Multiburo ouvre un espace à la gare Saint-Lazare

Une situation stratégique en plein Paris, de nombreux bureaux et salles de réunions, un espace de coworking Le Spot : Multiburo ajoute une adresse prestigieuse en s'implantant au sein même de la gare Saint Lazare.

MULTIBURO-saint-lazare-salle-creative
Le Multiburo Gare Saint Lazare dispose de 18 espaces de réunions, dont une salle créative.

Une bulle de calme au bout du quai”. C’est ainsi que Stéphanie Auxenfans, directrice générale de Multiburo, décrit le centre d’affaires qui ouvrira début novembre au sein de la gare Saint-Lazare à Paris. Courant sur 2200 m² et deux étages le long de la cour du Havre et de la rue d’Amsterdam, ce nouveau lieu business s’inscrit dans un bâtiment historique, datant de 1837, qui voit passer chaque jour plus de 350 000 voyageurs en provenance ou à destination de la banlieue ouest parisienne ou de Normandie.

Conçue en partenariat avec la SNCF, cette nouvelle offre de Multiburo n’est pas la première à être implantée au cœur d’un grand lieu de passage. Parmi les 26 centres d’affaires proposés par cet acteur fort de trente ans d’expérience dans le secteur, plusieurs bénéficient de cet environnement extrêmement pratique pour les voyageurs professionnels. Que ce soit ceux situés en face des gares de Lyon Part Dieu et de Lille Flandres, celui collé à celle d’Anvers, bientôt aussi celui – attendu pour 2019 – implanté au sein d’une autre grande gare parisienne, et plus encore celui installé depuis 2004 dans la tour de l’horloge à la gare de Lyon à Paris. “C’est le flagship du groupe, précise Stéphanie Auxenfans. A Saint Lazare, le clientèle sera différente avec moins de grands voyageurs qu’à la gare de Lyon et plus de professionnels venant de banlieue ou de Normandie. Par exemple, une entreprise caennaise qui voudrait ouvrir une agence à Paris.

MULTIBURO-saint-lazare-bureau
Bureau avec vue sur la gare Saint Lazare.

Hyper central, le Multiburo Gare Saint-Lazare s’adresse, avec sa soixantaine de bureaux privatifs de 10m² à 26 m², en effet aux PME désireuses d’avoir une implantation en plein cœur de Paris. Siégeant dans un quartier d’affaires privilégié par les banques et où fleurissent les sièges de sociétés high-tech telles Google, Facebook ou Twitter, ce centre est aussi destiné à accueillir des équipes de grandes entreprises, dans le cadre de projets par exemple. “Avec tous nos services – réception, ménage, secrétariat, IT –, nous les libérons de la gestion de l’immobilier pour qu’ils puissent se concentrer sur la croissance de leur business tout en leur apportant de la flexibilité par rapport aux baux commerciaux”, explique Stéphanie Auxenfans. Des professionnels qui profiteront, en plus, de l’environnement de la gare avec ses 80 magasins et lieux de restauration et qui s’enrichira bientôt d’un club de sports l’Usine, voisin du centre d’affaires.

Cependant, de par sa position stratégique, le lieu s’adresse aussi à d’autres clientèles, à commencer par les free lances, nombreux à transiter par cette gare. Le Multiburo Gare Saint-Lazare dispose à leur endroit d’un espace de coworking Le Spot doté de 25 places et agrémenté de quatre box privatifs où tenir des rendez-vous et petites réunions. “C’est un espace professionnel, très calme. Pas besoin de casque”, souligne la directrice du groupe. Plusieurs formules sont proposées, les plus exhaustives étant l’abonnement avec accès illimité dans tous les Spots Multiburo, l’abonnement mensuel ou pour seulement 10 jours par mois, tandis que les cadres nomades pourront aussi se tourner vers des pass liberté à l’heure ou à la journée.

Ultra accessible, la localisation est également propice à la tenue de réunions, formations et coaching. De ce fait, le Multiburo Gare Saint-Lazare compte 18 salles de réunions, équipées de systèmes click & share ou de vidéo-projecteur. Parmi celles-ci, une salle créative avec tables mobiles est plus particulièrement dédiée au brainstorming. “En dehors des résidents qui ont accès à ces salles, nous proposons une offre packagée avec petit-déjeuner et restauration en partenariat avec les nombreux restaurants du quartier, le tout étant regroupé sur une facture unique”, explique Nicolas Florin, responsable du Multiburo Gare Saint-Lazare.

MULTIBURO-saint-lazare-spot
L’espace de coworking Le Spot.