
Le groupe Rotana va participer à l’essor de la ville nouvelle de Diamniadio, au Sénégal, avec un établissement long séjour attendu à l’horizon 2026. Si Diamniadio dispose déjà d’un hôtel Radisson Blu, l’hôtelier moyen-oriental renforcera ainsi l’offre d’hébergement de cette smart city destinée à désengorger Dakar. Depuis 2015, cette nouvelle vitrine du pays s’étend progressivement à une trentaine de kilomètres de la capitale sénégalaise et à une petite vingtaine de l’aéroport international Blaise Diagne, ouvert fin 2017.
La ville, qui pourrait accueillir 350 000 habitants à l’horizon 2030-2040, a connu de grands développements, notamment l’ouverture du centre de conférences Abdou Diouf ou le déploiement d’un parc industriel, auxquels se sont ajoutés l’inauguration récente du vaste campus universitaire Amadou-Mahtar-M’Bow et le déménagement en cours depuis Dakar du nouveau siège de l’ONU en Afrique de l’Ouest, dans un nouveau bâtiment dessiné par le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés. Stade olympique de 50 000 places, arena de 15 000 sièges : la ville dispose aussi d’infrastructures porteuses côté loisirs. Quant aux transports, la ville attend le prolongement jusqu’à l’aéroport de la ligne TER qui la relie déjà à Dakar.
C’est dans cette métropole en pleine évolution que Rotana s’apprête à ouvrir sous la marque Arjaan Hotel Apartments by Rotana un hôtel de 150 clés, entre studios meublés et appartements d’une ou deux chambres, agrémenté d’un café, d’une piscine, d’un fitness et de quatre salles de réunion. Plus qu’une résidence hôtelière, ce projet s’inscrit dans un développement urbain clé pour la ville, le complexe mixte Les Zeniths, aux ambitions durables.
Composé de trois tours comprenant l’une des appartements résidentiels, l’autre des bureaux, la dernière l’hôtel Arjaan, l’ensemble est assorti d’espaces commerciaux. « Articulé autour d’un shopping mall, il répond aux divers besoins de ceux qui visitent la ville pour des séjours de longue ou de courte durée« , a présenté Ali Bilal, directeur général de HM Development, le promoteur du projet Les Zeniths.
« Le lancement de notre premier établissement au Sénégal, un marché en pleine croissance et leader du développement touristique sur le continent africain, marque une étape importante pour Rotana« , a commenté Makram El Zyr, vice-président du développement du groupe hôtelier. Largement développé au Proche et Moyen-Orient, Rotana était déjà actif en Afrique avec des resorts à Marrakech et Sharm El Sheikh mais aussi un hôtel urbain à Dar es Salaam et une résidence Arjaan à Kinshasa. Une offre long séjour également présente à Sarajevo, seule incursion du groupe en Europe à ce jour, mais qui ne sera bientôt plus la seule.
En effet, Rotana, qui dispose aujourd’hui de près de 80 hôtels, vise la barre des 100 établissements à brève échéance et s’apprête à découvrir de nouvelles destinations d’ici la fin 2024, notamment Londres, avec deux hôtels de sa marque lifestyle à prix doux Centro, et l’Algérie avec un resort haut de gamme Rotana à Oran.