Europcar arrête son service d’autopartage

Le loueur de voitures Europcar ferme son offre de mobilité partagée en France, Espagne et Italie. Pour des raisons de coûts d’exploitation jugés trop élevés.
Le service d’autopartage Europcar on Demand était utilisé principalement par des particuliers.
Le service d’autopartage Europcar on Demand était utilisé principalement par des particuliers.

Europcar Mobility Group nous annonce avoir pris la décision de fermer progressivement son service d’autopartage Europcar on Demand en France, mais également en Espagne et en Italie. Le groupe de mobilité justifie cette décision « par des coûts d’exploitation trop élevés », précise Valérie Sauteret, Group director of Communication & Corporate Engagement d’Europcar Mobility Group.

Parmi les éléments ayant fait dérailler Europcar on Demand, le loueur met en avant les incivilités et les dégradations sur la flotte dédiée à ce service, mais aussi des places de stationnement trop souvent « squattées » par des utilitaires et véhicules particuliers, notamment à Paris. Tout n’est toutefois pas perdu dans cette aventure, puisque le service Europcar on Demand est maintenu en Suisse, au travers d’un accord avec l’un de ses franchisés, de même qu’en Allemagne, mais uniquement auprès de la clientèle BtoB. « Le service sera probablement opéré sous un nouveau nom », ajoute-t-elle.

Europcar on Demand avait été lancé il y a tout juste un an, prenant la continuité d’Ubeequo, startup rachetée par le loueur en 2015. En France, plutôt que la clientèle affaires, Europcar on Demand a avant tout séduit les particuliers et les familles en milieu urbain qui ne possédaient pas de véhicules individuels. A Paris, les locations étaient ainsi concentrées les week-ends et dans les XIe, XVème et XVIème arrondissements de la capitale.

Renforcer le service dans les agences Europcar dans les gares et aéroports

Suite à cet arrêt, Europcar Mobility Group entend mettre le turbo sur l’excellence opérationnelle de son activité de loueur et sur la « premiumisation » de son parc de véhicules. Et de souligner également l’amélioration constante de son maillage territorial au travers d’accords avec de nouveaux franchisés, mais également le développement de Goldcar, sa marque low-cost.

Sur le marché des déplacements professionnels, Europcar met l’accent sur ses « travel hubs », les agences situées dans les gares et aéroports. L’objectif est d’y disposer de meilleurs emplacements pour renforcer son service clients, associé à de plus grandes amplitudes horaires, et pour faciliter la prise en main et le retour des véhicules. Et cela, avec en perspective la proposition d’une flotte plus haut de gamme, en particulier auprès de la clientèle affaires, fortement utilisatrice de ces travel hubs.

Reprise ou ralentissement de l’activité business travel ? 

Les locataires affaires représentent 17% des clients d’Europcar dans l’Hexagone, une proportion quasiment stable d’une année à l’autre pour le loueur. Ce dernier a toutefois enregistré une augmentation de son activité business travel, l’an dernier en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024. Tel n’est pas le cas cette année, marquée par un ralentissement des locations en juin. Liée à l’activité économique en France, une certaine incertitude plane pour la rentrée concernant ce marché