KLM et Thalys côte à côte

Les compagnies KLM et Thalys renforcent leur coopération sur les liaisons ferroviaires Bruxelles-aéroport d'Amsterdam Schiphol, en vue d'optimiser les correspondances.

Thalys et KLM ont signé un accord de coopération pour développer leur produit Air/Rail afin de continuer d’être une alternative plus attrayante pour les passagers. L’objectif est notamment d’augmenter le nombre de clients qui prennent le train de Bruxelles à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol pour ensuite prendre un vol KLM.

Cela faisait déjà quelques temps que KLM offrait la possibilité d’effectuer un trajet Bruxelles-Schiphol en TGV estampillé Thalys et de prendre ensuite l’avion (ou inversement). Cette option avait déjà eu du succès avant la pandémie de covid. Ainsi, avant 2020, autour de 20 à 25 % des passagers en transfert choisissaient le produit Air/Rail.

Thalys et KLM souhaitent désormais doper ce pourcentage. Tout en ayant un oeil sur les économies substantielles en dépenses carburant ainsi que dans la réduction des émissions  qu’apporte une ligne ferroviaire par rapport à l’avion. La montée en gamme du produit air/rail existant rend en effet superflu un vol d’apport quotidien entre Schiphol et Bruxelles.

« KLM veut réduire les émissions en proposant le train comme alternative aux vols courtcourriers. Ce nouveau développement du produit Air/Rail avec Thalys est un pas vers la bonne direction. Le fait de relier les deux réseaux à Schiphol pour permettre des connexions rapides, efficaces et confortables est une évolution positive. Cette coopération avec Thalys s’inscrit dans notre vision de l’intermodalité« , explique Boet Kreiken, Executive Vice President Customer Experience chez KLM.

De nombreux points d’amélioration

Le produit amélioré KLM/Thalys entrera en vigueur à partir du 17 juillet. Il comprendra alors :

la réservation intégrée de trains et de vols
Les nouveaux billets Air/Rail sont désormais disponibles à la réservation sur KLM.com, pour des dates de voyage à partir du 17 juillet 2022. Les clients peuvent donc réserver l’ensemble de leur voyage via KLM et, lors de la réservation, opter pour le confort et la durabilité du Thalys au lieu d’une correspondance aérienne.

la simplification de l’enregistrement
Les clients de KLM peuvent désormais s’enregistrer à la gare de BruxellesMidi et recevoir leurs cartes d’embarquement pour l’ensemble de leur voyage, tant en train qu’en avion.

l’optimisation de l’information et de lexpérience client
En cas de perturbations, les clients sont informés par KLM et réassignés, que ce soit en train ou en avion. Ils reçoivent également des informations de KLM sur les préparatifs de voyage et les transferts.

Le produit Air/Rail continuera d’évoluer pour mieux répondre aux besoins des clients. Pour répondre davantage aux besoins du voyageur d’aujourd’hui,KLM et Thalys travaillent déjà sur deux autres services à valeur ajouté. Le premier est une solution de bagage intégrée pour un transfert sans soucis. Le second est une file dédiée aux voyageurs du Thalys pour une plus grande efficacité à l’aéroport de Schiphol.

Et Bertrand Gosselin, le CEO de Thalys, d’ajouter : « Nous allons ainsi construire le voyage en correspondance de demain, alliant train et vol intercontinental. »