
La collection d’hôtels Radisson Individuals fera une entrée remarquée à Berlin en avril prochain en accueillant parmi ses membres un hôtel emblématique de la capitale allemande, l’Hotel Berlin, Berlin. Troisième plus grand de la ville avec ses 701 chambres et suites et ses 4 000 mètres carrés d’espace de conférence, l’hôtel profite d’une situation idéale dans le quartier de Mitte, sur la Lützowplatz, à proximité du grand magasin KaDeWe et de la célèbre artère commerçante de Berlin Ouest, le Ku’damm.
Pour autant, l’Hotel Berlin, Berlin n’est pas un inconnu de la scène hôtelière locale, son ouverture remontant à 1958, il y a 65 ans déjà. Pour suivre le fil des temps, l’établissement a entamé en 2019 une longue phase de rénovation qui s’est achevée à l’automne 2022. Avec à la clé, un design contemporain pour ses chambres et ses espaces publics repensés, mais aussi une adaptation du bâtiment aux nouvelles normes écologiques, récompensée par une certification BREEAM Excellent.
Dans le cadre de cette transformation, l’établissement s’est doté d’un nouveau restaurant convivial, le Lütze, où déguster sandwichs, soupes et bols, en plus d’un kiosque de nourritures et boissons à emporter. L’hôtel compte aussi un espace de remise en forme avec sauna finlandais et appareils d’entraînement dernier cri. L’hôtel propose aussi un service de bien-être « à domicile » en partenariat avec la société welmoa, que ce soit pour un massage, une coiffure ou une manucure. Mais l’Hotel Berlin est surtout un grand établissement d’affaires avec sa vingtaine de salles de réunion équipées des dernières technologies et sa salle de bal de 540 mètres carrés, pouvant accueillir des cocktails de 1200 personnes ou des conférences de 550 participants en format théâtre.
Avec cet apport de taille, la marque Radisson Individuals poursuit son essor dans le monde, rassemblant aujourd’hui plus de cinquante établissements depuis le lancement de la marque fin 2020. Dans le même temps, l’intégration de l’Hotel Berlin à son offre compense les déboires du groupe Radisson dans la capitale allemande. A la mi décembre, son fleuron dans la ville, le Radisson Collection Berlin, a vu s’effondrer ce qui faisait ce qui faisait en partie sa renommée, c’est-à-dire son légendaire aquarium, l’Aquadom Berlin.
Haut de 16 mètres et d’un diamètre de 11,5 mètres, cet aquarium cylindrique, le plus grand au monde, a vu ses parois pourtant épaisses d’une vingtaine de centimètres se fissurer, répandant du même coup un million de litres d’eau et ses milliers de poissons tropicaux au milieu d’un lobby transformé en désolant capharnaüm. Un incident arrivé « heureusement » très tôt le matin, à 6h, ne faisant que deux blessés légers, un client et un membre de l’équipe. Alors que la cause de l’accident n’a pas encore pu être établie et qu’il faudra encore un certain temps avant que l’hôtel ne redevienne opérationnel, Radisson continue à reloger les clients de l’hôtel dans d’autres établissements, l’Hotel Berlin s’offrant sans doute comme une nouvelle solution.