Si La Compagnie et ses vols tout classe affaires sont désormais entrés dans l’histoire, l’idée de lignes transatlantiques spécialisées sur le trafic premium subsiste.
Très attendue est en effet l’arrivée de JetBlue en Europe à l’été 2021. Le transporteur US devrait en effet débuter ses vols depuis New York JFK et Boston vers les aéroports de Londres Gatwick et Stansted.
JetBlue avait initialement réclamé des slots à Heathrow. Elle a finalement reçu des autorités britanniques des créneaux pour les deux autres plate-formes londoniennes. Soit quatorze fréquences hebdomadaires sur Gatwick et 28 sur Stansted. Gatwick serait à priori relié à New York JFK, le hub de la compagnie, tandis que Stansted serait connecté à Boston.
L’appareil devrait être un Airbus A321LR, la version long-courrier de ce mono-couloir. Mais au lieu de proposer les 200 sièges d’une configuration classe unique, JetBlue n’en proposerait que 24 à la commercialisation. La compagnie souhaite en effet cibler le marché premium avec une classe affaires unique.
Le transporteur vient ainsi de dévoiler en début de semaine son nouveau produit « Transatlantic Mint Suite ». JetBlue propose déjà quatre « Mint Suites » privatives outre son produit classique sur une trentaine de lignes intérieures américaines. mais pour ses futures lignes transatlantiques, le transporteur a travaillé sur une totale refonte de son produit.
Suites sur toute la cabine
La « Transatlantic Mint » offrira plus d’intimité avec 24 suites individuelles. Chaque suite comportera un siège-lit doté d’un matelas à la technologie révolutionnaire, une table amovible, un écran vidéo de 43 cm, des espaces de rangements personnalisés ainsi que des prises téléphones et appareils électriques. Deux « Mint Studios » à l’avant de l’appareil proposeront un confort supérieur. Le « Studio » comprendra un écran de 56 cm, une table latérale supplémentaire et un siège pour un invité potentiel.
La compagnie souhaite conquérir les hommes d’affaires avec une tarification très avantageuse. Elle se calquerait sur ce que propose déjà jetBlue entre la Côte Est et la Côte Ouest. Sur les lignes transcontinentales, l’arrivée de JetBlue a de fait contribué à réduire de moitié les tarifs en classe premium…
Le Directeur général de la compagnie, Robin Hayes, promet ainsi un effet similaire sur le marché transatlantique. Ce dernier resterait très compétitif malgré la disparition de nombreux transporteurs en 2019 et 2020.
D’autant que Jet Blue a de grandes ambitions en Europe. La compagnie a ainsi converti en 2019 une commande de 13 Airbus A321neo en A321XLR, une version très long-courrier. « Le rayon d’action très étendu de l’A321XLR nous permet d’envisager plus de destinations intercontinentales. Notamment sur des marchés européens en proie à des tarifs élevés et à un service médiocre », déclarait alors Robin Hayes.
La livraison des premiers A321LXR à la compagnie interviendra en 2023. A cette date, on peut espérer que la crise du covid sera loin…