Accueil Mots clés connexes Asie

Mot-clé : Asie

L’Asie du Sud-Est totalement fermée

L’Asie du Sud-Est a finalement réalisé l’urgence de la pandémie Covid-19 alors que les cas de démultiplient. Si l'on recensait 310 cas le 7 mars, on en comptait 4 034 au 23 mars, la Malaisie recensant le plus grand nombre avec plus de 1 500 contaminations, suivie de la Thaïlande à plus de 700, l’Indonésie…

IATA : premières estimations de l’impact du COVID-19 sur l’aérien

L'Association internationale du transport aérien (IATA) a fait ses comptes. L’épidémie du nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) devrait avoir des conséquences sévères sur l’activité aérienne dans le monde, l’épicentre de la crise se situant bien évidemment en Asie. L’évaluation initiale de l'impact di COVID-19 montre une perte potentielle de 13 % de la demande en passagers…

Les enjeux derrière l’avenir de Malaysia Airlines

L'actualité aérienne a été agitée récemment par une dépêche Reuters annonçant que le groupe Air France-KLM avait manifesté son intention de prendre 49% du capital de Malaysia Airlines tandis que la compagnie Japan Airlines allait devenir le second actionnaire étranger minoritaire en prenant 25% du capital de la compagnie, le reste des actions étant entre…

Une croissance du trafic aérien ralentie en Europe en 2019

Les dernières données de ForwardKeys, cabinet qui analyse l’évolution du trafic aérien mondial en travaillant sur les capacités des vols mis en service, sur la recherche de vols et sur plus de 17 millions de transactions de réservation par jour, révèlent qu'en 2019, la croissance du nombre de voyages aériens internationaux, a augmenté de 4,5…

Macao : une alternative crédible à Hong Kong ?

On a tendance à l'oublier : Hong Kong n’est pas le seul territoire à bénéficier d’un statut de Région Administrative Spéciale. A moins d’une heure de bateau ou de route, l’ancienne colonie de Macao, territoire portugais pendant cinq siècles, jouit d’un statut de semi-autonomie au même titre que l’ancienne colonie britannique de Hong Kong. Macao…

Le hub de Tokyo Haneda monte en puissance

L’aéroport de Haneda cultive un atout majeur : celui d’être situé à seulement 30 minutes en transports publics du cœur de Tokyo, contre plus d’une heure pour le hub de Narita. Un atout d’ailleurs soutenu par les autorités locales, puisque le gouvernement japonais aide à la croissance d’Haneda en libérant des créneaux aériens. L’attribution récente de…

Accord élargi entre les groupes Air France-KLM et Qantas

Pour les passagers d’Air France-KLM faisant des affaires en Asie du Sud-Est, il y avait jusqu’à présent l’alliance Skyteam pour couvrir cette partie du monde, grâce a des accords de coopération avec Garuda Indonesia et Vietnam Airlines, membres de l’alliance. Dès la fin décembre, les passagers bénéficieront d’une nouvelle alternative grâce à la signature d’un…

Hong Kong Airlines en difficulté

Si le groupe Cathay est généralement le premier nom qui vient à l'esprit lorsque l’on parle de transport aérien à Hong Kong – la compagnie transporte 75% des passagers du territoire – un autre transporteur avait pourtant, depuis une décennie, réussi à se faire une place dans la métropole : Hong Kong Airlines. La compagnie née…

Paris-Almaty : Air Astana réorganise l’axe France-Kazakhstan

Les voyageurs d’affaires habitués à transiter via le hub d’Astana pour leurs déplacements en Asie Centrale vont devoir revoir leur plan de vol. Cinq ans après son arrivée sur l’axe Paris-Astana, la compagnie kazakhe a décidé de transférer ses opérations de l’actuelle capitale administrative vers le centre historique du Kazakhstan : Almaty. Au mois de juin…

Voyage au Kalimantan Oriental, site de la nouvelle capitale d’Indonésie

C’est une tradition en Asie-Pacifique et elle ne date pas d’hier. Déjà en 1911, la couronne britannique construisait une ville nouvelle, dénommée New Delhi et devenant le centre politique des Indes Britanniques. Les Britanniques d’ailleurs créaient pratiquement à la même époque Canberra en Australie. Il y eut ensuite Islamabad au Pakistan qui remplaça Karachi comme…

Finnair courtise le voyage d’affaires au Japon

Finnair n’en finit plus de se développer sur le Japon. Le transporteur finlandais deviendra en décembre le seul transporteur européen sur Sapporo à raison de deux fréquences par semaine, le jeudi et le dimanche. Sapporo New Chitose International Airport n’était plus desservi par une compagnie européenne depuis le départ de KLM en 2002. Le vol…

Deux projets d’aéroport à Manille

Les aéroports asiatiques, longtemps des références en matière de service et de capacité, souffrent de plus en plus de congestion. A Bangkok et Jakarta, les autorités s’activent au développement de nouvelles aérogares ou à l’expansion de celles existantes, tandis qu’à Ho Chi Minh Ville, les travaux du tout nouvel aéroport continuent. Mais c’est Manille qui devrait…

Cathay Pacific réduit fortement son programme d’hiver

C’était une évolution prévisible. Hong Kong, englué depuis maintenant 14 semaines dans des manifestations et violences, est délaissé par les hommes d’affaires et touristes. Une situation qui affecte désormais les compagnies aériennes, en premier lieu le transporteur Cathay Pacific. Selon des informations communiquées par la compagnie, Cathay a vu son trafic passagers chuter de 11%…

Hong Kong : guide pratique dans une destination affaires en crise

Après trois mois de contestation, la situation reste tendue à Hong Kong et une sortie de crise ne semble pas immédiate. La Chine surveille de près l’évolution dans l’ancienne colonie britannique mais hésite encore à intervenir, craignant pour son image de grande puissance internationale responsable. Dès lors, les actes de violence et les manifestations deviennent monnaie…

Le groupe Hyatt se renforce en Asie

Fin 2020, Hyatt Hotels Corporation offrira 25% de chambres supplémentaires en Asie, cette expansion touchant toutes les marques du groupe, le segment grand luxe étant le mieux représenté avec cinq établissements Park Hyatt mais également à travers cinq hôtels de la marque Andaz, plus contemporaine, dans un segment 4/5 étoiles. Suivent par le nombre des…

Hong Kong : les turbulences politiques perturbent l’hôtellerie, pas l’aérien

Hong Kong avait jusqu’à présent la réputation d’un îlot de stabilité, en raison de son économie totalement ouverte sur le reste de la planète et de son statut de porte d’accès vers la Chine. Le retour de Hong Kong dans le giron de la "Mère Patrie" – comme les fervents patriotes aiment à décrire la…

De beaux jours pour l’ouverture d’hôtels à Taipei

La guerre commerciale dans laquelle semblent englués les Etats-Unis et la Chine commence à faire sentir ses effets sur la première puissance économique d’Asie. En effet, les incertitudes sur l’évolution économique du pays se traduisent par une baisse des investissements et un ralentissement de la consommation. Certes, le PIB de la Chine a cru de…

Cathay Pacific s’offre la low-cost Hong Kong Express

Née en 2013, Hong Kong Express est bien connue des passagers asiatiques. La compagnie exploite un réseau de 25 destinations, en particulier vers le Japon (11 villes), la Thaïlande (4) et la Corée (3). Hong Kong Express dessert aussi Taichung à Taiwan, les Iles Marianne, Ningbo en Chine, Danang et Nha Trang au Vietnam ainsi…

Interview : Javier Roig, Directeur France et Europe du Sud de...

Comment l’année 2018 s’est-elle déroulée pour la compagnie Finnair en France ? Javier Roig - Je dois dire qu’elle a été excellente. Le nombre de passagers s’est accru de 20 %, tandis que nos recettes ont progressé de 21 %. Ce qui signifie que notre recette par passager reste constante sur le marché français. À l’échelle mondiale, notre trafic passagers…

Indonésie : nouveaux terminaux haut de gamme

JAKARTA Standards élevés pour le terminal 3 de Jakarta Pendant des années, l’aéroport de Jakarta Soekarno-Hatta, parmi les plus importantes plates-formes en Asie du Sud-Est avec 65 millions de passagers, a dû faire passer l’ensemble de son trafic par deux aérogares, ayant une capacité conjointe de 25 millions de passagers. Et ce, jusqu’à l’ouverture de…

L’Asie à l’heure de la globalisation

Pendant des décennies, l’Asie a incarné à la perfection la qualité de service dans le transport aérien. Une image fantasmée et renforcée par d’astucieuses campagnes publicitaires montrant des hôtesses de l’air en tenue traditionnelle, sourire aux lèvres, aux petits soins pour leurs passagers. D’ailleurs, le service à bord est toujours un des principaux arguments de…

Korean Air cible les PME européennes avec son programme de fidélité...

La compagnie Korean Air a lancé un nouveau programme de fidélité à destination des petites et moyennes entreprises européennes. Accessible aux PME des pays de l’UE, ainsi que du Royaume-Uni, d’Islande, de Norvège, de Suisse et de Turquie, ce programme baptisé Kalbiz se traduit par des coupons de réduction et des surclassements. Les gains sont…

Rosewood Hotels & Resorts à la conquête de l’Asie

Après Phnom Penh au Cambodge et Luang Prabang au Laos, Rosewood s’apprête à inaugurer ce qui devrait être l’un des fleurons de l’hôtellerie asiatique à Rangoon avant de s’installer en 2019 à Bangkok et Canton. Pékin a pendant quelques années assurer la seule présence de la chaîne américaine d’hôtellerie de luxe Rosewood en Asie puis…

Pékin : cap sur l’innovation

“Imaginez un Paris urbanisé de Melun à Rouen : voici Pékin !”, décrit Jean-Philippe Dufour, conseiller développement durable et transports à la Mission économique de l’ambassade de France à Pékin. Ville polycentrique de près de 23 millions d’habitants, Pékin est aussi polymorphe, architecturalement éclectique ; des bâtiments de Rem Koolhaas, Zaha Hadid ou Paul Andreu côtoyant aussi bien…

Success story : Benjamin Devos, fondateur des boutiques “Comptoirs de France...

Nous livrons aux quatre coins de la Chine Comment est venue l’idée de fonder des boulangeries-pâtisseries françaises à Pékin ? Benjamin Devos – C’était en 2003, je venais de terminer l’école hôtelière de Lausanne et je faisais un stage dans un hôtel de Pékin. Je me suis rendu compte que les boulangeries de qualité manquaient cruellement.…

Success story : Yann Boquillod, fondateur de AirVisual

Une appli pour mesurer la qualité de l’air Comment avez-vous eu l’idée de lancer une start-up dans le domaine de l’environnement à Pékin ? Yann Boquillod – J’étais d’abord venu ici il y a vingt ans, avec un poste chez Nokia. Puis je me suis marié. C’est à ce moment-là que s’est posée de la question…

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.