Apple : la nouvelle génération d’iPhone Pro mise sur l’autonomie et la vidéo

Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, nouveaux fleurons d’Apple, offrent une autonomie hors pair aux professionnels, sans compter l’optimisation de leurs prises de vue de nuit comme de jour.
iPhone pro

La nouvelle génération d’iPhone est désormais disponible, Apple ayant présenté quatre nouveaux modèles : les iPhone 13 et iPhone 13 mini mais, surtout, les deux modèles d’iPhone Pro qui intéresseront plus particulièrement les voyageurs d’affaires. Avec raison, car les iPhone 13 Pro et iPhone Pro Max embarquent le meilleur de la technologie de la maison à la petite pomme et se différencient réellement par leur autonomie, leur fluidité et leurs fonctionnalités en termes de photo et vidéo. En revanche, pas d’évolutions notables en termes de design, la gamme précédente des iPhone 12, avec des angles nets et des tranches latérales plates, ayant convaincu l’an dernier les afficionados d’Apple.

La résistance est ainsi au rendez-vous avec un verre en « ceramic shield » protégeant l’écran, le tout assorti d’une certification IP68 d’étanchéité à la poussière et aux projections d’eau. On notera cependant une encoche dédiée à la caméra avant pour les selfies et la reconnaissance faciale bien plus discrète que la précédente génération. Elle reste cependant visible, alors que la concurrence en matière de smartphones premium a fait le choix d’intégrer de manière invisible le capteur sous l’écran, à l’image du Galaxy Z Fold 3 de Samsung. Par ailleurs, on notera, à l’arrière un emplacement de capteurs plus protubérant.

Les écrans Oled HDR des iPhone 13 Pro et des iPhone Pro Max se distinguent respectivement avec une dalle de 6.1 pouces et d’une dalle de 6.7 pouces. A la clé, des écrans plus lumineux que la génération précédente, mais, aussi et surtout, adaptatifs Pro Motion. Cela signifie que l’affichage des images se rafraîchit en temps réel selon l’usage, que ce soit une navigation classique ou une partie de jeu vidéo. Ce taux de rafraichissement évoluant jusqu’à 120 Hz, dont les smartphones concurrents étaient déjà dotés mais posait problème à Apple par la question de l’autonomie, est désormais résolu avec succès, comme on le verra.

Principale innovation, l’équipement de la nouvelle gamme avec l’intégration, sous le capot, de la nouvelle puce maison A15, sans compter le système d’exploitation IOS 15. Le tout est bardé d’intelligence artificielle pour une reconnaissance et une fluidité d’usage optimisées. La puissance qui en découle maximise les connexions en 5G, mais aussi et surtout les nouvelles fonctionnalités en image offertes par les iPhone 13 Pro. Nouveauté chez Apple, les deux smartphones disposent d’un mode nuit qui travaille la sensibilité de la prise de photos.

iPhone 13 pro

Le bloc photo à l’arrière comprend trois modules caméras de 12 Mpx qui offrent des évolutions notables : un ultra grand angle à l’ouverture sensiblement agrandie de f/1.8 avec un nouveau mode macro pour travailler les prises de vue dans des détails impressionnants ; un grand angle, équivalent 26 mm, le tout assorti d’un système de stabilisation ; et surtout un téléobjectif réservé aux iPhone 13 Pro, et dont le zoom est désormais de X6. De quoi se transformer en vrai paparazzi !

Les modes photo comme vidéo se singularisent par une bascule en mode Macro automatique, mais une prochaine mise à jour laissera les photographes libres de leur choix. A noter également, la possibilité de s’appuyer sur des « styles photographiques » isolant chaque élément de la prise de vie afin de travailler finement la lumière et la colorimétrie avec l’intelligence artificielle et donner encore plus d’intensité à chaque prise de vue.

Les iPhone 13 Pro font leur cinéma

Autre nouveauté, le mode cinématique dont l’intitulé même souligne le positionnement des nouveaux iPhone Pro. Ce n’est pas un hasard si Apple a d’ailleurs fait intervenir la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow lors de sa présentation afin de mettre en valeur les possibilités cinématographiques des deux Apple Pro et de facto viser les professionnels de la vidéo. De quoi mettre en valeur les deux modes Cinematique et ProRes, ce dernier avec son nouveau codec intervenant lors d’une prochaine mise à jour d’ici la fin de l’année.

Le mode cinématique simule d’un point de vue artificiel une mise au point en variant la zone de netteté à l’envie. De quoi s’amuser autour des transitions de profondeur de champ, en inaugurant par exemple par un film en macro puis élargir le champ, le tout filmé en Full HD (1080p) et en Dolby Vision.

Un mode Apple ProRes, avec un nouveau codec à venir lors d’une prochaine mise à jour, permet de filmer directement en ProRes 4K avec des informations accrues par rapport à un fichier vidéo classique. Les professionnels de la vidéo seront certes ravis par cette évolution technique, mais restera la difficulté de stockage, les iPhone ne disposant pas de carte mémoire. En revanche, première chez Apple, l’extension des capacités de stockage pouvant aller jusqu’à un teraoctet pour les deux iPhone Pro, selon les options choisies.

Surtout, Apple a entrepris un travail en profondeur côté batterie appuyée par des composants de la nouvelle puce, plus économes en énergie sans compter le principe du taux de rafraichissement adaptatif de 10Hz à 120Hz. Au final, les deux mastodontes offrent une autonomie complète d’une journée, largement plus importante que les gammes d’iPhone Pro 12, avec, à la clé, une heure en plus d’autonomie quotidienne pour le iPhone 13 Pro et deux heures et demi par jour pour le iPhone 13 Pro Max par rapport à son prédécesseur, l’iPhone 12 Pro Max. L’usage en vidéo, point fort de la nouvelle gamme Pro, offre également une autonomie de quelque 17 heures en streaming selon les résultats des tests des sites spécialisés comme O1Net ou The Verge.

Apple a ainsi misé sur l’amélioration notable des défauts détectés sur ses précédentes générations, que ce soit en matière d’autonomie et de fluidité, sans compter le nec plus ultra, cher à la maison, c’est-à-dire les capacités en photo et vidéo avec une nette amélioration des prises de vue en mode nuit. Reste la problématique de la connectique récurrente chez Apple, sans emplacement de carte mémoire ni la compatibilité USB C, prochainement exigée par la commission européenne.

Un mode nuit amélioré pour les iPhone 13 Pro.
Un mode nuit amélioré pour les iPhone 13 Pro.

Le roi de la prise de vue – iPhone 13 Pro par Apple

Dimensions : 7,15 x 14,67 X 0,77 cm
Poids : 204g
Écran : écran Oled de 6,1 pouces, définition de 2535 x 1170 px et résolution de 460 ppp
Système : IOS15
Processeur : Apple A15 Bionic
Capacité de stockage : 128 Go, 256 go 512 Go ou 1 To selon modèle
Mémoire : 6 Go
Caméras : 12Mpx (grand angle), 12 Mpx (ultra grand angle et 12 Mpx (Telephoto) à l’arrière et à l’avant, 12 Mpx/Face ID
Enregistrement vidéo : 3840 x 2160 px
Connectivité : Wifi 6, BT 5.0, NFC, double Sim
Communication : 4G et 5G
Date de commercialisation : en vente
Prix : à partir de 1159 euros

Une caméra d’appoint pour les cinéastes : iPhone 13 Pro Max par Apple

Dimensions : 7,81 x 16,08 X 0,765 cm
Poids : 240g
Écran : Écran Oled de 6,7 pouces, définition de 2778 x 1284 px et résolution de 458 ppp
Système : IOS15
Processeur : Apple A15 Bionic
Capacité de stockage : 128 Go, 256 ou 512 Go selon modèle
Mémoire : 6 Go
Caméras : 12Mpx (grand angle), 12 Mpx (ultra grand angle et 12 Mpx (Telephoto) à l’arrière et à l’avant, 12 Mpx/Face ID
Enregistrement vidéo : 3840 x 2160 px
Connectivité : Wifi 6, BT 5.0, NFC double Sim
Communication : 4G et 5G
Date de commercialisation : En vente
Prix : à partir de 1259 euros