
Jour 1 : arrivée à l’aéroport. Transfert et installation à l’hôtel, balade à pied du côté du Ku’damm, déjeuner au restaurant Neni, puis découverte panoramique des nouveaux quartiers de la ville. Dîner à The Grand.
L’hôtel Amano Berlin

Une adresse trendy dans un quartier trendy, au cœur de Mitte.
Le vaste lobby baigne dans une lumière tamisée qui rappelle les pénuries de l’époque communiste, créant une atmosphère cosy. Piliers en cuivre brossé, canapés en velours gris souris ou rose fuchsia, bouquets de fleurs fraîches et grandes photos en noir et blanc signées Oliver Rath – dont la galerie est juste
à côté – : c’est chic, contemporain et très accueillant. Le bar, apprécié des Berlinois, est très couru pour ses cocktails et son ambiance musicale. 163 chambres sobres et lumineuses se répartissent dans les étages, offrant des vues sur des cours et des rues restées populaires. Une terrasse-bar sur le toit et des espaces de réunion dans l’immeuble en face.
Auguststrasse 43
Tél. : +49 30 80 94 15 0
Email : amano@amanogroup.de
Internet : www.amanogroup.de
Alternative Ellington Hotel

À Berlin Ouest, ce magnifique bâtiment classé, construit dans les années 1920 dans le style Nouvelle Objectivité, est une légende berlinoise. Haut lieu de la nuit pendant la Guerre Froide, il a accueilli Duke Ellington et Ella Fitzgerald, David Bowie et Lou Reed… Reconverti en hôtel, l’établissement séduit par des volumes généreux et un cadre rétro chic. Les murs immaculés sont tapissés de photos des années 1950 mettant en scène des musiciens de jazz, son restaurant Duke est une très bonne table de la ville et les 285 chambres et suites offrent un cadre de séjour épuré au décor minimaliste. Plusieurs espaces de réunion, dont la superbe salle de concert originelle qui peut accueillir 800 personnes.
Nürnberger Strasse 50-55
Tél. : +49 30 68 315 0
Email : contact@ellington-hotel.com
Internet : www.ellington-hotel.com
NENI > Table en vue… avec vue

Au 10e étage de la Bikini Haus, Neni est le restaurant très fréquenté de l’hôtel design 25Hours. Béton brut, décor de bric et de broc très étudié et serres exotiques : le lieu, entièrement vitré, gomme les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Ce premier déjeuner plonge immédiatement dans l’ambiance sans chichis de la capitale allemande avec, dans l’assiette, une délicieuse cuisine métissée aux influences orientales.
Budapester Str. 40
Tél.: +49 30 120 221 200
Email : neni.bikini@25hours-hotels.com
Internet : www.neniberlin.de
Autour du Ku’damm
À l’Ouest, du nouveau
Eclipsée après la chute du Mur par l’excitation liée à la redécouverte de Berlin Est, la partie occidentale de la ville est aujourd’hui sortie de sa torpeur. Depuis trois ans, le mot d’ordre dans la capitale allemande, c’est « Go West » ! Artère chic de la ville, le Kurfustendamm, le Ku’damm, matérialise cette tendance. Les enseignes internationales se disputent ses vitrines, tandis que ses rues adjacentes sont colonisées par des galeristes pointus. De nouveaux gratte-ciel comme le Zoofenster et bientôt l’Upper West bousculent les perspectives. Point de repère inchangé en revanche, l’église du Souvenir et son clocher éventré laissé en l’état témoigne de l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale. À deux pas, le Zoo Palast, un cinéma fifties, déroule à nouveau son tapis rouge pour la Biennale, tandis que la Bikini Haus, emblème de la reconstruction d’après-guerre, a été totalement rénovée pour accueillir un « concept mall ». Comprendre un concept store à l’échelle d’un mall où seules les marques créatives ont droit de cité, notamment sous forme de boutiques éphémères abritées dans des containers. Toujours, ce talent à se réinventer !
Dîner à The Grand
Chic vintage
Dans une petite rue proche d’Alexander Platz, un imposant bâtiment du XIXe siècle longtemps désaffecté a été transformé en l’une de ces adresses trendy comme Berlin en a le secret : volumes généreux, murs laissés en l’état ornés de tableaux anciens, parquets grinçant, vieux meubles dépareillés et ce je-ne-sais-quoi qui fait qu’un lieu s’impose immédiatement comme « the place to be ». Pause au bar avant de rallier une salle au premier étage, privatisée pour l’occasion ; elle s’ouvre en galerie sur le restaurant principal, ce qui permet aux groupes incentive d’être à la fois « entre soi » et aux premières loges pour observer les dîneurs. Plus tard, tout le monde se retrouvera au Club pour un dernier verre.
Hirtenstraße 4
Tél. : +49 30 278 909 9 555
Email : info@the-grand-berlin.com
Internet : www.the-grand-berlin.com
Visite panoramique
Archi tour, archis stars
L’avenue du 17 juin – ou Strasse des 17. Juni – traverse le parc du Tiergarten d’ouest en est. La circulation s’y engouffre, dépassant la colonne de la Victoire où se réfugiaient les anges de Wim Wenders dans les Ailes du Désir pour s’arrêter devant la porte de Brandebourg. Surmontée de son Quadrige, elle incarna successivement la puissance de l’Empire prussien, la division de l’Europe – le Mur passait à quelques mètres –, puis la réunification du pays. Juste à côté, le palais néoclassique du Reichstag couronné par une immense coupole de verre dessinée par Norman Forster symbolise depuis 1999 le nouvel élan de la ville redevenue capitale. Cette audacieuse restauration marqua le coup d’envoi d’un formidable laboratoire urbanistique, tous les architectes de renom ayant été appelés au chevet de Berlin après 1990. La Postdamer Platz en est le plus frappant témoin, l’ancien no man’s land qui séparait l’Est de l’Ouest ayant de nouveau sa place au cœur de la capitale réunifiée. Ce grand carrefour, l’un des plus détruits par la Seconde Guerre mondiale, puis transformé en terrain vague par la division, a retrouvé tout son pouvoir d’attraction sous la houlette des star-chitectes. La plateforme d’observation du Panorama Punkt offre le meilleur point de vue sur ce quartier réinventé, de la Daimler City de Renzo Piano au chapiteau arachnéen du Sony Center, conçu par Helmut Jahn.
Jour 2 : balade sur les vestiges du Mur, déjeuner puis visite des cours et galeries de l’ancien quartier juif. Soirée au dancing Ballhaus.
Trabi safari
Sur un air d’ostalgie


Rendez-vous à Check Point Charlie, unique point de passage entre les zones soviétique et américaine, avant d’embarquer à bord d’un convoi de Trabant, l’iconique voiture de l’ancienne RDA. Certaines ont conservé leurs couleurs d’origine, d’autres arborent des peintures arc-en-ciel. Au programme de ce safari urbain, le Mur, bien sûr, avec l’émouvant mémorial de la Bernauer Strasse. Vient ensuite la East Side Gallery, où une centaine d’artistes venus de tous les pays ont transformé une longue portion de béton en fresque colorée. Le retour s’opère via les édifices staliniens de la Karl-Marx Allee, ménageant un arrêt au café Sybille. Son décor, inchangé depuis les années 1960, est une icône de l’ostalgie – néologisme composé à partir des mots Ost/Est et nostalgie – qui s’est emparée de Berlin.
Scheunenviertel
Balade arty au cœur de Mitte
Dominé par le bulbe doré de la Nouvelle synagogue, Scheunenviertel – le quartier des granges – est devenu celui des galeries d’art. Tout commence sur Auguststrasse, où l’ancienne école juive de style Nouvelle Objectivité abrite aujourd’hui la galerie de Michael Fuchs, précurseur de la vague arty qui a saisi le quartier. Déjeuner bio, dans un esprit très actuel, avant d’aller admirer
l’accrochage du moment. Le parcours se poursuit par le ME – pour Moving Energy – et son extraordinaire cabinet de curiosités réuni par un riche collectionneur. Un charmant passage mène à Oranienburger Strasse, où se dresse la ruine du Tacheles, qui fut le plus célèbre squat artistique de Berlin avant sa fermeture en 2012. Final éblouissant avec la Saamlung Boros, un étonnant labyrinthe organisé dans un bunker réaménagé et parsemé d’œuvres monumentales des plus grandes signatures de l’art contemporain.

Clärchens Ballhaus
Icône centenaire

Au numéro 24 d’Auguststrasse, au fond d’un jardin planté de tilleuls, une façade décatie dissimule le mythique dancing Clärchens Ballhaus. Inauguré en 1913, il a traversé deux guerres mondiales, survécu derrière le Mur en zone soviétique et accueilli Quentin Tarentino, qui a tourné ici des scènes d’Inglourious Basterds. Il vit aujourd’hui une véritable renaissance. Au premier étage, la salle des miroirs se privatise pour des événements. Cependant, pour toucher à l’ambiance de cette véritable institution, c’est au rez-de-chaussée qu’il faut se rendre, entre murs en lamé, boule à facettes et luminaires de l’époque communiste. De joyeuses tablées de tous les âges et de toutes les classes sociales dînent et boivent avec un enthousiasme certain avant de se lancer sur la piste. Côté musique, c’est une étonnante alchimie avec des tubes des années 1970 à aujourd’hui, repris en chœur. Tellement dans l’esprit bon enfant de Berlin !
Jour 3 : découverte de quelques-uns des chefs d’œuvre de l’île des Musées ; déjeuner « street food » à Kreutzberg ; transfert pour l’aéroport et envol pour Paris.
L’île des musées
Rencontre magique avec Néfertiti

Autrefois, l’île des Musées abritait la quasi-totalité des musées de Berlin. Ils ont été endommagés pendant la guerre et la partition de la ville à l’issue de celle-ci a dispersé une partie des œuvres.
Il n’empêche, ces cinq bâtiments construits entre 1824 et 1930 constituent pour l’Unesco « l’un des complexes les plus importants et les plus impressionnants dans
le monde ». Impossible de tous les visiter, il faut faire un choix. Ce sera tout naturellement le Pergamon, pour sa fabuleuse mise en scène des splendeurs de
la Mésopotamie, en particulier la porte d’Ishtar et la voie processionnelle de Babylone, surgie du temps de Nabuchodonosor II et reconstituée grandeur nature. Cap aussi sur le Neues Museum, réhabilité avec talent par l’architecte David Chipperfield, pour admirer Néfertiti, star incontestée des salles égyptiennes. Le buste en calcaire peint trône sous un puits
de lumière, mettant merveilleusement en valeur son doux visage. Ô surprise, la belle est borgne !
Kreutzberg
Déjeuner sur le marché
Bordée de façades en stuc, Bergmannstrasse est l’un des coins les plus charmants de Kreutzberg, un ancien faubourg ouvrier devenu quartier bohème. Une brocante anime la Marheinekeplatz, l’occasion de constater qu’à Berlin, tout, absolument tout, se recycle ! Juste à côté, la Markthalle Neun est un vieux marché couvert où il est possible de déjeuner sur le pouce autour des stands de « curry wurst », le snack préféré des Berlinois, mais aussi de ceviche péruviens, de tacos mexicains, de sushis japonais… Un tour du monde des saveurs qui n’oublie pas de faire escale en Allemagne avec des étals de charcuterie, des bretzels géants et des bières à la pression. Chacun compose son menu avant de retrouver ses compagnons de voyage
à table. « Guten Appetit », lance le marchand de saucisses. De fait, il est aiguisé l’appétit, creusé par le vent frais qui souffle depuis le matin.

Les acteurs de l’opération
TRANSPORT > Air France relie Paris CDG à Berlin Tegel à raison de cinq vols quotidiens.
Tél. : 3654 ou +33 (0)892 70 26 54
Internet : www.airfrance.com
Propos > Voyage de récompense.
ORGANISATION > Meeting Europe Centrale, représenté à Paris par Carré Destinations.
30, rue Marc Sangnier. 92290 Châtenay-Malabry Tél. : 01 42 02 46 03 • Email : contact@carredestinations.com • Internet : www.carredestinations.com
CLIENT > Entreprise du secteur des médias.
Taille du groupe > 30 personnes.
Durée de l’opération > 3 jours/2 nuits.
RENSEIGNEMENTS > Office National Allemand du Tourisme 8, rue de Milan. 75009 Paris • Tél. : 01 40 20 01 88 Internet : www.germany.travel/fr
Office de tourisme de Berlin. Tél. : + 49 (0)30 25 00 23 33 • Email :
info@visitBerlin.de • Internet : www.visitberlin.de
GUIDES > Evasion, Petit Fûté, Cartoville, Routard.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
A lire aussi dans ce dossier : RENCONTRE : Béatrix Haun, directrice pour la France de l’Office National Allemand du Tourisme