Le Royaume-Uni amende ses conditions de voyage : fin des tests PCR

Plus de test PCR obligatoire pour les personnes dûment vaccinées à l'arrivée comme au départ d'Angleterre et du Pays de Galles. La mesure entre en vigueur le 7 janvier prochain a annoncé le Premier Ministre Boris Johnson.
Londres plus accessible aux voyageurs vaccinés
Les conditions se simplifient de nouveau pour les voyageurs vaccinés au Royaume-Uni (Photo : Picadilly Circus, Londres- LC)

Le Royaume-Uni de Boris Johnson retrouverait-il un peu de pragmatisme dans sa gestion des frontières ? Sur les six derniers mois, les règles pour se rendre dans le pays avaient été à maintes reprises bouleversées. Mais cette fois-ci, les dernières dispositions adoptées par le gouvernement semblent aller dans le sens d’une simplification.

Le Premier Ministre Boris Johnson a ainsi annoncé que, dès ce vendredi 7 janvier, l’Angleterre supprime l’obligation de réaliser des tests PCR avant le départ pour les voyageurs entrants. Tout voyageur totalement vacciné (avec une double dose) peut entrer en Angleterre et au Pays de Galles sans produire de test PCR négatif. L’Irlande du Nord et l’Ecosse devraient suivre rapidement le mouvement.

Reste uniquement l’obligation d’un test rapide antigénique par flux latéral (LFT) -c’est à dire un auto-test – dans les deux jours suivant l’arrivée. Les visiteurs ne devront plus se mettre en quarantaine jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur résultat. Toutefois, si le résultat s’avère positif, les voyageurs devront alors passer un test PCR afin d’aider à identifier « toute nouvelle variante à la frontière » comme l’a expliqué Boris Johnson.

Cela signifie également que l’obligation de se tester avant un départ du Royaume-Uni est abolie par le gouvernement britannique. Néanmoins, de nombreux pays demandent un test PCR pour toute personne quittant le Royaume-Uni…

Les règles de pré-départ et d’arrivées restent en revanche inchangées pour les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés.

Impuissance des restrictions face à Omicron

Ces mesures annoncées mercredi par le Premier ministre Boris Johnson se justifient par l’impact limité de telles restrictions sur la propagation du variant Omicron. Ce dernier continue, comme en France, à rapidement se propager au Royaume-Uni avec de 160 000 à 200 000 cas positifs quotidiens.

L’absence d’efficacité des mesures de restriction avait généré une série de critiques des professionnels du tourisme et des voyages qui demandaient une révision des conditions d’entrée et de sortie du Royaume-Uni. Ces derniers souhaitent également une stabilisation des règles pour permettre aux voyageurs de pouvoir planifier leurs déplacements.

Un vœu qui devrait être exaucé, selon la BBC. Grant Shapps, secrétaire d’État aux transports, a en effet déclaré qu’il y aura « un examen complet des mesures de voyage d’ici la fin du mois de janvier afin de garantir la mise en place d’un système stable pour 2022« .

Les mesures de restriction face à la pandémie de Covid ont de fait eu un effet dévastateur en 2021 sur le transport aérien du Royaume-Uni. Le pays a enregistré une baisse de 71% de ses vols internationaux selon un récent rapport de la société d’analyses de données aériennes Cirium. Environ 406 060 vols internationaux ont été effectués au départ du Royaume-Uni en 2021, contre 1,4 million en 2019.