Marriott franchit la barre des 1000 en Asie-Pacifique

En accueillant ses premiers clients, Ritz-Carlton Melbourne est devenu le millième hôtel de Marriott en Asie-Pacifique. Une région où le groupe américain va poursuivre sa croissance en 2023.
Cameo, bar lounge du Ritz-Carlton Melbourne. Le millième hôtel du groupe Marriott en Asie-Pacifique.
Cameo, bar lounge du Ritz-Carlton Melbourne. Le millième hôtel du groupe Marriott en Asie-Pacifique.

Modifié le 29 mars à 10h30

Et de 1000 pour Marriott en Asie-Pacifique. Le groupe américain vient de franchir un cap majeur dans cette région du monde portée par des marchés clés comme la Chine, bien entendu, mais aussi le Japon, Singapour ou l’Australie. C’est d’ailleurs dans ce pays, à Melbourne, que la barre des mille établissements a été franchie avec un hôtel symbolique de cette prise de hauteur comme du goût du luxe du groupe américain.

Dominant la skyline de la deuxième métropole australienne, le Ritz-Carlton Melbourne s’est établi à l’ouest du quartier central des affaires et accueille depuis peu les voyageurs de passage du haut de son Sky Lobby, au 80e et dernier étage. Trois bars et restaurants sophistiqués, 257 chambres avec vue, certaines donnant accès au lounge Ritz-Carlton Club, un spa avec six salles de soins, un fitness et une piscine à débordement : l’hôtel, conçu par les architectes australiens Cottee Parker et designé par BAR Studio, décline l’essentiel attendu dans un grand hôtel de luxe, y compris en ce qui concerne les événements d’entreprise. A cet effet, le Ritz-Carlton Melbourne dispose de 2500 m² d’espaces meetings répartis sur deux niveaux, avec comme point d’orgue une ballroom pouvant accueillir jusqu’à 550 invités sous ses hauts plafonds.

« Le fait de célébrer l’ouverture de ce millième hôtel du groupe Marriott en Asie-Pacifique témoigne de nos ambitions de croissance dans les années à venir dans la région, a commenté Yibing Mao, président de Marriott International pour la Grande Chine. La Grande Chine représente plus de la moitié de notre portefeuille en termes de chambres en Asie-Pacifique et reste un marché stratégique avec un énorme potentiel de développpement. Avec les autres marchés de la région, les opportunités sont passionnantes et nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée.« 

Le W Sydney, une des principales ouvertures attendues cette année par le groupe Marriott en Asie-Pacifique.
Le W Sydney, une des principales ouvertures attendues cette année par le groupe Marriott en Asie-Pacifique.

En Asie-Pacifique, Marriott prévoit l’ouverture d’une centaine de nouveaux hôtels en 2023, soit deux hôtels par semaine. L’offre de luxe devrait ainsi s’enrichir de 12 propriétés supplémentaires, avec un autre Ritz-Carlton notamment, à Fukuoka au Japon, ainsi qu’une autre ouverture phare en Australie, celle du W Sydney. Un hôtel qui s’inscrira dans un nouveau bâtiment emblématique du quartier de Darling Harbour, le Ribbon, à la silhouette courbe et futuriste. Alors que la marque W diffusera aussi son esprit lifestyle à Macao, au sein de Studio City, l’enseigne JW Marriott, au luxe plus classique, découvrira de nouvelles destinations, l’île de Jeju en Corée du Sud, Xi’an en Chine ou encore à Goa en Inde.

En parallèle, les marques haut de gamme de Marriott, celles qui ont fait la réputation du groupe auprès des voyageurs d’affaires, continueront d’étendre leurs réseaux en Asie-Pacifique avec une trentaine d’établissements attendus, dont cinq nouveaux Westin et plusieurs Sheraton, que ce soit à Kagoshima ou à Colombo au Sri Lanka. En Chine, Sheraton découvrira également quatre nouvelles destinations – Beihai, Ninghai, Xuzhou et Taizhou – , tandis que l’enseigne Marriott Hotels y prépare six ouvertures, notamment dans des villes émergentes comme Shaoxing, Foshan et Shantou, mais également à Guangzhou.

Pour autant, comme ailleurs dans le monde, la croissance du groupe est portée par ses enseignes milieu de gamme, qui regroupe 50% des ouvertures prévues dans la région en 2023. Parmi, Fairfield by Marriott prévoit d’ajouter 19 établissements, dont sept au Japon, huit en Grande Chine et deux autres en Inde comme en Indonésie. Quant à Courtyard by Marriott, ce seront au moins 11 nouveaux hôtels qui viendront garnir son offre, dans des destinations aussi variées que Hangzhou en Chine, Bangkok en Thaïlande, Malacca en Malaisie et Shillong en Inde.