Mandarin Oriental en 2021, JW Marriott et Radisson en 2022, Peninsula, de nouveau Mandarin Oriental et potentiellement Rixos Tersane en 2023 : ces hôtels de prestige rejoignent d'autres prestigieux établissements comme Four Seasons, Six Senses ou encore Kempinski à Istanbul. Les ouvertures haut de gamme se succèdent au bord du Bosphore, reflétant l'attrait de cette métropole aux carrefours des civilisations.
Par Luc Citrinot -
Le hall d'accueil du Mandarin Oriental Bosphorus rappelle le style "Paquebot" (Photo: Mandarin Oriental Istanbul Bosphorus)
Istanbul continue d’attirer les chaînes hôtelières internationales, une attraction d’autant plus réelle que les investisseurs locaux font preuve d’un grand dynamisme, favorisé notamment par le pouvoir central turc. Celui-ci en lançant des projets de grande infrastructure fait en même temps la promotion d’un capitalisme local, qui y trouve son compte.
Le rôle de plaque-tournante économique et culturelle d’Istanbul séduit l’hôtellerie haut de gamme
Aux quatre coins d’Istanbul poussent de nouveaux hôtels, qui répondent ainsi à l’augmentation exponentielle du tourisme – du...
Istanbul continue d’attirer les chaînes hôtelières internationales, une attraction d’autant plus réelle que les investisseurs locaux font preuve d’un grand dynamisme, favorisé notamment par le pouvoir central turc. Celui-ci en lançant des projets de grande infrastructure fait en même temps la promotion d’un capitalisme local, qui y trouve son compte.
Le rôle de plaque-tournante économique et culturelle d’Istanbul séduit l’hôtellerie haut de gamme
Aux quatre coins d’Istanbul poussent de nouveaux hôtels, qui répondent ainsi à l’augmentation exponentielle du tourisme – du moins jusqu’à la crise du Covid. Avant la pandémie, Istanbul avait accueilli 14,8 millions de touristes, dont un tiers se déplaçant pour un séjour affaires. Ce chiffre est retombé à 5 millions en 2020. Pour finalement remonter à un peu plus de 9 millions en 2021. L’embellie se poursuit en 2022 et Istanbul pourrait bientôt flirter avec une fréquentation comparable à celle de l’avant-Covid.
Le ralentissement induit par la pandémie en 2020 s’est prolongé pendant une bonne partie du premier semestre 2021. Cependant, à partir de juillet 2021, les hôtels ont vu leurs taux d’occupation passer au-dessus des 60%. Cette tendance s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année. Ce qui a permis une augmentation du RevPAR (recette par chambre) de plus de 75% en euros par rapport à 2020
En 2019, Istanbul comptait 563 établissements possédant une licence du ministère du tourisme, représentant un total de 114 717 lits. Une centaine d’hôtels se classaient dans le segment haut de gamme ou luxe. De 2021 à 2023, les consultants dans l’hôtellerie prévoient l’ouverture de 13 hôtels dans ce segment 4 et 5 étoiles. Ce qui représente 2 709 chambres supplémentaires.
Côte-à-côte, les imposants palais ottomans Atik Pasha et Ciragan abritent respectivement le Four Seasons et le Kempinski. (Photo: Luc Citrinot)
Les chaînes asiatiques ciblent Istanbul
Parce qu’elle est la plaque-tournante entre Orient et Occident,les investissements hôteliers asiatiques montent depuis plusieurs années à l’assaut d’Istanbul. Shangri-La, Six Senses, présentes depuis plusieurs années, ont été rejointes en 2021 par Mandarin Oriental. Peninsula doit également arriver sur les bords du Bosphore en 2023.
A peine sortie de la pandémie, Istanbul avait vu en août 2021 l’ouverture du luxueux Mandarin Oriental Bosphore. Situé en bordure du Bosphore dans l’élégant quartier de Kuruçeşmen, ce resort urbain possède 100 chambres et suites. Le tout avec ses marbres et ses boiseries évoquant le style des grands paquebots des années 30. Un restaurant en bordure d’eau et un spa font partie des lieux « signatures » de l’établissement.
En outre, 2022 a vu l’ouverture d’un second luxueux JW Marriott. Le JW Marriott Marmara Sea se trouve au bord de la mer, à proximité de l’ancien aéroport Attaturk. L’immeuble de 17 étages avec 204 chambres et suites avec vue sur la Mer de Marmara et la silhouette d’Istanbul.
Le JW Marriott Istanbul Marmara Sea est le second établissement de la marque dans la métropole turque (Photo: JW Marriott Istanbul Marmara Sea)
Ce troisième trimestre, le Radisson Hotel Apartments Delta Istanbul Esenyurt ouvre ses portes. Dans un quartier moderne de la partie européenne de la ville, l’établissement est le 15ème du groupe. Il propose 240 appartements, un restaurant et un spa dans un segment quatre étoiles.
Début 2023, l’hôtel Peninsula Istanbul devrait ouvrir ses portes. Intégré au district de Galataport Istanbul, entouré de jardins paysagers, l’hôtel proposera 177 chambres et suites avec vue imprenable sur le Bosphore. Plusieurs restaurants, une piscine sur le Bosphore, des bains de vapeur hammam dans le spa du Peninsula ainsi qu’une galerie marchande compléteront l’offre. L’hôtel intègre de nombreux bâtiments historiques.
Toujours en 2023, un second Mandarin Oriental sera inauguré. L’établissement, appelé Mandarin Oriental Etiler, se situe dans un complexe de trois tours situé dans l’un des quartiers les plus exclusifs d’Istanbul. Plus de 400 chambres, suites, appartements et résidences composent le projet. L’hôtel disposera de trois restaurants et bars, d’un spa et d’un centre de remise en forme, le tout avec vue imprenable sur la ville.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.