En faillite, ACTE cesse ses activités

La crise sanitaire a eu raison de ACTE (Association of Corporate Travel Executives), en faillite, qui a officiellement cessé ses activités. En parallèle, la GBTA a annulé sa convention US prévue en novembre.

ACTE
ACTE (Association of Corporate Travel Executives) vietn d'annoncer la fin de ses activités

La crise sanitaire a fait une nouvelle victime. Cette fois, la faillite ne touche pas une compagnie aérienne, mais l’une des principales associations liées au voyage d’affaires : ACTE. L’association des responsables du voyage d’affaires vient d’officialiser la fin de ses activités. Cette faillite s’explique non seulement par l’impact économique du Covid-19, mais aussi par un facteur politique. En effet, les dirigeants de ACTE avait été contraint d’annuler leur conférence asiatique en raison de la situation à Hong Kong. « À un moment où le besoin d’une voix plurielle et mondiale est si grand pour une industrie qui cherche à se remettre d’une catastrophe, c’est le cœur brisé que nous devons annoncer que nous déposons le bilan [en nous plaçant sous le] chapitre 7 et que ACTE a cessé ses activités », a annoncé la direction de l’association. Et de poursuivre : « Nos discussions ont été larges et approfondies, avec de fortes indications que nous réussirions, mais les récents pics de COVID-19 ont rendu les investisseurs et les partenaires légitimement pessimistes quant à la viabilité des organisations basées sur des événements pendant un certain temps encore ».

Dans le même temps, une autre association majeure du business travel traverse une zone de turbulences. Déjà perturbée par une enquête visant son CEO Scott Solombrino, la GBTA vient d’annoncer l’annulation de sa convention US. Ce temps fort de l’association et plus globalement de l’industrie du voyage d’affaires devait se tenir au mois de novembre à Denver. L’annulation s’expliquerait par un problème de disponibilité du Colorado Convention Center, en raison de la crise sanitaire. La convention US devrait faire son retour en juillet 2021, à Orlando. Reste à savoir quel sera le sort réservé au pendant européen de l’événement : les responsables de GBTA devraient prochainement communiquer sur l’organisation de la convention GBTA Europe, qui doit se tenir en Allemagne du 3 au 5 novembre prochains.