Heathrow rouvre le Terminal 4

La réouverture du Terminal 4 de Londres Heathrow le 14 juin va donner un peu d'air aux autres aérogares, notamment face à l'afflux attendu de l'été. Même si la plate-forme anticipe des périodes de congestion...
L'aérogare 4 à Londres Heathrow rouvre le 14 juin prochain (Photo: Heathrow Airport Limited)

Le 14 juin, le terminal 4 de Londres-Heathrow rouvrira ses portes aux voyageurs pour la première fois depuis plus de deux ans. Une évolution qui a lieu dans le cadre d’un plan visant à augmenter la capacité de l’aéroport. Qatar Airways sera la première compagnie aérienne à déménager. Une vingtaine d’autres transporteurs durant le mois de juillet suivront.

Ce déménagement permettra aux compagnies aériennes du Terminal 4 de bénéficier de plus d’espaces d’enregistrement et de capacités d’embarquement. Elles pourront également offrir le confort de leurs salons premium. Le départ de cette vingtaine de transporteurs° va ainsi libérer de l’espace dans les Terminaux 2, 3 et 5. Une bonne nouvelle !

Deux ans de fermeture

La fermeture pendant deux ans du Terminal 4 a permis à l’autorité aéroportuaire de procéder à des rénovations de l’aérogare. Et aussi d’installer de nouvelles machines de contrôle des bagages en soute plus efficaces.

Les bus, les services de métro de la ligne Piccadilly et de la toute nouvelle Elizabeth Line desserviront le T4 à partir du 14 juin. L’offre commerciale dans l’aérogare restera modeste en juin avec le retour de la seule Qatar Airways. Mais les autres magasins ouvriront au cours de l’été, à mesure que les compagnies aériennes se réinstalleront.

Si les passagers se rendant à Heathrow bénéficieront d’un mieux par rapport à la situation actuelle de saturation, l’aéroport concède en filigrane que tout sera loin de la perfection.

Dans un communiqué, Heathrow Airport Ltd indique que son « plan de montée en puissance est en bonne voie, même s’il n’est pas toujours facile d’équilibrer l’offre et la demande pendant cette intense phase de reprise. Nous recrutons jusqu’à 1 000 nouveaux agents de sécurité et autres collègues. Nous avons augmenté notre équipe en charge des services à la clientèle pour aider à gérer les files d’attente à l’enregistrement, s’assurer que les passagers sont prêts pour la sécurité et veiller à ce que les gens puissent prendre leur vol« .

Mobilisation contre l’engorgement des aérogares

Tout au long de la période de pointe estivale, Heathrow renforcera ainsi son équipe « Here to Help » (ici pour aider), demandant même aux employés au siège social de se mobiliser dans les quatre terminaux pour aider les passagers.

Heathrow encourage également les passagers à se préparer avant leur vol, en suivant trois étapes simples : vérifier le terminal à l’avance ; remplir tous les documents de voyage avant de venir à l’aéroport ; et bien préparer les bagages à main pour la sécurité. Observer notamment les règles concernant les liquides et les appareils électriques de type ordinateur portable.

° Liste des compagnies aériennes au Terminal 4: Air Algérie, Air Astana, Air Malta, Air Mauritius, Air Serbia, Azerbaijan Airlines, Bulgarian Air, El Al, Etihad Airways, Gulf Air, ITA Airlines, Kenya Airways, Korean Air, Kuwait Airways, Malaysian Airlines, Omanair, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Brunei, Saudi Arabia Airlines, TAROM, Tunis Air, Uzbekistan Airways, Vietnam Airlines.