Le low-cost débarque sur les chemins de fer espagnols

L'opérateur ferroviaire espagnol RENFE lance sa version TGV low-cost. Les premiers trains circuleront le 23 juin prochain mais les billets sont déjà ouverts à la vente.
(Photo: RENFE)

Avlo : c’est le nom qu’ont retenu les chemins de fer espagnols RENFE, pour la version low-cost des trains à grande vitesse AVE. La mise en service de l’Avlo avait initialement été prévue en avril 2020. Mais la soudaine arrivée de la pandémie avait forcé la RENFE à repousser le projet à des temps meilleurs…

Ces temps meilleurs se font toujours attendre mais l’opérateur ferroviaire a décidé de procéder tout de même au lancement de ses trains low-cost. Le 24 janvier dernier, jour anniversaire des 80 ans de la RENFE, les ventes ont ainsi débuté sur le propre site d’Avlo pour les quatre trains quotidiens reliant Madrid à Figueres via Barcelone.

Le tarif de lancement à cinq euros l’aller simple a généré 100 000 ventes immédiates. Ce tarif spécial restera encore en vente jusqu’à la mi-février. Les billets pour l’Avlo sont depuis le 1er février également accessibles sur le site classique de vente de la RENFE.

Quatre trajets par jour

Le long du couloir à haute vitesse nord-est, deux trains circuleront sans arrêt entre Madrid et Barcelone le matin et soir, offrant une alternative pour les voyageurs d’affaires. Le trajet dure 2h30. En milieu de journée, le train s’arrête également à Saragosse. Enfin, en soirée, un Avlo jouera les « omnibus ». Il fera des arrêts à Guadalajara, Calatayud, Saragosse, Lleida, Tarragone et Gérone, outre la capitale catalane. Les horaires sont valables jusqu’au 11 décembre 2021. Le trajet Madrid-Barcelone sur ce train durera alors 3h25…

Comme dans les trains OUIGO de la SNCF, l’Avlo propose une palette de services complémentaires contre supplément. Il en coûte huit euros pour pouvoir annuler ou changer son billet et également huit euros pour réserver un siège. Le voyageur peut amender ou annuler son billet jusqu’à 30 minutes avant le départ.

Enfin, si le tarif inclut un bagage à main et une valise cabine (55x35x25 cm), il faut débourser dix euros pour un grand bagage. Bonne nouvelle : prise électrique et wifi sont en revanche inclus dans l’offre tarifaire.

En parallèle au lancement des tarifs spéciaux Avlo, la RENFE propose jusqu’au 14 février une promotion spéciale anniversaire pour ses trains grande vitesse AVE. Cette promotion est valable pour des voyages effectués entre le 23 juin et le 11 décembre. L’offre débute à 15 euros l’aller simple.