JW Marriott : Sao Paulo et Istanbul, avant Tokyo

Du design, du bien-être, mais aussi des espaces meetings étoffés : la marque de luxe JW Marriott ouvre deux resorts urbains à Istanbul et Sao Paulo et compte un nouveau projet à Tokyo.
Le JW Marriott Istanbul Marmara Sea.
Le JW Marriott Istanbul Marmara Sea.

JW Marriott poursuit son développement dans les grandes villes mondiales. A l’horizon 2025, la marque premium du groupe américain s’est annoncée à Tokyo, avec un hôtel doté de 200 chambres et d’un espace MICE de près de 1000 m2. Celui-ci sera situé dans un nouveau complexe immobilier, fruit de la réhabilitation de l’ancien dépôt ferroviaire JR Shinagawa Depot Railway Yard et situé en centre-ville, entre les stations Shinagawa et Tamachi.

Mais, en attendant cette ouverture lointaine, JW Marriott a déjà conquis deux nouvelles grandes métropoles avec des ouvertures quasi simultanées à Istanbul et Sao Paulo. Cette dernière, annoncée en début d’année, est le fruit de la reprise de l’ancien Four Seasons, ouvert en 2018 et fermé depuis la fin d’année 2020. Situé le long de l’Avenida Nações Unidas, au sein du complexe Parque da Cidade, certifié LEED, l’hôtel offre un nouveau point de chute de luxe pour les voyageurs d’affaires dans la métropole business brésilienne, tout en se présentant comme une « oasis au cœur de la ville« , une retraite urbaine offrant « un répit bienvenu dans la jungle de béton qui l’entoure« , selon la directrice de l’hôtel, Rosana Okamoto.

Aménagement paysager conçu par l’architecte Sérgio Santana, vaste spa et centre de remise en forme ultramoderne, piscine, restaurant italien gastronomique et bar à cocktails : les clients de l’établissement trouveront de nombreuses opportunités pour se détendre après leur vol ou leur journée de travail ou encore de réunion. Un autre des points forts de l’hôtel, puisque le JW Marriott Sao Paulo abrite un centre de convention de plus de 3 000 m2, doté de 10 salles, la plupart à la lumière du jour et la plus grande pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes.

Mettant aussi l’accent sur le design, conçu par le cabinet d’architecture américain HKS, cet hôtel de 258 chambres et suites cultive aussi son côté arty avec des œuvres d’art exclusives créées par l’artiste brésilien Burle Marx et le peintre Antonio Malta, entre autres acteurs de la scène locale.

JW Marriott Sao Paulo
JW Marriott Sao Paulo

De la même manière qu’à Sao Paulo, le JW Marriott Hotel Istanbul Marmara Sea joue sur cette idée de resort urbain et design autant attractif pour la clientèle loisirs que affaires. Déjà de par sa localisation, au bord de la mer de Marmara, dans le quartier d’Atakoy, mais aussi par son offre bien-être avec un spa La Vallée, des piscines à débordement intérieures et extérieures et, Turquie oblige, des hammams contemporains ou encore sa dimension shopping avec plusieurs boutiques intégrées au complexe.

Côté restauration, l’hôtel propose une « myriade d’options culinaires« , entre autres le Ceres mixant sur sa carte éclectique des plats méditerranéens, moyen-orientaux, du sud-est asiatique et des plats fusion, le tout prolongé par une terrasse extérieure, un restaurant au spa, des bars à foison, et à partir de juin une table japonaise conduite par le chef étoilé Akira Back. Par ailleurs, l’hôtel s’étant engagé dans un programme « farm to table » de la ferme à la table, il dispose de son propre jardin botanique biologique pour alimenter les restaurants en légumes et plantes aromatiques.

Un accent bien-être, mais aussi une dimension business

Mais le JW Marriott Istanbul, reconnaissable à son hall d’entrée réinterprétant architecturalement des tapis volants, est surtout taillé pour les événements et les réunions avec un espace dédié de plus de 2 000 m2, comptant huit salles de réunion, une salle de bal de 600 personnes avec une entrée extérieure et une salle pour les mariages prolongée par une terrasse. Les voyageurs d’affaires y trouveront aussi un business center ouvert 24h/24 ainsi qu’un lounge VIP destinée aux membres aux statuts supérieurs du programme Marriott Bonvoy et aux clients des chambres executive.

Les chambres justement. Elles sont au nombre de 204 chambres et suites, toutes spacieuses et offrant pour la plupart offrent des balcons donnant sur la mer de Marmara et Istanbul. Les suites de l’hôtel ajoutent à cela de vastes salons contemporains et des espaces cuisine dédiés, tandis que la suite présidentielle dispose également d’une salle de sport privée et de jacuzzis intérieur et extérieur.