Occitanie : carnet d’adresses

Hôtels historiques ou design, restaurants gastronomiques, activités culturelles et ludiques : l'essentiel pour organiser un voyage incentive en Occitanie.

Occitanie Collioure
©Photos Alain Parinet

Se renseigner

Club Business du CRT Occitanie
Un réseau de 127 professionnels MICE de la région Occitanie au service des organisateurs de rencontres professionnelles.
Internet : www.tourisme-occitanie.com/club-business

Nîmes

Office du tourisme
6, bd des Arènes. 30 000 Nîmes
Tél. : 04 66 58 38 00
Email : info@ot-nimes.fr
Internet : www.nimes-tourisme.com
Bureau des Congrès
6, rue Auguste
Email : congres@ot-nimes.fr
Tél. : 04 66 58 38 18

Sète

Office du tourisme
60, Grand’rue Mario Roustan, 34 200 Sète
Tél. : 04 99 04 71 71
Email : tourisme@ot-sete.fr
Internet : www.tourisme-sete.com

Collioure

Office du tourisme
Place du 18, juin, 66 190 Collioure
Tél. : 04 68 82 15 47
Email : contact@collioure.com
Internet : www.collioure.com

S’y rendre

Nîmes

La SNCF propose 12 allers et retours quotidiens entre Paris et Nîmes, pour une durée de trajet de 2 h 55. La destination est également bien desservie en avion avec les aéroports de Montpellier, à 30mn en voiture et de Marseille, à 1 h d’autoroute.

Sète

Proche de l’aéroport de Montpellier, Sète est aussi reliée à Paris par cinq TGV quotidiens, en 3 h 48.

Collioure

À 30 mn de Collioure, l’aéroport de Perpignan offre quatre liaisons quotidiennes depuis Paris. La gare de Perpignan est, elle, desservie par six TGV par jour depuis Paris, la ville de Collioure étant ensuite rejointe en 30 minutes de TER.

Hôtels

Nîmes

Appart’city confort Nîmes arènes

Occitanie, Appart City Nimes-Arenes
©Photos Alain Parinet

Magnifique ! C’est sans doute le plus bel Appart’City de France. Logé dans un ancien hôtel particulier du XIXe siècle, cet appart-hôtel présente toutes les caractéristiques des établissements de grand luxe, tout au moins dans ses parties communes : hall d’accueil monumental, colonnades, grand escalier, verrière… Les 67 suites ne sont pas en reste, qui, malgré leur design contemporain, reprennent toutes des éléments d’architecture historique ; ici une cheminée, là une fresque d’origine. Accrochées un peu partout, de gigantesques photos de détails de costume de torero rappellent qu’on est juste en face des arènes. Donc à sept minutes à pied de la gare et à trois minutes seulement du centre historique.
1, bd de Bruxelles. 30 000 Nîmes.
Tél. : 04 56 60 26 70
Email : nimes-arenes@appartcity.com
Internet : www.appartcity.com

Novotel Atria Nîmes Centre

Occitanie Nimes, Novotel Atria
©Photos Alain Parinet

Pour être au centre, il est au centre, le Novotel Nîmes. En fait, il est situé juste en face de l’Appart City, à deux pas de la gare TGV et du cœur historique de la ville, et donne lui aussi sur les arènes et le tout nouveau musée de la Romanité. Mais son véritable point fort, c’est clairement son orientation groupes et tourisme d’affaires : espaces publics généreux, 11 salles de réunions à la lumière du jour de 20 à 160 personnes, atrium pour workshops très lumineux (400 m2), salle de banquet ou de gala et, surtout, un auditorium de 400 places. Les 116 chambres et suites sont confortables et fonctionnelles.
Restaurant, bar et lounge.
5, bd de Prague, 30 000 Nîmes.
Tél. : 04 66 76 56 56
Email: h0985@accor.com
Internet : novotel.com et accorhotels.com

Mas-Merlet

Occitanie Nimes, Mas-Merlet
©Photos Alain Parinet

C’est l’histoire d’un mas, d’un grand mas languedocien, dont on retrouve la trace dès le XVe siècle, mais qui posa véritablement les premières pierres de sa structure actuelle au XVIIe. En 1850, on y adjoint une maison de maître, une orangerie et, surtout, un parc orné d’essences orientalisantes : palmiers, bambous, magnolias, cèdres du Liban… Au début de ce siècle, le mas jette les bases de sa future destinée en accueillant ses premières manifestations. Jusqu’en 2013, date à laquelle Jérôme Gaudry et Stéphanie Ruas investissent les lieux, reconsidèrent et rééquipent tous les espaces, créent de nouvelles salles, ouvrent un restaurant gastronomique, le M, ainsi qu’une salle de spectacle. Un charme fou, des salles de réception installées dans d’anciennes écuries ou dans une grange à fort caractère, des soirées de gala sous les grands arbres et autour de la piscine, un bar dans l’orangerie, des salons dans la maison de maître. Des possibilités infinies, depuis des salles de réunion de 10 personnes jusqu’à la cour d’honneur pouvant accueillir 1 000 personnes en cocktail. Côté hôtellerie, le Mas Merlet propose trois gîtes, qui peuvent héberger jusqu’à 19 personnes.
903, chemin du Mas de Sorbier.
30 000 Nîmes • Tél.: 04 66 64 84 89
Email : contact@mas-merlet.com
Internet : www.mas-merlet.com

Sète

Le Grand Hôtel

Occitanie Sete, Grand Hotel
©Photos Alain Parinet

C’est le palace historique de Sète, une vieille dame très digne installée depuis l’époque Louis-Philippe à l’intersection du canal Royal et du canal De La Peyrade. Pas de dorure, pas de moulure, pas de stuc, mais du papier peint anglais dans les étages, des coursives menant aux chambres et courant sur trois étages au-dessus d’un immense patio chapeauté par une verrière. Le charme est suranné, délicieux, et opère instantanément. D’autant que le restaurant se donne de petits airs chic branché ; on y déguste force tapas et le service est bien sympathique. 43chambres et suites, deux salles de réunion de 6 à 22 personnes.
17, quai de Tassigny, 34 200 Sète.
Tél.: 04 67 74 71 77
Email : info@grandhotelsete.com
Internet : www.legrandhotelsete.com

L’orque Bleue

Occitanie, Orque Bleue
©Photos Alain Parinet

Dehors, c’est le quai, les chaluts à l’amarre, les filets à ravauder, et le plein soleil de l’après-midi. Dedans, c’est un coquet établissement installé dans une vieille bâtisse et entièrement rénové. Rien de prétentieux dans cette modernité-là, rien de désincarné non plus. D’autant que l’hôtel est couvert d’œuvres de style figuration libre et de photos de JR. Normal, la propriétaire, Laetitia Chicheportiche est férue d’art contemporain. 30 chambres.
10, quai Aspirant Herber. 34 200 Sète.
Tél.: 04 67 74 72 13
Email : lorque-bleue@wanadoo.fr
Internet : www.hotel-orquebleue-sete.com

Collioure

Le Relais des Trois Mas

Occitanie Sete, Relais Trois Mas
©Photos Alain Parinet

C’est exactement le style d’hôtel où l’on se verrait bien écrire quelques chapitres d’un livre, voire simplement contempler le temps qui passe dans un hamac tendu sous des pins parasol. On l’aura compris, le calme du Relais des Trois Mas est plutôt destiné aux groupes exclusifs. Des bâtisses en décroché ocre pâle, des volets verts sur des terrasses dégringolant jusqu’à la plage, des jardinets privatifs devant ses chambres stylées, un service discret, mais très attentionné et la baie de Collioure pour panorama. Comment mieux faire ? 23 chambres et suites.
Route de Port-Vendres. 66 190 Collioure.
Tél. : 04 68 82 05 07
Email : contact@relaisdes3mas.com
Internet : www.relaisdestroismas.com

Restaurants

Nîmes

Wine bar le Cheval Blanc

Occitanie Nimes, Cheval Blanc
©Photos Alain Parinet

C’est l’institution nîmoise. Deux grandes salles chaleureuses sous des voûtes en ogive, un bar encombré par une décoration exubérante, des affiches, un cheval de bois, des toreros, des souvenirs un peu partout et une généreuse cuisine de brasserie. Mais surtout, surtout, une époustouflante carte des vins de 300 références. Une troisième salle privatisable de 60 couverts s’est ajoutée à l’ensemble.
1, place des Arènes. 30 000 Nîmes.
Tél. : 04 66 76 19 59
Email : winebar@wanadoo.fr
Internet : www.winebar-lechevalblanc.com

Sète

Chez François

Occitanie Sete, Francois
©Photos Alain Parinet

Ils sont au coude à coude, les restaurants sur ce quai du centre-ville menant directement au port. Mais Chez François se distingue par ses plateaux de fruits de mer qui font courir le tout-Sète et, bien souvent aussi, les artistes de passage. Deux petites salles sans déco particulière et un barnum monté sur le quai, de l’autre côté du trottoir, où officie un très habile écailler.
8, quai du Général Durand. 34 200 Sète.
Tél. : 04 67 74 59 69

Collioure

Les Templiers

Une grande salle dégagée, des banquettes de moleskine rouge alignées le long des murs, un bar en forme de barque, des tableaux jusqu’au plafond et, pour ce qui concerne l’art contemporain, un mur peint par Viallat. Tous les peintres, les Fauves et les autres, sont passés par les Templiers au début du XXe siècle: Picasso, Derain, Matisse, Dali, Braque, Dufy… Leur âme est encore là. Salle privatisable au premier étage pour 55 personnes assises.
12, quai de l’Amirauté. 66 190 Collioure.
Tél. : 04 68 98 31 10
Email: contact@hotel-templiers.com
Internet : www.hotel-templiers.com

La Balette

Des produits locaux de saison, des vins régionaux, une cuisine méditerranéenne exceptionnellement inventive et une étoile au Michelin depuis 2009. La cuisine de Frédéric Bacquié, talentueux mix de saveurs et de textures, se déguste dans le cadre sublime du Relais des trois mas, en terrasse de préférence. En toile de fond, la baie, le clocher du village et le Château Royal. Relais des Trois Mas.
Route de Port-Vendres. 66 190 Collioure.
Tél. : 04 68 82 05 07
Email : contact@relaisdestroismas.com
Internet : www.relaisdestroismas.com

Spécificités tourisme d’affaires

Nîmes

Arènes privatisées avec olympiades et atelier gladiateurs, chasse au trésor dans la vieille ville en Segway.
Mobilboard. 55, route de Beaucaire.
Email: nimes@mobilboard.com
Internet : www.mobilboard.com

Golf avec raquettes
R GOLF. Tél.: 06 37 58 47 04
Email: r-golf@outlook.com
internet : www.r-golf.net

Dégustation de brandade de morue
La Nîmoise. 9, rue de l’Horloge
internet : www.lanimoise.fr

Et aussi : ateliers culinaires et œnologiques, circuit automobile, pont du Gard à 30minutes, sortie en Camargue, safaris et randonnées à cheval, paint ball, escape games, sortie en mer et partie de pêche au Grau du Roi, karting, canoe kayak sur le Gard…

Sète

Ateliers cuisine dans les halles.
Joe Le Cooker.
Tél. : 06 12 17 54 04
Internet : www.joelecooker.com

Tour oenologique en Languedoc
Halles et piqueniquer.
Tél.: 06 12 17 54 04
internet : www.hallesetpiqueniquer.com

Visite d’une conserverie artisanale historique.
Azaïs-Polito.
Parc Aquatechnique. 34 200 Sète
Tél. : 04 67 51 89 89
internet : www.azais-polito.fr

Visite d’un authentique chalutier sétois, le Louis Nocca, avec possibilité de privatisation pour un cocktail.
Port de pêche de Sète.
Tél.: 06 10 69 21 36

Collioure

Visite de la cave et dégustation des AOP Collioure et Banyuls.
Cellier dominicain. place Orphila,
Port d’Avall
Tél.: 04 68 82 05 63.
Email : contact@dominicains.com
Internet : www.cellierdominicain.com

Visite d’une conserverie d’anchois.
Anchois Roque. Atelier et boutique.
17, route d’Argelès • Tél.: 04 68 82 04 99
internet : www.anchois-roque.com

Les chemins du fauvisme : circuit dans la ville ponctué de neuf reproductions d’oeuvres de Matisse et Derain.
Maison du Fauvisme. 10, rue de la Prud’homie
Tél. : 04 68 82 15 47
Email : lefauvisme@collioure.com

Guides pratiques

Languedoc Roussillon : Routard, Lonely Planet, Geo Guides. Petit Fûté : Hérault, Nîmes-Gard et Pyrénées Orientales.

A lire aussi dans ce dossier : Occitanie : bouillon de culture