Publi-Communiqué

Le Luxembourg met de l’or dans son vin dans la vallée de la Moselle

Des caves, des lieux prestigieux, des possibilités de team building à foison : la vallée de la Moselle, bercée de doux paysages, s'inscrit parmi les meilleures destinations pour les séminaires et incentives.
Vue sur la vallée de la Moselle, au Luxembourg. (c) LFT.
Vue sur la vallée de la Moselle, au Luxembourg. (c) LFT

Après des mois sans se réunir, ni s’aérer l’esprit, les entreprises reprennent peu à peu le goût aux rencontres. Dans ce cadre, le Luxembourg est l’endroit idéal pour rassembler ses clients ou ses collaborateurs. Facilement accessible en TGV depuis Paris, le pays compte tout ce qu’il faut d’espaces naturels et de lieux événementiels haut de gamme pour des team buildings ou séjours incentives réussis. Une région, en particulier, sort des sentiers battus, notamment pour tout ce qu’elle permet en matière d’activités autour du vin : la vallée de la Moselle. « D’Mousel », comme l’appellent ses habitants, affectueux envers ce paysage de coteaux, de vignobles pentus et d’arbres fruitiers.

Inattendue et conviviale, la vallée de la Moselle impose son charme naturel et donne du pétillant aux opérations MICE. Deux domaines viticoles, créés l’un comme l’autre il y a tout juste cent ans, en 1921, ouvrent grand leurs caves aux touristes d’affaires. En effet, avec ses salles au décor contemporain, les Caves Bernard-Massard se prêtent à des repas, cocktails, conférences et concerts allant de 50 à 250 participants. Du côté du Domaine Vinsmoselle, la capacité d’accueil est encore plus large. Répartie entre plusieurs lieux, son offre se compose d’un large choix de salles de toutes tailles, dont un hall de récolte pouvant recevoir des cocktails de prestige jusqu’à 500 personnes. Le tout est complété naturellement par des dégustations commentées, voire des randonnées viticoles avec dégustations dans les vignes.

Chardonnay, pinot gris et riesling pour les blancs, pinot noir pour les rouges et, surtout, d’excellents crémants : les vins du Domaine Vinsmoselle et des Caves Bernard-Massard ont su séduire les dégustateurs les plus exigeants, notamment lors du dernier Concours Mondial de Bruxelles. Pour l’occasion, ce concours ne se tenait ni à Bruxelles – au vu de sa renommée, cette compétition internationale parcourt aujourd’hui le monde entier -, ni comme initialement prévu à Yinchuan, en Chine, mais… au Luxembourg.

Covid oblige, les organisateurs ont dû trouver une solution de repli en moins de six mois et repenser le format de l’événement. Accueilli au Alvisse Parc Hôtel, non loin de la capitale, le concours s’est étalé non plus sur trois jours mais sur dix, pour des dégustations de plus de 10 000 flacons par groupes distincts. Un succès permis par la réactivité des acteurs locaux, en particulier du Luxembourg Convention Bureau qui s’est largement impliqué dans l’élaboration de l’événement en amont.

© LaLa La Photo
© LaLa La Photo

Bien connu, le professionnalisme du secteur de l’événementiel luxembourgeois s’étend aussi aux activités de teambuilding innovantes comme celle proposée par l’agence Meetincs, à mi chemin entre la chasse aux trésors, l’escape game et la découverte œnologique. Mais qui donc a bien pu dérober l’âme du vin ? Plongés dans la pénombre d’une cave, les participants doivent faire preuve d’esprit d’équipe, de perspicacité et de sang-froid pour résoudre l’énigme…

Pour autant, les possibilités d’activités dans la vallée de la Moselle dépassent largement le cadre viticole. La rivière se prête par exemple à des sports nautiques, tandis que la région est célèbre pour les vertus de ses eaux thermales, propices aux séminaires alliant travail et détente. Au cœur d’un parc centenaire de plus de 45 hectares, le domaine thermal de Mondorf peut notamment accueillir tous types d’événements corporate avec ses deux hôtels, ses 15 salles et salons et sa capacité d’accueil de 400 personnes en intérieur.

Pour agrémenter ces événements, en dehors des dégustations incontournables, la vallée de la Moselle offre une foule de visites possibles. Ainsi, ponctuée ça et là de villes médiévales à l’image de Remich, la « perle de la Moselle », la région accueille aussi des lieux dans l’air du temps comme à Remerschen. C’est là, au pied des vignobles, sur une île artificielle au cœur d’une réserve naturelle, que se dessine la silhouette futuriste du Biodiversum, un centre de protection de la nature où les participants peuvent renforcer leur sensibilisation à la protection de l’environnement. Un autre village de la région s’est, lui, fait un grand nom : Schengen. Symbole de l’ouverture des frontières en Europe, il célèbre par un musée l’histoire de la construction européenne.

Pour aller plus loin dans l’appréhension de cet événement historique, la commune de Schengen a récemment conclu le rachat du bateau sur lequel furent signés en 1985 les célèbres accords. Anciennement baptisé le « M.S. Princesse Marie-Astrid » et devenu depuis le « M.S. Regensburg », ce bateau sert actuellement pour des excursions sur le Danube. Mais il devrait bientôt revenir accoster au bord de la Moselle pour servir à la fois d’espace d’exposition et de navire fluvial, et cela à l’horizon 2025.

En attendant, les touristes peuvent se rendre à Grevenmacher et embarquer sur un bateau plus récent, datant de 2010. Ayant repris à son compte le nom de « M.S. Princesse Marie-Astrid », il parcourt la Moselle au gré des flots, laissant à voir derrière ses larges baies panoramiques tout un paysage de vignes, de collines et de forêts. Un bateau qui se fait à ses heures salle de séminaires pour des workshops inspirants, loin de la routine quotidienne.

Car, comment mieux découvrir la vallée de la Moselle qu’au bord de l’eau ? En montgolfière sans doute. Ce qui est d’ailleurs possible avec l’agence New Spirit Balloons, qui dispose de cinq ballons dont un, le plus grand au Luxembourg, peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Assemblage, gonflage, décollage : le temps suspend son vol avant de revenir à des plaisirs plus terrestres, tant la gastronomie locale compte de spécialités à découvrir. Avec, pour accompagner le tout, du vin de Moselle. Évidemment.

Contact :

LUXEMBOURG CONVENTION BUREAU
43, boulevard Pierre Frieden. L-1543 Luxembourg
Tél. : ++352 22 75 65 1
Internet : www.businessevents.lu

(c) Marie De Decker
(c) Marie De Decker