Ouigo : arrivée en gare de Paris Lyon le 9 décembre

La SNCF a précisé mardi l’arrivée imminente de ses trains Ouigo à Paris-Gare de Lyon. Les opérations de cette offre low-cost débuteront dès le 9 décembre prochain. Ouigo se renforcera aussi vers les aéroports, à l’image des lignes reliant Lille à Paris-CDG, ou Lyon Saint-Exupéry à Paris-Gare de Lyon.

Ouigo
Ouigo mettra le cap sur la gare de Lyon, à Paris, le 9 décembre prochain

La nouvelle avait déjà « fuité » quelques jours plus tôt, le patron de la SNCF Guillaume Pépy indiquant sur le plateau de CNews : « Je n’ai pas le droit de le dire, donc je vais le dire : [Ouigo] va arriver à la gare de Lyon à partir de la fin de l’année ». Le 9 décembre exactement, d’après les informations dévoilées mardi par la compagnie ferroviaire, qui maintiendra néanmoins les dessertes de Marne La Vallée et de Roissy CDG. Au total, 11 destinations sont concernées, dont six nouveautés du quart Sud-Est à savoir : Nice, Cannes, Antibes, Toulon, Saint-Raphaël et les Arcs Draguignan. Les gares de Lyon Saint-Exupéry, Marseille, Aix-en-Provence TGV, Avignon et Valence font également partie de l’offre au départ de Paris-Lyon.

En outre, Ouigo se lance également en gare de Lille Flandres, à destination de la région parisienne (Marne-la-Vallée, Roissy Charles de Gaulle) et du Sud de la France (Lyon, Marseille, Aix-en-Provence TGV, Avignon), en plus de la Picardie.

« Ouigo poursuit sa formidable ascension depuis 5 ans tout en gardant sa promesse de prix imbattables, explique Stéphane Rapebach, Directeur Général de Ouigo. L’ouverture de Paris Gare de Lyon est un jalon important de la stratégie de conquête de nouveaux clients de la grande vitesse, pour la marque low-cost de SNCF. Nous sommes fiers d’incarner le TGV populaire, accessible partout et pour tous ».

A ses débuts il y a cinq ans, l’offre low-cost de la SNCF ciblait ouvertement la clientèle loisirs. Mais le « recentrage » de Ouigo au cœur de Paris devrait attirer un nombre croissant de voyageurs d’affaires. En effet, la gare de Lyon est la troisième plateforme parisienne concernée par ce mouvement : Montparnasse en fin d’année 2017 et plus récemment la Gare de l’Est en juillet dernier ont déjà vu arriver les trains Ouigo.

Ouigo en chiffres

  • 33 millions de voyageurs à son actif depuis 2013
  • Taux de remplissage des trains : plus de 80%
  • Objectifs 2020 : 26 millions de nouveaux passagers, 25 % du trafic grande vitesse en France, 30 destinations, 70 circulations quotidiennes, 34 rames