Renouvellement de la flotte d’Air Algérie

Air Algérie a reçu le feu vert du gouvernement pour moderniser sa flotte. La compagnie va pouvoir acquérir 15 nouveaux appareils et notamment intégrer des lignes long-courriers vers l'Afrique et l'Asie.
Airbus A330 d'Air Algérie (Photo: Mark Harkin, CC BY 2.0)

Le transporteur national algérien Air Algérie va enfin procéder au renouvellement de sa flotte d’avions. Ce renouvellement avait été suspendu de manière indéfinie par le gouvernement en 2020 avec la crise sanitaire.

C’est donc une première pour la compagnie depuis la pandémie. Le précédent renouvellement de flotte avait eu lieu en 2016, Air Algérie avait alors reçu des Boeing 737 et Airbus A330. Avec un âge moyen de 14 ans pour ses 55 appareils, le parc d’avions a donc besoin d’un sérieux coup de jeune.

La nouvelle stratégie de renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne pourrait coûter plus de 1,7 milliard de dollars. Elle fait en réalité partie d’une initiative de restructuration beaucoup plus large. Les autorités discutent en effet la possibilité de séparer le transporteur en plusieurs entités distinctes.

Aucune décision définitive sur le type d’appareil n’a été prise. Air Algérie a en effet expliqué qu’elle prévoyait d’étudier les possibilités de son réseau avant de décider de quel type d’appareil elle aurait besoin.

Les nouveaux appareils devraient dans tous les cas pouvoir répondre aux besoins d’opérations long-courriers. En effet, le gouvernement algérien souhaite qu’Air Algérie puisse étendre son réseau intercontinental. En particulier desservir de nouvelles destinations en Afrique et de se renforcer en Asie.

Actuellement Air Algérie dessert 28 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Soit 44 destinations internationales et 35 lignes intérieures.