
Premium Economy Swiss
Vol LX180 du 02 mai 2023 entre Zurich et Bangkok.
Vol de nuit d’une durée de 10h30.
Conditions d’achat
Surclassement acheté en dernière minute au prix de 150 euros. Ce surclassement ne donne cependant pas la possibilité de bénéficier d’une franchise bagages supplémentaires, d’une sélection gratuite de siège ou d’un accès prioritaire.
Possibilité de sélectionner son siège gratuitement 23 heures avant le départ effectif du vol.
A l’aéroport
L’aéroport de Zurich reste l’un des plus agréables d’Europe avec une offre shopping très conséquente comprenant quelque 80 boutiques, restaurants et cafés – dont un café en plein air. Très appréciable : l’absence de contrôles de sécurité lorsque l’on est en transfert depuis l’Europe.
Il est possible d’acheter une entrée dans l’un des salons Business de Swiss à partir de 49 CHF. Autre alternative très agréable (et gratuite) : les vols intercontinentaux partent tous de la jetée E (Dock E). Elle est couronnée par une terrasse gratuite d’où l’on peut assister au décollage des avions. Une bouffée d’air frais avant de longues heures de vol !

Embarquement
L’embarquement se fait par numéro. Les passagers Premium Economy embarquent après les passagers de First et Business Class.
La cabine Premium Economy
La Premium Economy n’est pas séparée de la classe économique traditionnelle. Sur le vol Zurich-Bangkok, elle se compose de trois rangées en configuration 2-4-2, soit un total de 24 sièges. L’avion est un Boeing 777-300ER. De larges coffres pour ranger les bagages sont disponibles. La configuration 2-4-2 permet d’être toujours à un siège maximum du couloir. L’ambiance de la cabine est très « années 80 » avec sa dominante de teintes marrons. Cela devrait changer avec les nouvelles configurations de cabine prévues en 2025 incorporant des teintes plus claires.


Caractéristique du siège
Le siège paraît un peu étroit (46 cm) mais bénéficie d‘un espace entre rangées de 99 cm. Le siège a deux boutons d’ajustement : un premier pour l’inclinaison du siège à 31°, suffisamment confortable pour dormir. Sur le vol, la position inclinée s’est avérée un peu dure à trouver sans l’aide du personnel de cabine. Le second bouton permet de soulever un repose-jambes. L’un des principaux inconvénients du siège est l’absence d’un repose-pied qui ne permet pas de totalement détendre ses jambes. Un sac peut cependant compenser cette absence!
Le fauteuil intègre un appui-tête avec quatre positions ainsi qu’une liseuse de nuit. Une large tablette rétractable ou caché dans l’accoudoir, un écran vidéo de 39,5 cm (15,6 pouces) ainsi que deux prises USB complètent l’aménagement du siège. Un petit oreiller, une couverture, une bouteille d’eau et un kit de toilette (brosse à dents, masque pour les yeux et bouchons pour les oreilles dans une boîte en journaux recyclés) sont disponibles. En revanche, aucune presse n’est proposée.
Service en vol
Avant le décollage, le personnel propose une boisson pétillante au sureau. Hôtesses et stewards sont disponibles sans être excessivement chaleureux ou bavards. Le service de bord se compose de deux repas.
L’avion quitte Zurich à l’heure. 15 minutes après le décollage, le personnel distribue des menus spécifiques à la Premium Economy. Il se compose d’une salade, de trois plats principaux au choix, de deux morceaux de fromage avec deux petits pains et d’un gâteau – mousse aux fruits de la passion avec chocolat. L’un des plats principaux met en valeur une spécialité suisse (Swiss Taste of Switzerland). Sur le Zurich-Bangkok, il s’agissait en l’occurrence d’une saucisse de veau avec sauce au vin, de rösti et de haricots verts (plat choisi).
Un des plats est végétarien – macaronis dans une bolognaise de sojas – et un autre, plus « passe-partout » (poitrine de poulet dans une sauce crémeuse aux herbes avec des pâtes et brocolis). Une heure après le vol, le service de restauration débute.
La carte des vins offre trois choix : vin pétillant du Veneto, un blanc Chasselas de Romandie (vin choisi), et vin rouge Route de Pays d’Oc. Cinq apéritifs, une bière d’Appenzell ainsi que des boissons non alcoolisées sont également au menu.
Le plat principal était savoureux, le vin blanc du Genevois un peu vert, le dessert excellent. Notons l’absence de moutarde ou de sauces pour accompagner la viande. Très appréciable : les plats sont servis dans de la porcelaine avec couverts en métal.
Durant le vol, le personnel propose régulièrement de l’eau.
Deux heures avant l’atterrissage, un petit déjeuner classique mais copieux est servi. Il se compose d’une omelette, d’un croissant et d’un pain, d’un yoghourt, d’une salade de fruits ainsi que de café ou de thé. Pas de second service de boissons – sauf à la demande. Un chocolat est offert avant l’atterrissage…
Il est possible de commander jusqu’à 24 heures à l’avance un menu spécial (végétarien, halal ou hindou par exemple).
Toilettes
Pas de toilettes spécifiques pour la Premium Economy. Les lieux sont spacieux et très propres (Suisse oblige !). Une lotion hydratante pour les mains est disponible.
Divertissement en vol
L’offre vidéo est pléthorique avec une centaine de films, séries, documentaires et une vingtaine de chaînes de radio. Il est bien sûr également possible de suivre le parcours de l’avion ou de s’informer sur les destinations à l’arrivée.
Le wifi est également disponible moyennant finance. Les prix varient entre 9CHF et 59CHF selon le nombre de MB. L’accès internet aux services Swiss reste cependant gratuit.
Arrivée
Arrivée à Bangkok très légèrement à l’avance avec accostage direct au terminal. La livraison des bagages est effective après 25 minutes.
Verdict
Un bon produit de bord avec des prestations différenciées d’une classe économique classique. Le confort du fauteuil est en deçà de l’attente initiale, en raison notamment de l’absence d’un repose-pied. On regrettera peut-être l’absence de partition avec la classe économique traditionnelle.
En revanche, la restauration de bord est de qualité et le programme de divertissement très complet. Au final, un excellent rapport qualité/prix pour un surclassement de dernière minute à 150 euros.