Révolution : la Deutsche Bahn dans Star Alliance

Avec l'entrée de la Deutsche Bahn dans Star Alliance, le groupement de compagnies aériennes va devenir le précurseur d'une nouvelle révolution dans le monde des transports pour les voyageurs.
La DB va entrer dans Star Alliance le 4 juillet (Photo: Luc Citrinot)

L’annonce doit être officialisée lundi 4 juillet. Mais toute la presse allemande en parle déjà : La Deutsche Bahn doit devenir un nouveau membre de Star Alliance, une première dans le monde des alliances aériennes.

La Deutsche Bahn est déjà un partenaire de Lufthansa sur des acheminements Allemagne-aéroport de Francfort. Mais elle deviendrait désormais la première entreprise hors du secteur de l’aviation à devenir partenaire d’une alliance internationale de compagnies aériennes. Le 4 juillet, les détails de ce partenariat entre la DB et Star Alliance seront communiqués.

Mais il s’agit d’une petite révolution. Car il ouvrirait non seulement de nouvelles perspectives aux alliances aériennes qui pourraient devenir des alliances « intermodales ». Et il s’agit aussi d’un signal fort autour d’une mobilité plus vertueuse et durable.

En intégrant avions et trains ensemble, les transferts de vols vers le rail ont toutes les chances de se démultiplier. Reste maintenant à définir comment les avantages donnés aux membres des alliances aériennes se concrétiseront sur le segment rail. Cette intégration de la DB dans Star pourrait faire des émules. A quand la SNCF dans Skyteam?