Hilton : des réunions et événements neutres en carbone aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, les hôtels Hilton offrent aux entreprises la possibilité de compenser gratuitement l'empreinte carbone de leurs réunions et événements.
Hilton-Amsterdam-Schiphol-carbone
Le Hilton Amsterdam Schiphol Airport, un des hôtels participant à cette initiative environnementale. (c) 2021 Hilton.

Le développement durable sera sans nul doute une des composantes fortes de la reprise des déplacements professionnels. Dans ce cadre, aux Pays-Bas, Hilton propose aux entreprises de compenser l’impact environnemental de leurs réunions et événements accueillant 10 participants ou plus. Et cela gratuitement, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe South Pole, un des principaux fournisseurs de solutions de compensation carbone.

Depuis le 21 avril, huit hôtels du groupe participent à cette initiative, la plupart étant situés à Amsterdam ; c’est-à-dire les deux Hilton, celui du centre-ville et celui à l’aéroport de Schiphol, mais aussi le DoubleTree by Hilton Centraal Station et le luxueux Waldorf Astoria. Les autres établissements à offrir cette possibilité sont les Hilton de La Haye et Rotterdam, le Hilton Garden Inn de Leiden ou encore le DoubleTree by Hilton Royal Parc Soestduinen.

Dans les faits, pour estimer l’impact environnemental des réunions et événements, Hilton s’appuie sur son système de gestion des performances LightStay,  afin d’évaluer la consommation d’énergie, d’eau, de carbone et de déchets de chaque réunion. Ainsi, tout ce qui n’aura pas pu être réduit en matière de déchets ou de consommation d’énergie fera l’objet d’achat de crédits carbone auprès du South Pole Group. Des crédits qui seront alloués à une série de projets allant de la régénération des forêts et de la protection de la faune à l’énergie propre.

Tous ces projets viendront soutenir les objectifs environnementaux que le groupe américain s’est fixé dans le cadre de son programme Travel with Purpose 2030, visant à réduire de moitié son empreinte environnementale et à doubler son impact social d’ici 2030. « Nous savons que nos clients et nos hôtes sont aussi déterminés que nous à réduire leur impact sur l’environnement« , a commenté Erwin Verhoog, vice-président des opérations pour l’Europe continentale chez Hilton.

Par ailleurs, le nouveau programme de solutions de réunions hybrides Hilton EventReady comporte non seulement un volet technologique, mais aussi écologique. Les hôtels collaborent avec les entreprises pour réduire le gaspillage alimentaire grâce à des menus sans déchets et à des programmes de dons excédentaires. Ils encouragent également l’utilisation de la clé numérique sans contact pour l’enregistrement et le départ afin de réduire l’utilisation de cartes-clés en plastique.