
La keynote d’Apple est toujours ce grand événement de rentrée attendu par toute la communauté tech. Baptisée « Far Out » cette année – « loin devant », la présentation a vu le dévoilement annoncé de la nouvelle série d’iPhone 14. Une nouvelle gamme qui se décline en deux versions standards : l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus, un modèle plus grand qui prend le contre-pied des iPhone Mini, lesquels n’avaient pas réussi à trouver leur public. En parallèle, et ce sont eux qui intéresseront au premier chef les voyageurs d’affaires, Apple a dévoilé deux versions Pro proposant une connectivité 5G et des performances élevées. Notamment parce qu’ils embarquent une nouvelle puce A 16 Bionic, alors que les modèles standards s’appuient toujours sur la puce A 15 apparue avec les iPhone 13.
Présentée par Apple comme « la puce la plus rapide jamais intégrée à un smartphone » avec un processeur jusqu’à 40 % plus rapide que la concurrence, elle fournit plus de puissance pour une moindre consommation d’énergie. Parmi ses atouts, elle offre une autonomie d’une journée et intègre 50 % de bande passante mémoire supplémentaire. Surtout, elle soutient le système de traitement informatique Photonic Engine, pour les photos et vidéos optimales, même en conditions de faible éclairage.
S’appuyant sur un ultra grand-angle de 12 Mpx, un zoom optique 3x et une caméra avant TrueDepth avec une ouverture ƒ/1,9 pour des selfies et vidéo plus nettes en conditions de faible éclairage, le système photo des iPhone 14 Pro et Pro Max répondra aux attentes des amateurs comme aux exigences des professionnels. D’autant que cette gamme Pro intègre pour la première fois un nouvel appareil photo principal de 48 Mpx doté d’un capteur quad-pixel qui s’adapte à la prise de vue, ainsi qu’un système de stabilisation optique. Côté vidéo, ces smartphones premium proposent un mode Cinématique désormais disponible en qualité 4K, ainsi qu’un nouveau mode Action qui s’adapte aux secousses. Pour des vidéos fluides, même prises dans le feu de l’action.

Si les iPhone 14 restent globalement fidèles au design qui a fait la réputation d’Apple, la nouvelle gamme est marquée par plusieurs évolutions. A commencer par le remplacement de la traditionnelle encoche rectangulaire en haut de l’écran, dédiée au capteur selfie et au dispositif Face ID, par une sorte de petite pilule, un îlot devenant un élément majeur de l’expérience utilisateur. En effet, cette partie haute de l’écran intègre la nouvelle fonction Dynamic Island. Morceau écouté sur Spotify, notifications, minuteur ou chronomètre : tout s’y affiche en temps réel.
Des iPhone 14 Pro aux fonctionnalités nouvelles
De la même manière, ces deux modèles intègrent une autre nouveauté. Son nouvel écran Super Retina XDR offrant un taux de rafraîchissement limité à 1 Hz et jouant sur des technologies économes en énergie, l’écran des iPhone 14 Pro est toujours activé. Plus besoin, donc, d’avoir à saisir ou allumer le smartphone pour voir l’heure et la date, les notifications ou encore les prévisions météo : les principales informations restent toujours visibles à l’écran.
En dehors de ces avantages pratiques, les smartphones de l’ensemble de la nouvelle gamme iPhone 14, offrent de nouvelles perspectives aux voyageurs d’affaires qui, sans couverture cellulaire ou Wi-Fi, se trouveraient en difficulté lors de leurs déplacements. Les iPhone 14 inaugurent en effet la fonctionnalité « Appel d’urgence par satellite« , permettant de se connecter directement à un satellite pour contacter les services d’urgence. « Comme chaque seconde compte, la fonctionnalité Appel d’urgence par satellite affiche sur l’iPhone quelques questions vitales pour évaluer l’état de la personne, puis lui indique comment orienter son téléphone pour se connecter à un satellite. Le questionnaire initial et les messages de suivi sont alors transmis à des centres où travaillent des spécialistes formés par Apple qui préviendront les secours pour l’utilisateur« , décrit Apple. Reste que, pour l’instant, cette technologie innovante n’est disponible qu’aux États-Unis et au Canada.
Mais ce n’est pas la seule nouveauté en matière d’assistance proposée par les iPhone 14. Grâce à un accéléromètre capable de détecter les accélérations jusqu’à 256 g et un nouveau gyroscope à plage dynamique élevée, mais aussi un baromètre qui détecte les changements pression dans l’habitacle ou des algorithmes de détection de mouvement, ces appareils disposent aussi d’un fonction « Détection des accidents« . Ainsi, en cas d’accidents de voiture graves, le téléphone peut appeler directement les premiers secours lorsque le conducteur a perdu connaissance ou ne parvient pas à atteindre son iPhone.
Déclinés en quatre coloris – violet intense, argent, or et noir sidéral – et proposés en deux tailles – 6,1 pour le 14 Pro et 6,7 pouces pour le 14 Pro Max – , les iPhone 14 Pro et Pro Max seront disponibles à partir du 16 septembre prochain. Dans un contexte d’inflation généralisée, mais surtout d’un taux de change défavorable à l’euro par rapport au dollar, ces lancements seront marqués par une augmentation sensible des tarifs. Ces modèles seront proposés à des prix allant de 1 329€ pour l’iPhone 14 Pro en version 128 Go à 2 129 € pour le modèle le plus élevé de la gamme, l’iPhone 14 Pro Max 1 To.