
Et de deux pour Startway à Marseille. A quelques semaines d’intervalle, ce spécialiste du coworking aura ouvert deux espaces dans la cité phocéenne. Comme souvent chez Startway qui a pour partenaire le groupe La Poste, un de ces développements la reconversion de lieux dédiés à cet effet en espaces de travail de nouvelle génération. En l’occurrence, celle de l’ancien hôtel des postes Colbert, situé à cinq minutes de la gare Saint Charles et proche du Vieux Port, devenu le Startway Marseille Colbert.
Toujours au coeur de Marseille, également à deux pas du Vieux Port, Startway a ouvert un deuxième espace de coworking à proximité de la préfecture et des rues Paradis et Saint Ferréol. Le Starway Marseille Vieux Port Préfecture s’inscrit dans le cadre d’un hôtel particulier entièrement rénové et propose sur plus de 1200 m 2 bien sûr des postes de travail, mais aussi des espaces communs conviviaux et une belle terrasse, pour des pauses agréables et ensoleillées.

« Startway accentue son développement en régions et croit au fort attrait de la Métropole Aix Marseille Provence« , a déclaré Eric Martin, PDG de Startway. De la même manière que Startway, Newton Offices joue sur le dynamisme économique de la métropole pour développer son offre. Déjà implanté à Marseille dans un quartier d’affaires en plein essor, celui de La Joliette, ce spécialiste de l’immobilier d’entreprise vient d’ouvrir un nouveau site à cinq minutes de la gare TGV d’Aix-en-Provence, facilement accessible depuis le centre-ville ou l’aéroport de Marseille Provence.
Installé dans le cadre verdoyant du golf des Milles, le nouvel espace Newton prend place dans un immeuble neuf de 5 320 m2 composé de bureaux privatifs et agrémentés de quatre salles de réunion de 12 à 35 personnes. Le lieu se prête aussi à la détente avec une salle bien-être et une salle de sport avec vestiaires et douches ou encore une salle de restauration prolongée par une large terrasse avec vue sur le golf.
Déjà bien implanté dans le sud de la France, à Montpellier, Marseille et Aix, Newton Offices a également mis le cap au Nord avec une nouvelle implantation à Villeneuve d’Ascq, à une quinzaine de minutes du centre de Lille et de la gare TGV de Lille Flandres. Situé dans la technopôle verte, sur le parc Racine², le Newton Haute Borne propose 310 postes de travail sur près de 5 000 m2. Et, comme à Aix-en-Provence, le lieu mêle travail et détente avec quatre salles de réunion, de nombreux espaces de repos, le tout s’inscrivant également dans un environnement naturel arboré. Un cadre attractif pour les entreprises et leurs collaborateurs astreints à résidence ces derniers mois.
« La crise a été un révélateur de tendances, accélérant la conversion de grands groupes vers les solutions d’espaces de travail flexibles« , a souligné Guillaume Pellegrin, fondateur de Newton Offices. Face à cette évolution, ce spécialiste prévoit déjà plusieurs ouvertures en régions, à Lyon en juin prochain, puis en 2022 à Nice, dans le quartier d’affaires de Grand Arenas, et de nouveau Marseille avant de reprendre la direction du Nord en 2023, à Marc-en-Baroeul.

Les métropoles françaises offrent un potentiel qu’entend aussi exploiter IWG, leader mondial avec ses 3 400 centres d’affaires sous enseignes Regus, Spaces, HQ, Signature by Regus et Stop&Work. Si son réseau en France compte aujourd’hui 126 centres répartis entre 76 villes, les deux-tiers de son offre reste concentrée en Ile-de-France. Christophe Burckart, directeur général d’IWG France, décrit ainsi les perspectives de son groupe : « En plus du renforcement de notre présence dans toutes les villes où nous sommes déjà, nous donnons la priorité au développement régional de notre réseau afin d’atteindre un maximum de territoires locaux. Notre mission est de rapprocher le lieu de travail des zones résidentielles tout en proposant une alternative pérenne au travail à domicile« .
Sur la vingtaine de sites ouverts ces trois dernières années par IWG dans les régions françaises, plus de la moitié l’ont en effet été dans des zones périurbaines à l’image d’un centre à Ramonville-Saint-Agne, en périphérie toulousaine, ouvert le 15 avril dernier. Un phénomène qui pourrait s’accélérer à l’avenir, alors que la demande en matière d’espaces de bureaux augmenté de 32 % en banlieue et de 20 % en zone rurale au premier trimestre 2021, comparé à la même période pré-Covid. À l’inverse, l’intérêt pour ce type d’espace en centre-ville a chuté de 11 % selon les données d’IWG. Parmi les prochaines ouvertures prévues par IWG en régions, on compte un centre dans un bâtiment historique de Toulouse en juin prochain, un espace à Nice à l’automne, en plus d’un centre Stop&Work à Paris-Saclay, au cœur du premier cluster technologique européen.