au plus haut », assure Tim Clark, président d’Emirates.