Les détails de l’intégration de la DB à Star Alliance

L'entrée de la Deutsche Bahn dans Star Alliance a été confirmée au 1er août 2022. Voici comment cette intégration se traduira dans le détail pour les voyageurs...
DB et Star Alliance
Le nouveau partenariat Star Alliance et DB veut promouvoir une mobilité plus écologique (Copyright: Deutsche Bahn AG / Oliver Lang)

À compter du 1er août, le transporteur ferroviaire national allemand Deutsche Bahn (DB) deviendra le premier partenaire intermodal de Star Alliance. DB et le secteur de l’aviation envoient ainsi un autre signal fort en faveur de l’évolution écologique de l’industrie du voyage. Dans le cadre de cette nouvelle coopération, les clients de DB et les passagers des compagnies aériennes membres de Star Alliance pourront ainsi intégrer dans leur itinéraire des correspondances en train.

Une alliance restreinte au départ aux services de Lufthansa Express Rail en Allemagne

L’initiative concerne d’abord les trains en Allemagne. Il s’agit cependant d’une première historique dans le monde des alliances avec l’intégration d’un mode de transport non aérien. Le modèle de partenariat intermodal de Star Alliance souhaite à terme combiner les réseaux de compagnies aériennes avec les chemins de fer, les bus, les ferries ou tout autre écosystème de transport. Une initiative à appliquer à l’échelle de l’alliance. Il est conçu pour simplifier et faciliter les transferts entre l’aéroport, la gare et le port. Star Alliance prévoit d’étendre ainsi ses partenariats intermodaux à l’avenir.

Michael Peterson, membre de la direction DB pour les grandes lignes soulignait que « de Fribourg à Singapour, il suffit d’un seul billet pour cela. Avec des liaisons attrayantes à l’intérieur de l’Allemagne en coordination avec les autres maillons de la chaîne de voyage, la Deutsche Bahn et Star Alliance contribuent de manière significative à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports. En étroite collaboration avec les compagnies aériennes, nous nous attaquons maintenant au chantier d’une mobilité intégrée. Nous poursuivons la mise en réseau de nos offres de manière à utiliser de manière optimale les atouts respectifs de nos modes de transport.« 

Le nouveau partenariat entre DB et Star Alliance s’appuie sur le programme Lufthansa Express Rail. Depuis plus de 20 ans, cette offre se compose d’un billet combiné pour les trains et les vols en une unique réservation. À l’avenir, outre Lufthansa, les 25 autres compagnies aériennes membres de Star Alliance pourront inclure les trains ICE de la DB comme numéros de vol dans leur système de réservation.

Les avantages de l’alliance

En une seule réservation, les voyageurs achètent un billet combinant avion et train, y compris la réservation des sièges. Au moment de l’enregistrement, les voyageurs reçoivent leur carte d’embarquement pour le vol et le train.

L’intégration des trains ICE offre au passager encore plus de choix dans les horaires ou les prix proposés. Les clients bénéficient également d’un traitement prioritaire des bagages en zone d’enregistrement AiRail à l’aéroport de Francfort.

Toutes les réservations via Lufthansa Express Rail permet de collecter des points ou des miles sur les programmes de fidélisation de toutes les compagnies de Star Alliance.
Enfin, les passagers en classe affaires et en première classe de Star Alliance bénéficieront avec un billet LH Express Rail, comme l’accès aux salons DB.

Cette initiative de Star et DB devrait ouvrir la porte à d’autres coopérations. Les systèmes ferroviaires des pays de compagnies membres de Star pourraient se joindre au mouvement. On pourrait ainsi penser aux CFF (Suisse), à la SNCB (Belgique) ou aux ÖBB (Autriche).

D’autres partenariats pourraient se nouer à travers d’autres alliances. Une coopération entre Skyteam et les transporteurs ferroviaires SNCF et NS pourrait être ainsi une option réaliste.