L’envolée des prix du pétrole accélère la gratuité des transports publics

Plusieurs pays, villes ou régions envisagent en Europe une gratuité totale ou partielle des transports publics. Des initiatives qui permettraient de réduire à la fois la facture pétrole et celle des voyageurs individuels. Et de contribuer à réduire l'empreinte carbone.
Le tramway de Luxembourg: pop, coloré et gratuit (Photo: LC)

La mise sur le marché cet été par la Deutsche Bahn et les compagnies régionales allemandes d’un billet à 9 euros a remis en lumière l’idée de permettre de voyager à bas coûts dans les transports publics. Le billet permet une utilisation illimitée pour un mois de tous les transports régionaux. L’initiative du gouvernement allemand est un formidable coup de pub en faveur des transports en commun. Mais elle n’est pas la première initiative en Europe.

Le Luxembourg est de fait le grand précurseur de cette initiative. C’est en effet depuis 2020 que l’ensemble des transports publics du pays sont gratuits pour tous. L’offre comprend aussi bien le réseau des CFL (société ferroviaire) que les bus inter-urbains ou les tramways dans la capitale. Seuls restent payants les billets en 1ère classe.

Cette politique a des effets positifs. Selon LUSTAT, l’office de statistiques du Grand-Duché, 16,6 millions d’usagers ont utilisé les lignes ferroviaires et de bus du Luxembourg en 2021, une hausse de 14,5% par rapport à 2020. Certes, le chiffre est en baisse par rapport à la période de l’avant-Covid. Mais 2021 est aussi marqué par des confinements et le télé-travail des populations. Pour le ministre luxembourgeois en charge des transports, François Bausch, « le gouvernement veut faire de Luxembourg un laboratoire des mobilités« .

Le Luxembourg, pays modèle de la mobilité gratuite

Second Etat à franchir le pas en octobre prochain, Malte a annoncé la gratuité de son réseau de bus dans toute l’île. La mesure est cependant moins radicale qu’à Luxembourg car seuls les résidents de en bénéficieront. Les visiteurs devront continuer à payer le prix des services. En Estonie, les grandes villes du pays, dont la capitale Tallinn, offrent des services de transport gratuit, mais là aussi uniquement à leurs résidents.

D’autres villes européennes proposent également des transports gratuits « à tiroir ». C’est le cas d’Amsterdam et de Manchester. Pour la première, seules les lignes de ferries sont gratuites. Le reste ne l’est pas, ce qui est bien dommage car les transports publics d’Amsterdam sont devenus particulièrement onéreux. Pour la seconde, trois lignes de bus gratuites (Free Bus) sillonnent la métropole du nord-ouest de l’Angleterre, notamment au départ des gares.

En Suisse, les voyageurs s’acquittant de la taxe touristique (dans un hôtel ou logement touristique) peuvent utiliser gratuitement les transports publics. Cette mesure est valable dans les villes de Bâle, Berne, Genève et Lausanne. Seule Zurich ne l’a pas adoptée…

(Carte: observatoire des villes du transport gratuit)

38 villes proposant la gratuité des transports publics en France

En France, la gratuité des transports publics prend corps à des degrés qui varient selon le territoire. Ce sont d’abord des villes moyennes comme Aubagne, Cahors, Châteauroux, Dinard ou Niort qui ont ouvert le bal. La tendance gagne désormais les grandes métropoles.

Dunkerque est la ville la plus progressiste de France pour les transports publics. Avec près de 200 000 habitants, elle est de fait la plus importante ville de l’Hexagone à avoir rendu l’ensemble de ses transports publics gratuit depuis 2018. L’utilisation est d’une extrême simplicité. On monte et on descend du bus selon ses envies sans avoir besoin de posséder un titre de transport. Dunkerque a fait des émules puisqu’à leur tour, Calais et Douai ont introduit la gratuité de leurs transports publics à tous.

D’autres agglomérations ont adopté un transport public gratuit « à la carte ». Ainsi, Rouen a instauré depuis fin 2020 le transport public gratuit chaque samedi. Un titre de transport est exigé -à acquérir en agence ou sur l’app. du réseau Astuce. Mais il n’est pas comptabilisé au moment de l’achat. Nancy et Nantes proposent une mesure similaire à tous les usagers -résidents comme visiteurs- chaque week-end. Aucun titre de transport n’est exigé pour prendre bus ou tramways dans ces deux villes.

Dans le sud, Montpellier a décidé de basculer vers une gratuité des transports par étape. Les transports publics sont déjà gratuits à tous les résidents durant les week-end avec un Pass Week-end (qui n’est délivré qu’aux voyageurs avec domicile sur l’agglomération). En 2023, la gratuité totale des transports publics deviendra effective. Mais toujours réservée aux seuls résidents de la métropole de l’Occitanie.

Avec 38 territoires proposant des services de transport public gratuits, la France s’affiche d’ailleurs comme le premier pays d’Europe en la matière.

Tramway gratuit à Nantes le week-end (Photo : LC)