
Logis Hôtels n’a certes pas l’étoffe internationale d’un groupe comme Accor, Louvre Hotels ou B&B. Mais cette chaîne n’en est pas moins un acteur de poids de l’hôtellerie française avec ses 2000 hôtels et plus. Largement déployé dans tout l’Hexagone, son réseau représente ainsi près de 16% de l’offre hôtelière française avec des hôtels-restaurants bien implantés localement Et connus notamment des voyageurs d’affaires itinérants pour leurs forfaits soirées-étapes.
A la façon des chaînes volontaires, l’offre de Logis Hôtels était jusqu’ici fondé sur un système d’adhésion de ces établissements indépendants selon des conditions souples garantissant leur indépendance. Le groupe fait aujourd’hui évoluer son modèle en ajoutant à son arc des contrats de gestion, à la manière des groupes hôteliers. Propriétaires et investisseurs pourront ainsi déléguer tout ou partie du pilotage opérationnel de leurs hôtels à Logis Hôtels.
En parallèle, le groupe étoffe aussi son portefeuille de marques, constitué de six enseignes, avec le lancement de Singuliers Hôtels. Une nouvelle enseigne qui est amenée à regrouper des établissements quatre et cinq étoiles à l’esprit durable affirmé et qui aura un modèle de développement original, basé sur le parrainage et la cooptation des futurs hôteliers par les membres déjà adhérents. En parallèle de cette montée en gamme, Logis Hôtels entend aussi repositionner l’offre de sa marque Demeures & Châteaux – organisée, comme son nom l’indique, sur des lieux au riche patrimoine – sur le créneau 3 premium et 4 étoiles.
« Cette nouvelle structuration de notre portefeuille nous permet de réaffirmer la légitimité du Groupe Logis Hôtels à couvrir l’ensemble des segments de marché, de l’accessibilité d’une hôtellerie économique aux exigences d’un cinq étoiles« , a déclaré Karim Soleilhavoup, directeur général du Groupe Logis Hôtels.
Tout en revisitant son offre d’enseignes, le groupe accentue la dimension responsable de son activité, Logis Hôtels étant le seul réseau hôtelier mandaté par l’ADEME pour déployer le Fonds Tourisme Durable. D’un côté, valoriser les bonnes pratiques responsables des hôteliers, sensibiliser les voyageurs à adopter des réflexes durables de l’autre : Logis Hôtels compte déployer un indicateur RSE dans l’ensemble de ses 2200 établissements d’ici 2024.
Baptisé Act Eco, cet indicateur se fonde sur sept piliers (gestion de l’énergie, gestion de l’eau, gestion de la biodiversité, gestion des déchets, achats responsables, social et sociétal). D’où 70 critères mesurables qui vont aboutir à une notation sur 10 des hôtels, et que ceux-ci pourront afficher sur leur page web du site de réservation Logishotels.com. « Il ne s’agit pas d’un nouveau label, mais d’un indicateur d’engagement qui publie en toute transparence les actions concrètes mises en œuvre« , souligne Karim Soleilhavoup.
En matière d’actions concrètes, Logis Hotels fait figure de bon élève avec de nombreuses initiatives tels des achats responsables, notamment pour réduire l’utilisation de plastiques à usage unique, mais aussi la réduction du gaspillage dans ses établissements ou le déploiement de bornes électriques dans l’ensemble de la chaîne, plus de 300 hôtels en étant déjà équipés. Parmi les dernières évolutions de ses pratiques, Logis encourage à l’internalisation du service de blanchisserie sur la fois d’une étude d’un organisme mandaté par l’ADEME montrant que cette solution revient à économiser près de 5 tonnes d’équivalent CO2 par an.