Magazine N°164

Perspectives
Télétravail, visioconférence… Le monde du travail annonce sa révolution permanente.
Et pourtant. Comment le lien personnel pourrait-il, de manière durable, être totalement absent d’une négociation ou de la fidélisation de clients étrangers ? Le plaisir de se retrouver entre partenaires ou collègues lors d’un séminaire, d’échanger, de plaisanter, aura t-il éternellement la même saveur derrière la froideur de nos écrans ? Certes, la nécessité de se déplacer utilement revient au premier plan, accompagnant une démarche désormais consciente de la nécessaire réduction de l’empreinte carbone.
Les considérables dégâts économiques affectant les secteurs des transports, de l’hôtellerie, des réunions et événements vont également remodeler l’offre durablement, tout autant que nos choix de consommation. Les États accélèrent ces transformations, jouant sur les politiques d’aides publiques accordées aux acteurs nationaux en essayant de trouver une cohérence entre redressement économique, pragmatisme et transition énergétique.
Alors, positif ? Assurément ! Quel meilleur signal que de savoir ce numéro entre vos mains ? Lire le magazine Voyages d’Affaires aujourd’hui pourrait pourtant vous paraître comme un acte délicieusement décalé avec l’actualité. Pourtant, votre geste s’associera à celui de nos nombreux lecteurs pour porter un message d’optimisme et de liberté ; celui de nous déplacer utile, à la reconquête de nos curiosités et du lien humain dans un monde plus vertueux.
Bonne lecture !
Jean-Arnaud Dyens, Directeur de la publication