Rencontre : Béatrix Haun, directrice pour la France de l’Office National Allemand du Tourisme

beatrix-haun-ONAT
Beatrix Haun, directrice pour la France de l’Office National Allemand du Tourisme

Quels sont les atouts de Berlin pour un groupe d’entreprise ?

Béatrix Haun – D’abord, une ambiance mêlant histoire et avant-garde et une vraie richesse culturelle. Ensuite des infrastructures de tout premier ordre avec l’une des offres hôtelières les plus modernes d’Europe et de nombreux lieux de réunions disposant d’équipements high-tech. Enfin, les acteurs de la branche événementielle composent un réseau dynamique, le visitBerlin Convention Partner e.V. comptant environ 90 membres. La ville est l’épicentre scientifique du pays, un environnement très favorable pour les événements de ce secteur. En outre, l’économie créative et les start-up sont en pointe ; la Berlin Web Week, par exemple, est le plus grand festival européen de la scène numérique avec plus de 20 000 participants. Les résultats sont là : en 2015, plus de 11 millions de personnes sont venues participer à plus de 135 000 événements, un nouveau record.

Berlin est très « hype ». Quelles sont les dernières tendances ?

B. H. – Visiter la ville hors des sentiers battus, car c’est là qu’elle dévoile
son caractère authentique et unique. Côté gastronomie, aussi cosmopolite
à Berlin que la population de la ville, il y a un réel engouement pour le “vegan”. Berlin a même été élevée au rang de “nouvelle capitale vegane” en 2015 par le magazine gastronomique américain Saveur. Enfin, la renaissance des friches industrielles se poursuit, avec de nouveaux espaces réhabilités.

L’hiver berlinois est rude. Quelles idées pour réussir un incentive à cette période ?

B. H. – L’un des moments forts de l’hiver est incarné par près de 60 marchés de Noël ; c’est aussi la période idéale pour profiter des musées et des petits restaurants typiques, si chaleureux…

A lire aussi dans ce dossier : Berlin ville ouverte