Accueil Mots clés connexes salons professionnels

salons professionnels

Des politiques voyages de plus en plus durables ?

Certes : tout n’est pas rose dans le paysage actuel du voyage d’affaires, mais ceux-ci sont aujourd’hui un peu plus « verts » qu’ils ne l’étaient auparavant. C’est en tous cas ce que suggère une étude publiée récemment par le Business Travel Show Europe. Le rendez-vous londonien des déplacements professionnels a sondé plus de 300 acheteurs voyages à…

Le rôle des travel managers à l’épreuve de la crise

Plus de 300 professionnels du voyage d’affaires ont été sondés par le Business Travel Show. Le salon londonien cherchait à identifier les défis auxquels doivent faire face les travel managers dans ce contexte inédit. Crise oblige, les priorités ont radicalement évolué. Alors que la réduction des coûts dominait généralement le classement – c’était la priorité…

Nouveau hackathon pour l’hôtellerie d’affaires

Après une grosse année de relâche, les cellules grises du voyage d’affaires sont invitées à remettre sur le métier leur ouvrage. Les 5 et 6 octobre prochains, quinze équipes seront réunies à l’occasion de l’IFTM Top Resa 2021. Leur mission : « Réinventer la market place française de l’hôtellerie d’affaires ». Vaste sujet – crucial…

UNIMEV : l’événementiel entre difficultés présentes et perspectives d’avenir

L'événement See You There (SYT), qui a rassemblé le 1er juillet les acteurs de la filière événementielle, avait cette année une saveur particulière après des mois et des mois de mise à l'arrêt du secteur. Illustration d'une tendance apparue avec la crise sanitaire, ce rendez-vous annuel de l'Union Française des Métiers de l'Événement (UNIMEV) a…

VivaTech : l’innovation autour du travail et de la mobilité de...

D’édition en édition, c'est assurément l’une des grandes vitrines du salon VivaTech, cette noria d'inventions futuristes annonçant l’arrivée imminente de taxis volants dans le ciel des grandes villes, mais aussi de voitures autonomes et bientôt même… de maisons dans les nuages. Ainsi la start-up Hover City a-t-elle inventé un immobilier “mobile”. Et cela au gré…

VivaTech 2021 : retour en force hybride pour l’événementiel

La date du 16 juin ne figurait pas sur le calendrier dévoilé fin avril par Emmanuel Macron. Et pourtant, elle aura marqué une étape majeure pour retrouver une certaine normalité au quotidien. Jean Castex a en effet annoncé mercredi que la population pouvait se passer du port du masque en extérieur dès le lendemain, la…

Déplacements, salons professionnels : le déconfinement se précise

Le déconfinement se précise sur le territoire français. Une semaine après le discours de Jean Castex, qui fixait au 3 mai le début de l'assouplissement, Emmanuel Macron a pris le relai dans la presse régionale. Le Président a confirmé ce point de départ, qui marquera la fin des restrictions de déplacements. Et précisé les étapes…

Interview : Arun Madhok, CEO de Suntec Singapore Convention and Exhibition...

Comment une institution événementielle comme Suntec a-t-elle vécu l'arrivée de la crise ? Arun Madhok - Notre planning était rempli pour 2020, tous nos espaces étaient quasiment déjà vendus, nous accueillions un gros salon automobile en janvier... Nous avons même célébré le Nouvel An chinois, en nous souhaitant le meilleur pour les mois à venir...…

Evénements hybrides : entre compromis et promesses…

L'événement de demain sera hybride ou ne sera pas : voilà le message qui infuse depuis quelques mois au sein de la communauté meetings & events. Un écosystème qui s'essaie au 100 % virtuel faute de pouvoir se retrouver "dans le monde réel", mais qui table clairement sur l'émergence d'un compromis alliant présentiel et distanciel,…

Interview : Dr Edward Koh, Singapore Tourism Board

Que représente l’organisation de la conférence Convening Leaders pour Singapour ? Edward Koh - Le Singapore Tourism Board (STB) et Marina Bay Sands se sont associés à PCMA pour mettre en place un centre de diffusion mondial pour Convening Leaders, afin d'accueillir les conférenciers, les groupes d'experts et proposer des expériences en face à face.…

PCMA à Singapour : l’expérience du MICE hybride par-delà les frontières

Pour faire sortir l’événement "Convening Leaders" de PCMA (Professional Convention Management Association) de son pré carré américain – une première historique en six décennies –, il fallait bien un contexte aussi inédit que la crise sanitaire. Il fallait, aussi et surtout, identifier une destination incarnant le futur proche du MICE, tout en offrant des garanties…

Congrès : Coach Omnium chiffre les dégâts en France

Près de 90 responsables de centres de congrès et de parcs d’exposition ont été sondés en France en septembre dernier par le cabinet Coach Omnium, spécialisé dans le MICE et le tourisme d’affaires. Et sans surprise, cette « Enquête conjoncturelle sur les conséquences du COVID-19 sur les centres de congrès et parcs des expositions français…

American Express GBT : un EVP 2020 en mode digital

C’est donc un 29ème EVP en format digital auquel ont été conviés le 30 septembre les professionnels du voyage d’affaires. A défaut de dévoiler les données du traditionnel baromètre EVP – un exercice rendu quasi-impossible par le contexte sanitaire et économique – les responsables d’American Express GBT ont tout de même divulgué quelques chiffres. Des…

Interview : Nick Dugdale-Moore, UFI

Quel est l'état actuel du secteur événementiel ? Nick Dugdale-Moore - C’est très variable à l’échelle mondiale. Notre secteur a été l'un des premiers à être touché : à partir du mois de mars, plus ou moins tous les événements commerciaux ont été suspendus dans le monde entier, car toute l'attention était concentrée sur la lutte…

Viparis sonne la rentrée des salons, l’IFTM en novembre

Ce fut l’un des secteurs les plus rapidement paralysés par la crise sanitaire, ce sera l’un des tout derniers à pouvoir reprendre son activité : l’événementiel fera finalement sa rentrée le 1er septembre, comme l’a officialisé récemment le Conseil de défense et de sécurité nationale. Leader européen de l'accueil de congrès et de salons, Viparis…

Paris guette la reprise du tourisme d’affaires

A quel horizon la capitale tiendra-t-elle à nouveau salon ? Voilà la grande interrogation qui a poussé les responsables de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) à mener l’enquête. Son premier Baromètre sur les perspectives du tourisme d’affaires à Paris a ciblé sept marchés prioritaires, à savoir le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne,…

Lourdement impactée, la filière événementielle se prépare à la reprise

Congrès annulés, salons reportés, conventions d’entreprise et autres événements corporate repoussés sine die… Tout ça mis bout à bout, sur la période de mars à août 2020, la filière événementielle estime le coût de la crise sanitaire actuelle à près de 15 milliards d’euros de retombées économiques. L’interdiction des événements suivie des mesures de confinement…

Enjeux sanitaires : Viparis travaille sur un label pour les sites...

Comme d’autres secteurs du tourisme, l’aérien et l’hôtellerie entre autres, la filière événementielle prépare la reprise en prenant en compte les enjeux de sécurité sanitaire, priorité tant pour les collaborateurs, les organisateurs d’événements, les exposants, les prestataires que pour les visiteurs. Dans ce cadre, Viparis s’est associé à Bureau Veritas pour définir un référentiel visant…

ITB Berlin, Salon de Genève : les grands événements annulés

C’était le 19 février dernier et un communiqué de l’UFI, l’Union des Foires Internationales indiquait que, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) et des autorités nationales, l’annulation de grandes foires et événements en Europe, Amérique, au Moyen-Orient et dans de larges parties de l’Asie était prématurée. Des consignes claires devaient être données…

Coronavirus : la majorité des voyages d’affaires annulés selon une étude

Comme l’on pouvait s’y attendre, la progression du coronavirus Covid-19 à l’échelle internationale pousse les entreprises à prendre des mesures de précautions drastiques. Le secteur des salons en a donné la preuve récemment, avec l’annulation d’événements aussi importants que le Salon de l’automobile à Genève ou celui du tourisme (ITB) à Berlin. Ce principe de…

Recevez chaque lundi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.