Les villes françaises sont perçues comme peu sûres
Selon l'index du consultant Numbeo, les villes françaises sont perçues comme peu sûres par les visiteurs du site. Une perception qui ne reflète pas nécessairement la criminalité et l'insécurité sur le terrain.
Par Luc Citrinot -
Nice est perçue comme la ville la plus sûre de France dans une enquête de Numbeo pour 2021 (Photo: LC)
Numbeo publie depuis plusieurs années un classement de la criminalité et de la sécurité des villes dans le monde. Les résultats se basent sur des enquêtes menées auprès des visiteurs du site web. Numbeo indique que les questions sont similaires à celles de nombreuses enquêtes scientifiques et gouvernementales similaires. Chaque entrée de l’enquête est enregistrée sous la forme d’un nombre entre -2 et +2. -2 signifiant fortement négatif et +2 signifiant fortement positif.
Sur l’Europe, Numbeo confirme que le sentiment d’insécurité en France est persistent. Une tendance que l’on constate depuis plusieurs années. Même si l’on doit nuancer ce...
Numbeo publie depuis plusieurs années un classement de la criminalité et de la sécurité des villes dans le monde. Les résultats se basent sur des enquêtes menées auprès des visiteurs du site web. Numbeo indique que les questions sont similaires à celles de nombreuses enquêtes scientifiques et gouvernementales similaires. Chaque entrée de l’enquête est enregistrée sous la forme d’un nombre entre -2 et +2. -2 signifiant fortement négatif et +2 signifiant fortement positif.
Sur l’Europe, Numbeo confirme que le sentiment d’insécurité en France est persistent. Une tendance que l’on constate depuis plusieurs années. Même si l’on doit nuancer ce jugement en regard des statistiques officielles du Ministère de l’Intérieur. Ces dernières donnent un meilleur instantané de l’activité criminelle et des violences dans le pays.
Pour l’année 2020, les données interstats – qui rassemblent et analysent l’ensemble des chiffres du ministère- indiquent une baisse générale de la délinquance et de la criminalité. La raison en est les différents confinements. Selon les chiffres officiels, seuls les segments « violences sexuelles », « escroqueries » et « coups et blessures volontaires » font état d’une hausse.
2019 est donc une meilleure référence sur l’état de la criminalité et sécurité en France. Cette année-là, les statistiques avaient mis en exergue une recrudescence des segments « homicides », « coups et violences volontaires » et « viols ». On constatait une faible hausse des segments « vols sans violence contre des personnes » et « vols dans les véhicules ».
Les « vols avec armes », « cambriolages de logements » restaient stables en 2019 tandis qu’une baisse était constatée pour les « vols d’accessoires sur véhicules », » vols violents sans arme », « vols de véhicules » et « destructions et dégradations volontaires ».
Il n’empêche que la perception de l’insécurité dans les villes françaises est un vrai handicap à l’image de ces villes. Et donc peuvent nuire à leur attrait dans les milieux internationaux.
La France dans la seconde moitié des villes les moins sûres d’Europe
Selon Numbeo, dans le classement des villes européennes perçues comme les plus sûres, les villes françaises sont très loin dans le palmarès. Sur les 158 cités recensées en Europe, on ne trouve en effet aucune ville de l’Hexagone dans la première moitié du palmarès.
Dans ce peu glorieux classement, Nice est la ville française la plus sûre, en se classant en 95ème position. La métropole azuréenne est suivie par Bordeaux en 109 ème position, Lyon en 119ème place, Toulouse en 122ème place, Lille en 134ème place et finalement Paris en 143ème place. En deçà de Paris, on trouve Nantes (148ème positon), Montpellier (153ème place) et finalement Marseille (154ème position).
Les villes suisses sont au top des cités les plus sûres d’Europe (Berne-Photo: LC)
Sans surprise, les meilleures de la classe sont les villes suisses. Dans le top 10, on trouve trois villes helvétiques: Zurich, Berne et Bâle. Deux villes sont situées en Scandinavie (Trondheim en Norvège et Aarhus au Danemark).
On recense également Munich, Trieste (italie), Groningen (Pays-Bas), Maribor (Slovénie) et enfin, de façon assez surprenante, la ville de Yakutsk en Russie. Parmi les grandes capitales européennes, Prague, Vienne et Helsinki sont considérées les plus sûres. Elles se classent respectivement en 22ème, 24ème et 25ème position.
Enfin, pour les autres grandes villes francophones d’Europe, Genève occupe la 34ème place, Luxembourg la 36ème place. Lausanne est 55, Liège 121. Tandis que Bruxelles fait à peine mieux que Paris, en 138ème position…
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.