Interview : Anne-Marie Baezner, Directrice Générale des sites lyonnais, GL events

Anne-Marie Baezner, Directrice Générale des sites lyonnais du groupe GL events, revient sur les investissements récents destinés aux événements professionnels, en vue d'asseoir la position de Lyon comme destination majeure pour le tourisme d'affaires.

DR Studio DKMF
Anne-Marie Baezner, Directrice Générale des sites lyonnais, GL events

Vous avez inauguré l’an dernier le Hall 7 à Eurexpo Lyon. Quels sont les atouts de ce nouveau lieu ?

Anne-Marie Baezner – Conçu par l’agence AIA Architectures, le Hall 7 est relié au Hall 6 par deux passerelles. Ce qui permet de connecter les deux halls pour fluidifier la circulation des visiteurs sur les grands salons. Ce hall de plain-pied, baigné par la lumière du jour, peut également fonctionner de manière indépendante grâce à son entrée dédiée. L’investissement de 20 millions d’euros pour ce nouvel espace permet au parc d’exposition d’accompagner la croissance de ses salons leaders. Avec une surface totale portée à 140 000 m², Eurexpo Lyon conforte sa place de premier parc des expositions français après Paris.

Comment jouez-vous sur les synergies entre vos différents sites ?

Anne-Marie Baezner – Lyon est à la fois une grande ville de congrès et de salons, nous positionnant au global dans le top 10 des destinations européennes. Grâce à une organisation en place de marché avec quatre lieux prestigieux et complémentaires – le Centre de Congrès de Lyon, Eurexpo Lyon, La Sucrière et le Matmut Stadium Lyon Gerland –, Lyon For Events offre aux organisateurs une solution adaptée pour tous types d’événements dans une destination attractive. Notre objectif est consolider la place de Lyon dans la cour des grands en Europe, ce qui se ressent à travers la progression du chiffre d’affaires de près de 17 % par rapport à 2016, une année comparable. Des résultats qui confirment la position de Lyon comme acteur majeur du tourisme d’affaires en Europe.

La dimension événementielle du Matmut Stadium Lyon Gerland vous offre-t-elle de nouvelles possibilités ?

Anne-Marie Baezner – Tout à fait, plus de 200 événements ont été accueillis cette année, notamment les vœux du groupe Seb en janvier ou le roadshow Orange Tour en octobre. Nous accueillons également le nouvel événement Sport Unlimitech qui réunit pour la première fois l’univers du sport, de la science et de l’innovation et investit en septembre près de 30 000 m².