Accueil Mots clés connexes Asie

Mot-clé : Asie

Finnair courtise le voyage d’affaires au Japon

Finnair n’en finit plus de se développer sur le Japon. Le transporteur finlandais deviendra en décembre le seul transporteur européen sur Sapporo à raison de deux fréquences par semaine, le jeudi et le dimanche. Sapporo New Chitose International Airport n’était plus desservi par une compagnie européenne depuis le départ de KLM en 2002. Le vol…

Deux projets d’aéroport à Manille

Les aéroports asiatiques, longtemps des références en matière de service et de capacité, souffrent de plus en plus de congestion. A Bangkok et Jakarta, les autorités s’activent au développement de nouvelles aérogares ou à l’expansion de celles existantes, tandis qu’à Ho Chi Minh Ville, les travaux du tout nouvel aéroport continuent. Mais c’est Manille qui devrait…

Cathay Pacific réduit fortement son programme d’hiver

C’était une évolution prévisible. Hong Kong, englué depuis maintenant 14 semaines dans des manifestations et violences, est délaissé par les hommes d’affaires et touristes. Une situation qui affecte désormais les compagnies aériennes, en premier lieu le transporteur Cathay Pacific. Selon des informations communiquées par la compagnie, Cathay a vu son trafic passagers chuter de 11%…

Hong Kong : guide pratique dans une destination affaires en crise

Après trois mois de contestation, la situation reste tendue à Hong Kong et une sortie de crise ne semble pas immédiate. La Chine surveille de près l’évolution dans l’ancienne colonie britannique mais hésite encore à intervenir, craignant pour son image de grande puissance internationale responsable. Dès lors, les actes de violence et les manifestations deviennent monnaie…

Le groupe Hyatt se renforce en Asie

Fin 2020, Hyatt Hotels Corporation offrira 25% de chambres supplémentaires en Asie, cette expansion touchant toutes les marques du groupe, le segment grand luxe étant le mieux représenté avec cinq établissements Park Hyatt mais également à travers cinq hôtels de la marque Andaz, plus contemporaine, dans un segment 4/5 étoiles. Suivent par le nombre des…

Hong Kong : les turbulences politiques perturbent l’hôtellerie, pas l’aérien

Hong Kong avait jusqu’à présent la réputation d’un îlot de stabilité, en raison de son économie totalement ouverte sur le reste de la planète et de son statut de porte d’accès vers la Chine. Le retour de Hong Kong dans le giron de la "Mère Patrie" – comme les fervents patriotes aiment à décrire la…

De beaux jours pour l’ouverture d’hôtels à Taipei

La guerre commerciale dans laquelle semblent englués les Etats-Unis et la Chine commence à faire sentir ses effets sur la première puissance économique d’Asie. En effet, les incertitudes sur l’évolution économique du pays se traduisent par une baisse des investissements et un ralentissement de la consommation. Certes, le PIB de la Chine a cru de…

Cathay Pacific s’offre la low-cost Hong Kong Express

Née en 2013, Hong Kong Express est bien connue des passagers asiatiques. La compagnie exploite un réseau de 25 destinations, en particulier vers le Japon (11 villes), la Thaïlande (4) et la Corée (3). Hong Kong Express dessert aussi Taichung à Taiwan, les Iles Marianne, Ningbo en Chine, Danang et Nha Trang au Vietnam ainsi…

Interview : Javier Roig, Directeur France et Europe du Sud de...

Comment l’année 2018 s’est-elle déroulée pour la compagnie Finnair en France ? Javier Roig - Je dois dire qu’elle a été excellente. Le nombre de passagers s’est accru de 20 %, tandis que nos recettes ont progressé de 21 %. Ce qui signifie que notre recette par passager reste constante sur le marché français. À l’échelle mondiale, notre trafic passagers…

Indonésie : nouveaux terminaux haut de gamme

JAKARTA Standards élevés pour le terminal 3 de Jakarta Pendant des années, l’aéroport de Jakarta Soekarno-Hatta, parmi les plus importantes plates-formes en Asie du Sud-Est avec 65 millions de passagers, a dû faire passer l’ensemble de son trafic par deux aérogares, ayant une capacité conjointe de 25 millions de passagers. Et ce, jusqu’à l’ouverture de…

L’Asie à l’heure de la globalisation

Pendant des décennies, l’Asie a incarné à la perfection la qualité de service dans le transport aérien. Une image fantasmée et renforcée par d’astucieuses campagnes publicitaires montrant des hôtesses de l’air en tenue traditionnelle, sourire aux lèvres, aux petits soins pour leurs passagers. D’ailleurs, le service à bord est toujours un des principaux arguments de…

Korean Air cible les PME européennes avec son programme de fidélité...

La compagnie Korean Air a lancé un nouveau programme de fidélité à destination des petites et moyennes entreprises européennes. Accessible aux PME des pays de l’UE, ainsi que du Royaume-Uni, d’Islande, de Norvège, de Suisse et de Turquie, ce programme baptisé Kalbiz se traduit par des coupons de réduction et des surclassements. Les gains sont…

Rosewood Hotels & Resorts à la conquête de l’Asie

Après Phnom Penh au Cambodge et Luang Prabang au Laos, Rosewood s’apprête à inaugurer ce qui devrait être l’un des fleurons de l’hôtellerie asiatique à Rangoon avant de s’installer en 2019 à Bangkok et Canton. Pékin a pendant quelques années assurer la seule présence de la chaîne américaine d’hôtellerie de luxe Rosewood en Asie puis…

Pékin : cap sur l’innovation

“Imaginez un Paris urbanisé de Melun à Rouen : voici Pékin !”, décrit Jean-Philippe Dufour, conseiller développement durable et transports à la Mission économique de l’ambassade de France à Pékin. Ville polycentrique de près de 23 millions d’habitants, Pékin est aussi polymorphe, architecturalement éclectique ; des bâtiments de Rem Koolhaas, Zaha Hadid ou Paul Andreu côtoyant aussi bien…

Success story : Benjamin Devos, fondateur des boutiques “Comptoirs de France...

Nous livrons aux quatre coins de la Chine Comment est venue l’idée de fonder des boulangeries-pâtisseries françaises à Pékin ? Benjamin Devos – C’était en 2003, je venais de terminer l’école hôtelière de Lausanne et je faisais un stage dans un hôtel de Pékin. Je me suis rendu compte que les boulangeries de qualité manquaient cruellement.…

Success story : Yann Boquillod, fondateur de AirVisual

Une appli pour mesurer la qualité de l’air Comment avez-vous eu l’idée de lancer une start-up dans le domaine de l’environnement à Pékin ? Yann Boquillod – J’étais d’abord venu ici il y a vingt ans, avec un poste chez Nokia. Puis je me suis marié. C’est à ce moment-là que s’est posée de la question…

Tianjin : Pékin-sur-mer

Située à 120 km au Sud-Est de Pékin, Tianjin n’en a longtemps été que le port, quelque peu excentré au bord de la mer Jaune. Aujourd’hui, on rejoint en à peine 35 minutes de train cette ancienne et paisible bourgade scindée par le fleuve Hai He que les ateliers de Gustave Eiffel, à l’époque de…

Hôtellerie à Pékin : un goût plus occidentalisé

Le vendredi soir, les voitures roulent au pas sur Sanlitun Road. Des jeunes gens ultra lookés se font déposer devant les nouveaux restaurants ouvrant les uns après les autres dans le quartier le plus prisé du moment. Voici l’épicentre du Pékin moderne, là où a ouvert l’InterContinental Sanlitun fin 2016, dans une tour extravagante aux allures…

Écologie : à pleins poumons à Pékin. Enfin presque…

Elle a enfin chuté, la fameuse moyenne annuelle de concentration de PM2.5, ces particules fines néfastes pour la santé, notamment connues pour endommager les poumons et provoquer des cancers. Alors qu’elle était encore à 100 microgrammes par m3 d’air en 2009, elle a été réduite à 57 microgrammes en 2017.Un énorme progrès, mais pas encore…

Pékin : l’esprit des lieux selon Daphné Mallet

« À Pékin, j’ai toujours préféré vivre dans le quartier des hutongs où il règne une vraie douceur de vivre. C’est là que j’ai ouvert ma galerie, près du temple des Lamas. Malheureusement, ce quartier aux maisons traditionnelles est en pleine transformation, et peut-être en voie de disparition. Mais c’est le Pékin que j’aime. Parmi…

Pékin – Tianjin : carnet d’adresses

PÉKIN CARTE D’IDENTITÉ Monnaie : En juin 2018, 1 Yuan = 0,13 Euros Indicatif téléphonique : + 86 (Chine) 10 (Pékin) 22 (Tianjin) Décalage horaire : +6 heures S’Y RENDRE FINNAIR, compagnie finlandaise qui a été, en 1988, la toute première d’Europe à assurer une liaison directe avec la Chine, propose aujourd’hui un vol quotidien entre Paris et Pékin via…

Séoul Incheon : un nouveau Terminal 2 plein d’ambition

L’ouverture en février du nouveau Terminal 2 sur l’aéroport international de Séoul Incheon est le symbole des ambitions affichées à la fois par Korean Air, la compagnie nationale de Corée, mais aussi des autorités aéroportuaires nationales. Incheon est idéalement situé en Asie du Nord – le premier marché aérien du continent - puisqu’il intègre les…

China Eastern-Japan Airlines : première Joint-Venture dans le ciel d’Asie

Les compagnies aériennes China Eastern et Japan Airlines vont se retrouver au sein d’une joint-venture, la première du genre en Asie, au travers d'un accord qui devrait se concrétiser en avril prochain, si les autorités anti-trust en Chine et au Japon l’approuvent. Cette joint-venture est la suite logique de l’accord de ciel ouvert conclu en…

Rencontre : Pascal Bréant, Directeur de Total au Kazakhstan, vice-président de...

Il y a beaucoup d’idées et de projets Quelle est la place des entreprises françaises à Astana et au Kazakhstan ? Pascal Bréant – La France est le troisième plus important investisseur international au Kazakhstan. Les entreprises françaises ont investi 13 milliards de dollars au cours des dix dernières années, en grande majorité dans le…

Baolau, un site de réservation clé pour les voyages d’affaires en...

Pour un voyageur d’affaires ou un chargé de voyage, il n’est pas toujours facile de planifier un déplacement multi-transports dans la sous-région du Mékong, qui comprend officiellement le Cambodge, la Chine, le Laos, le Myanmar (Birmanie), la Thaïlande et le Vietnam. Ils ont désormais une solution à leur portée avec Baolau, premier site intégrant tous…

Davantage de vols entre l’Inde et le reste du monde

Et si, d’ici quelques mois, les entreprises se mettaient à faire voyager leurs collaborateurs via Bombay (Mumbai) pour les déplacements d’affaires en Australie ? Cela aurait semblé un cheminement peu ordinaire il y a quelques années, mais à l’avenir les grands aéroports indiens devraient devenir de vrais hubs globaux à l’instar d’un Abu Dhabi ou…