
Les voyageurs d’affaires et visiteurs de loisirs se rendant aux Etats-Unis en 2023 devront puiser davantage dans leur porte-monnaie pour payer leur chambre d’hôtel. C’est la conclusion d’un rapport du consultant américain CBRE Hotels Research. Selon le cabinet de consultants, le taux de croissance du RevPAR (recette par chambre disponible) va grimper en 2023 de 5,8%. Elle est la conséquence d’une augmentation prévue de 1,6 % du taux d’occupation, combinée à une hausse de 4,2 % du prix moyen d’une chambre.
Cette augmentation du prix des nuitées est la conséquence d’une reprise continue des voyages aux Etats-Unis, qui, cette année, devrait se trouver alimentée par le retour des grands marchés asiatiques – Chine, Corée du Sud et Japon.
Ainsi, selon CBRE, le marché hôtelier échapperait à la possible récession dans laquelle entreraient les Etats-Unis en 2023. Selon les experts économiques, le pays devrait connaître une légère contraction de son PIB autour de -0,2%.
Une hausse plus forte sur les grands marchés urbains
Autre mauvaise nouvelle pour les voyageurs : la hausse sera plus forte sur les grands marchés. Sur 65 marchés principaux sélectionnés par CBRE, l’augmentation du RevPAR serait de 8,6 % en 2023. Un chiffre à comparer au taux de croissance moyen de 5,8 % prévu pour l’ensemble du marché. Les perspectives pour les 25 plus grands marchés américains sont encore meilleures. Le RevPAR sur ces marchés devrait en effet augmenter de 9,3 % en 2023.
Par segment, les hôtels haut de gamme enregistreront une croissance plus forte de leur RevPAR en 2023 dans les principaux marchés américains. Les recettes devraient ainsi progresser dans les grandes villes devraient augmenter de 10,2 %, contre 4,4 % pour les hôtels du segment économique et 7,6 % pour les hôtels moyen de gamme.
La croissance de l’offre hôtelière de 2,1% en 2023 dans le segment haut de gamme ne devrait pas avoir d’nfluence réelle sur les prix. L’offre dans les hôtels moyen de gamme devrait progresser de 2% et dans le segment économique de 0,1%.
Selon CBRE Hotels Research, d’ici la fin de l’année 2023, 53 des 65 marchés principaux sélectionnés par le consultant devraient avoir atteint, ou dépassé, leurs niveaux de RevPAR de 2019. Les régions où la reprise sera la plus lente, sont, selon CBRE, le nord de la Californie, le Midwest supérieur autour de Chicago/Minneapolis et de Washington à New York. En revanche, les plus fortes hausses du RevPAR seraient constatées à Savannah (Géorgie), Miami et Saint-Pétersbourg (Floride) et la vallée de Coachella en Californie.