Oenotourisme : grands crus de bordeaux et vie de château

Au volant d’une Rolls Royce Phantom noire, Michel, impeccable dans son costume sombre et sa chemise blanche immaculée, attend quatre clients sur le parvis de la gare de Bordeaux pour une visite VIP des domaines de son patron, le producteur de grands crus Bernard Magrez.

Car le charismatique homme d’affaires bordelais, propriétaire d’une quarantaine de vignobles en France et à l’étranger, accueille les groupes incentive, très exclusifs on s’en doute, via son agence réceptive haut de gamme, Luxury Wine Tourism. Pour eux, il ouvre les portes de ses plus beaux domaines bordelais : le Château Pape Clément, Grand Cru classé de Graves, le Château La Tour Carnet, Grand Cru Classé du Haut-Médoc et le Château Fombrauge, un Saint-Emilion Grand Cru. La visite s’effectue en Rolls Royce donc, mais aussi en hélicoptère. Du ciel, les invités voient alors défiler les plus prestigieuses appellations de la région, les Margaux, Mouton Rothschild, Cheval Blanc ou Lafite-Rothschild… Le Château La Tour Carnet est aussi survolé : cette forteresse du XIIe siècle, ayant appartenu à la famille du philosophe Michel de Montaigne, est dédiée à la littérature et à l’amitié.

Image preview

Elle est privatisable, avec possibilité d’organiser un dîner d’une quarantaine de personnes dans l’une de ses salles ou de dresser des tentes dans son parc arboré pour des réceptions plus importantes. Des cours de cuisine sont également proposés.

Image preview

En saison, il est aussi possible de participer aux vendanges dans l’une des propriétés du groupe, dont le Château Fombrauge, une belle chartreuse du XVIIe où se produit l’un des plus anciens grands crus du Saint-Emilionnais. Autre intérêt du lieu : la musique. Car Bernard Magrez est aussi mélomane et, en tant que mécène, a acquis un Stradivarius qu’il confie à des violonistes en résidence au château. Et c’est ainsi que la propriété donne d’extraordinaires concerts privés… Toujours dans ce même esprit d’exception, en plein centre-ville de Pessac, le Château Pape Clément, le plus prestigieux vignoble du groupe avec une cave riche de près de 80 000 bouteilles millésimées, organise des dîners très chics – allant de 20 à 180 convives – et propose diverses prestations : atelier d’assemblage du vin, déjeuner sur l’herbe, dîner aux chandelles dans la salle à manger du propriétaire, nuitée au château… Mais, quelle que soit la formule choisie, il va de soi que c’est le luxe, le grand, qui prévaut dans ces séjours épicuriens !

Luxury Wine experience
Tél. 05 57 26 43 06
Internet : luxurywineexperience.com