
Dévoilement du premier apparthôtel Atwell Suites à Miami du côté d’IHG, lancement de nouvelles marques longs séjours chez Wyndham et Choice Hotels, développement accéléré des Hyatt House de Houston à Kansas City en passant par les aéroports d’Orlando et de Sacramento : l’hôtellerie de long séjour prend toujours plus d’ampleur aux Etats-Unis.
Pays pionnier de ce mode d’hébergement à mi-chemin entre l’hôtellerie classique et la location d’appartements, les Etats-Unis a fait de longue date une large place à l’extended-stay, ce segment constituant pas loin de 10 % de l’offre hôtelière contre moins de 5% dans les principaux pays d’Europe. Mais les projets en cours au sein des groupes hôteliers montre toujours l’existence d’une vraie marge de progression pour l’hébergement à dominante résidentielle.
Choice Hotels notait ainsi que ses marques longs séjours avaient enregistré l’an dernier une centaine de signatures d’accords de franchise, soit un quart de tous ceux conclus par le franchiseur américain. « Notre succès continu sur ce marché des longs séjours, même dans des conditions incertaines, montre que notre investissement stratégique dans ce segment porte ses fruits et témoigne de la force et de la résilience de nos marques« , a déclaré Ron Burgett, senior vice président en charge du développement de l’extended stay pour Choice Hotels.
Un investissement marqué par l’intégration il y a quatre ans de la marque WoodSpring Suites dans son portefeuille, par la croissance continue des MainStay Suites, mais aussi par deux évolutions récentes. Mi mars, Choice Hotels a annoncé le rafraîchissement de sa marque Suburban Extended Stay, rebaptisée Suburban Studios, et le dévoilement de sa nouvelle marque Everhome Suites à Atlanta au printemps prochain.
Dévoilée en 2020, cette enseigne milieu de gamme se fonde sur un environnement « work & play », par exemple avec une table de travail roulante et ergonomique dans les appartements aux cuisines tout équipées et des lobbys permettant autant la détente que la poursuite de ses activités professionnelles. La marque compte 30 établissements dans son pipeline, dont un autre attendu à l’été dans la périphérie de Los Angeles.
De son côté, la marque d’IHG Atwell Suites, tout juste apparue à Miami dans le quartier de Brickell, compte 22 autres projets outre Atlantique. La nouvelle marque du groupe IHG entend séduire les voyageurs avec son concept de suites contemporaines agrémentées d’un salon et d’un espace de travail et, côté équipements, d’un four à micro-ondes et d’un petit frigo.
Son offre, plus adaptée à la tendance bleisure qu’aux très longs séjours, est complétée par un vaste lobby intégrant un bar et un espace de coworking. Les résidents y profiteront également d’un petit déjeuner gratuit et d’un distributeur où se servir en espressos et cafés latte ou en eau plate et pétillante à toute heure du jour. “Cette offre a été créée pour être une marque élégante, orientée design, une proposition qui était encore absente au sein de ce segment « all suites » en pleine expansion« , a souligné Karen Gilbride, vice-présidente des enseignes Atwell Suites et Avid Hotels.
Elle aussi contemporaine, mais plus axée sur les longs séjours proprement dits avec des cuisines aux équipements étoffés, la marque Hyatt House attend pas moins d’une vingtaine d’établissements aux Etats-Unis dans les deux ans à venir, dont certains en combinaison avec Hyatt Place, l’enseigne contemporaine à prix doux du groupe américain.
Auburn, Bryan, Minneapolis, Sacramento, West Chester au nord de Cincinnati : ce plan de développement témoigne à la fois de la diversité des implantations possibles et de la demande pour une enseigne extended-stay. « Qu’il s’agisse de centre-villes ou d’aéroports, de destinations de loisirs ou de projets à usage mixte, voire de campus universitaires, ces nouvelles propriétés démontre la force et la résonance des marques Hyatt Place et Hyatt House auprès des opérateurs et des clients« , a déclaré Jim Tierney, senior vice-président en charge du développement et des relations avec les propriétaires du groupe Hyatt.

Cette diversité d’opportunités se remarque aussi dans la façon d’attaquer le marché des longs séjours. Ainsi, c’est sur le segment économique que Wyndham entend se positionner avec son projet ECHO – acronyme d’EConomy Hotel Opportunity. « Au cours des deux dernières années, les hôtels économiques longs séjours ont surpassé tous les autres segments avec, en 2021, de nouveaux records de fréquentation et de revenu par chambre, a déclaré Geoff Ballotti, PDG de Wyndham Hotels & Resorts. La demande pour ces hébergements ne fait que continuer à grimper, tant de la part des clients que des promoteurs. »
S’ajoutant aux Hawthorn Suites by Wyndham, au positionnement plus haut de gamme, ce projet vient compléter l’offre du groupe avec des établissements composés de studios à une ou deux places avec kitchenettes et d’espaces communs avec un nombre de services limités. Le prototype de ce projet ECHO, comptant 124 chambres, a été présenté et d’ores et déjà séduit deux premiers partenaires, Sandpiper Hospitality et Gulf Coast Hotel Management, qui vont développer chacun 25 établissements, une première ouverture étant attendue en 2023. Quant au futur, Wyndham vise la barre des 300 hôtels aux États-Unis d’ici à dix ans, avec un potentiel de croissance à l’international également.