
Avec 48 hôtels en Turquie, dont une trentaine rien qu’à Istanbul, le groupe Marriott ne s’avance pas en terrain inconnu. Pour autant, l’hôtelier américain n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son plan d’expansion se matérialisera bientôt par l’ouverture de 13 nouveaux hôtels, pour 2000 chambres au total. Des contrats récemment signés qui concerne plusieurs de ses marques, à commencer par l’enseigne économique Fairfield Inn by Marriott qui fera son entrée dans le pays en passant par la porte principale : Istanbul.
Attendu en 2025, ce projet englobera également un établissement long séjour de la marque Residence Inn, ses 90 appartements s’ajoutant aux 192 chambres du Fairfield by Marriott Istanbul Yenibosna. Cette même stratégie de « combo » entre hébergement de longs et courts séjours sera appliquée à un autre lancement attendu en 2026 dans le centre de la métropole turque. Intégré au développement immobilier à usage mixte Piyalepaşa Istanbul, un Residence Inn sera cette fois accompagnée de la marque milieu de gamme Courtyard by Marriott, les deux propriétés combinées offriront un total de 329 chambres.
Groupe hôtelier le plus impliqué dans l' »extended stay », Marriott a récemment lancé des Marriott Executive Apartments, toujours dans cette grande métropole d’affaires qu’est Istanbul. Une première ouverture, celle des Marriott Executive Apartments Istanbul Fulya, qui sera suivie l’an prochain de deux nouveaux établissements, les Marriott Executive Apartments Vadistanbul et Marriott Executive Apartments Istanbul Tema.
Pour autant, le groupe américain, qui avait ouvert l’an dernier le luxueux JW Marriott Hotel Istanbul Marmara Sea dans le quartier d’Atakoy, peut aussi compter sur ses marques hôtelières classiques pour accroître son offre à Istanbul. L’enseigne lifestyle Tribute Portfolio devrait ouvrir d’ici la fin de l’année un hôtel sur la célèbre place Taksim. De son côté, Delta Hotels by Marriott, en pleine croissance, a connu la signature du Delta Istanbul Karakoy de 78 chambres, attendu en 2024, la même année que l’ouverture prévue d’un hôyel milieu de gamme et lifestyle de la marque Aloft, lui aussi dans le quartier de Karakoy.
En parallèle, un des hôtels Sheraton a passé le flambeau à la marque fanion du groupe, Marriott, à la tête de l’Istanbul Marriott Hotel Pendik. Quant à Sheraton, la marque ouvrira l’an prochain un hôtel à Usak, un des développements attendus en région avec le Moxy Izmir Turan et un Autograph Collection en Cappadoce.

T comme Turquie, mais aussi T comme Thaïlande : le groupe américain semble avoir un penchant prononcé pour les pays commençant par la lettre T. Car, après avoir fêter l’ouverture de son cinquantième hôtel dans l’ex royaume de Siam, le Madi Paidi Bangkok, un nouveau membre de la collection haut de gamme Autograph, Marriott prévoit d’ajouter 10 autres hôtels dans le pays d’ici à la fin de 2024.
Au programme, dans sa capitale : du luxe avec le Ritz-Carlton Bangkok, du lifestyle avec les Tribute Portfolio Metropole et Moxy Bangkok Ratchaprasong et du long séjour avec deux Marriott Executive Apartments à Sukhumvit 50 et 101. Dans un style plus classique, la marque Courtyard posera ses valises à l’aéroport international Suvarnabhumi dès la fin 2023.
Dans le cadre de ces développements, Courtyard est également attendu à Phuket l’an prochain. Car l’hôtelier américain va également renforcer son offre resort avec Le Méridien Phuket Mai Khao Beach et un hôtel Marriott attendu en 2024 dans la station balnéaire de Khao Lak.