Hyatt surfe sur la vague long séjour aux Etats-Unis

Le groupe Hyatt lance une nouvelle marque milieu de gamme dédiée aux longs séjours aux Etats-Unis, Hyatt Studios. Une enseigne positionnée sur un segment pleine effervescence.
Chambre prototype des futurs Hyatt Studios.
Chambre prototype des futurs Hyatt Studios.

Le groupe Hyatt ne mise pas que sur l’hôtellerie luxe ou lifestyle. Si ces deux segments sont au coeur de sa stratégie de développement, notamment en Europe, l’hôtelier américain entend aussi étendre son empreinte sur un autre segment porteur aux Etats-Unis : l’hébergement milieu de gamme à dominante longs séjours. Le groupe vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle marque, Hyatt Studios, constituée autour de suites équipées de four micro-ondes et de petite cuisine et de services limités à une offre de petit-déjeuner gratuit à emporter et d’un marché 24/24.

Cette nouvelle enseigne vient compléter le portefeuille de marques « select service » de l’hôtelier américain, à côté de Hyatt Place, Hyatt House et Caption by Hyatt. Alors qu’un premier établissement devrait voir le jour l’an prochain, le groupe explique avoir déjà reçu des lettres d’intérêt signées pour un total dépassant la centaine d’établissements.

Destinée à la région Amériques, la marque Hyatt Studios cible les grandes métropoles, mais aussi tous ces marchés plus petits et et sous-marchés « où nous n’avons pas d’hôtels« , a précisé Jim Chu, directeur de la croissance de Hyatt. Soit autant où Hyatt entend faire la différence avec le style contemporain propre à aux hôtels du groupe. « Comme toutes les marques du portefeuille Hyatt, les hôtels Hyatt Studios séduiront les clients haut de gamme de leur segment« , souligne Amy Weinberg, vice-présidente senior, marque, fidélité et données du groupe américain.

De quoi asseoir la position des Hyatt Studios face à une concurrence de plus en plus grande. Car, si Hilton s’était lancé dès 2011 sur le segment long séjour milieu de gamme avec Home2Suites, qui dépasse aujourd’hui les 500 établissements, plusieurs grands groupes hôteliers se sont inscrits dans ce mouvement plus récemment.

Ainis, IHG déploie progressivement ses Atwell Suites avec ses deux premiers hôtels ouverts à Miami et à Denver en 2022 et une trentaine d’autres dans le pipeline. De son côté, Choice Hotels a dévoilé en 2020 son concept Everhome Suites, dont le premier établissement a ouvert en septembre dernier non loin de Los Angeles et qui compte une cinquantaine de projets en cours.

Et ce n’est pas tout puisque Best Western a annoncé l’automne dernier le lancement de sa marque HOME by BWH, tandis que Wyndham semble déployer avec succès son concept d’ECHO Suites. Alors que le premier hôtel de cette marque lancée devrait apparaître cette année, 200 établissements sont annoncés comme en cours de développement. « L’extended stay est le segment actuellement le plus en vogue dans l’hôtellerie », a constaté Dennis Wong, cofondateur de SPI Holdings, qui prévoit de développer plusieurs ECHO Suites.