Annonces gouvernementales : reprise de la mobilité le 15 décembre

Le gouvernement a précisé jeudi les nouvelles règles qui entreront en vigueur le 15 décembre. Les déplacements en journée, et les voyages entre régions, seront à nouveau autorisés.
Annonces gouvernement
Les déplacements inter-régions et la circulation en journée seront à nouveau autorisés à compter du 15 décembre

Le gouvernement l’a confirmé jeudi : le 15 décembre prochain, le grand public pourra à nouveau circuler librement, et ce sans attestation. Du moins en journée : un couvre-feu entrera en vigueur dès 20h, et jusqu’à 6h du matin. Mais en dehors de cette plage horaire – et de la nuit de Noël, épargnée par le couvre-feu -, les déplacements sont à nouveau permis, y compris entre régions. Le Ministre de l’Intérieur a indiqué : « Pendant la journée, à partir du 15 décembre, l’attestation ne sera plus obligatoire. Les déplacements entre régions seront autorisés ».

maintenir la possibilité de se déplacer sur tout le territoire à partir du 15 décembre

Evoquant les différentes dispositions prises dans le cadre du reconfinement, le Premier Ministre a quant à lui déclaré : « l’ensemble de ces mesures nous permettent de maintenir la possibilité de se déplacer sur tout le territoire à partir du 15 décembre ». Et Jean Castex de préciser : « Elles ne nous autorisent pas en revanche à diminuer le recours au télétravail partout où il est possible ». A noter que les correspondances pour prendre un train ou un avion échappent à la règle du couvre-feu.